Le 6 octobre 2021 à 18h30
Le soulèvement grec qui éclate au printemps 1821 acquiert très vite une dimension internationale, de la Russie aux États-Unis en passant par la France, l’Allemagne et la Suisse. Portée par la presse écrite et les principaux artistes de l’époque, l’opinion publique européenne prend parti pour la « cause des Grecs », au prix d’un unanimisme de façade qui cache mal les dissensions internes. Quant à l’engagement armé, il mobilise une génération dont l’idéal guerrier se révèle rapidement ambigu. Entre guerre d’Indépendance et révolution, les promesses de 1821 résonnent toujours 200 ans plus tard.
Informations pratiques
Intervenant Mathieu Grenet est maître de conférences en histoire moderne à l’Université d’Albi et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Il a consacré sa thèse à la réception de la guerre d’Indépendance par la diaspora grecque, et a publié plusieurs articles sur les migrations et les contacts interculturels en Méditerranée à l’époque moderne.
Cet événement en accès libre se tiendra uniquement par visioconférence. La réservation est indispensable afin de recevoir la veille le lien de connexion.
Où ? 76 rue Bonaparte 75006 Paris
Tel. 01 56 81 38 30