Quand partir au Chili

Le Chili et les paysages époustouflants de la cordillère des Andes se découvrent toute l’année, mais l’été austral, d’octobre à avril, est la meilleure période pour visiter le sud du pays et partir en croisière dans les fjords du Cap Horn, randonner en Patagonie entre forêts, lacs turquoise et glaciers...

Climat et météo au Chili

Long couloir étiré sur près de 4 300 km et niché entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, le Chili se partage en 2 saisons, inversées par rapport à l’Europe. Son climat varie suivant la latitude et l’influence des courants maritimes du Pacifique.

Au Nord (Calama, San Pedro de Atacama), le climat est sec et tempéré, propice à une découverte toute l’année des lagunes de l’Altiplano, des geysers du Tatio, de la vallée de la Lune et de villages atacameña millénaires... À noter : le désert d’Atacama est le plus aride de la planète (mais pas le plus chaud).

À Santiago, Valparaiso et au centre du pays, le climat est quasi-méditerranéen, avec des étés secs et chauds (28°C en moyenne) et des hivers doux et humides (10°C en moyenne, pluies de mai à août). Le printemps (septembre-novembre) et l’automne (février-avril) réunissent les conditions optimales pour visiter cette région.

Au Sud, de la région des lacs à la Terre de Feu en passant par la Patagonie, le climat est humide et froid. Pluie, neige et rafales de vent sont fréquentes et le temps peut changer en un clin d’œil. L’été (octobre-avril) est la période à privilégier pour découvrir les sites naturels comme le parc national Torres del Paine, Magallanes, l’île de Chiloé et le Cap Horn, sous une belle lumière et des températures maximales de 10°C.

Avec son climat subtropical, l'île de Pâques se visite toute l’année (15-17 °C en août et 24 °C en février).

Festivités au Chili

Vos vacances au Chili peuvent coïncider avec des festivités religieuses ou culturelles qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Noël et Pâques donnent lieu à de grandes réjouissances, tout comme les événements sélectionnés ci-dessous.

Agenda des événements

  • Janvier: Festival Tapati Rapa Nui (Ile de Pâques) ; Fiesta de San Sebastian (Yumbel) ; Muestra Musical Mapuche (Villarrica)
  • Février: Fête de la Vierge de 40 heures (Limache) ; Festival de la chanson (Viña del Mar)
  • Mars: Fête des vendanges (dans les vallées viticoles) ; Carnaval andin (Iquique) ; Championnat de rodéo (Rancagua)
  • Avril: Fête de Cuasimodo (centre du pays)
  • Mai: Fête des Aymaras
  • Juin: Fiesta de San Pedro et San Pablo (Valparaíso et sur la côte) ; Nouvel an mapuche
  • Juillet: Fête de la Vierge (La Tirana)
  • Août: Nunoa Jazz Festival (Santiago)
  • Septembre: Fiestas Patrias ; Célébrations de la Virgen de Guadalupe d'Ayquina (Atacama)
  • Octobre: Día de la Raza (Jour de l'hispanité)
  • Décembre: Pèlerinage de la Virgen de Lo Vásquez (Valparaíso) ; Fiesta de la Virgen del Rosario (Andacollo)