Voyage en Algérie, le temps de la fraternité
Circuit accompagné - 9 Jours / 8 Nuits À partir de 2 995 €*
Vols + pension complète + visites guidées + conférences par l'historien Tramor Quemeneur + visa + assurance
Découvrir le programme complet en cliquant ICI
Sa proximité, autant géographique qu’historique avec la France, fait de l’Algérie un pays auquel Le Monde s’est toujours intéressé. Forte d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel, cette terre aux influences mêlées, à la fois berbère, arabe, andalouse, ottomane et française, vous dévoilera toute la richesse de son histoire à l’occasion de ce voyage spécialement destiné aux lecteurs du journal. C’est un parcours pourvu de sens et de rencontres que vous propose Le Monde. D’Alger la Blanche à la ville d’Oran, résolument méditerranéenne, vous passerez par Tlemcen, célèbre pour ses monuments mauresques, Tipaza, cité chère à Albert Camus, et par le monastère de Tibhirine, haut lieu de la fraternité humaine.
Accompagné par Tramor Quemeneur, auteur de nombreux ouvrages sur la guerre d’Algérie et récemment nommé secrétaire général de la partie française de la commission mixte d’historiens français et algériens, ce voyage sera l’occasion de découvrir un pays à l’histoire tourmentée et d’y partager des moments d’exception.
Des décennies d’histoire partagée et de migrations croisées, les relations économiques entre les deux pays et des échanges culturels et artistiques nourris ont tissé des liens indéfectibles entre la France et l’Algérie. C’est à remonter les traces de cette histoire commune et à découvrir l’Algérie dans toute sa complexité que nous vous convions. Nous vous souhaitons par avance de mémorables découvertes avec Le Monde !
Rendez-vous matinal à l’aéroport Paris-CDG, assistance aux formalités d’enregistrement pour un vol direct Air France par un représentant Les Maisons du Voyage. Accueil à Alger par votre guide accompagnateur francophone permanent. Transfert et installation à l’hôtel. De la vieille ville arabe, toute de ruelles et de maisons basses, à la ville européenne, toute de boulevards et d’arcades, al Djazaïr, Alger « la blanche », s’étale au débouché de la Mitidja. Colonisée par les Phéniciens, les Carthaginois puis les Romains, dominée par les Hafsides, les Mérinides, puis les Espagnols, la capitale de l’Algérie évoque aussi la piraterie des frères Barberousse, l’époque de l’émir Abdelkader et un siècle de présence française, et plus récemment les moudjahidines de l’indépendance. Déjeuner au restaurant. Puis visite du musée national du Bardo. Blotti dans un jardin luxuriant sur les hauteurs d’Alger, le bâtiment est une somptueuse villa d’époque ottomane cédée à l’État français en 1926. Inauguré en 1930 à l’occasion du centenaire de la colonisation, le musée de Préhistoire et d’Éthnographie est alors classé à l’inventaire des monuments historiques. Rencontre avec une personnalité locale (sous réserve). Transfert et installation à l’hôtel. Verre de bienvenue et temps de présentation. Dîner et nuit à l’hôtel.
Déambulation au coeur de la Casbah, la plus grande cité du Maghreb au Moyen Âge, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au XIXe siècle, ses 60 000 habitants étaient enfermés dans des murailles ; aujourd’hui encore, plus de 1700 maisons datent de la période turque. Flânerie dans les vieilles ruelles qui biaisent, serpentent, tournent sur elles-mêmes et se précipitent dans des descentes. Les anciennes mosquées et les anciens palais y sont nombreux. Découverte du palais du Dey puis de la maison du Centenaire, la mosquée Sidi Ramdane (extérieur) et la fontaine Bir Chebana... Déjeuner traditionnel de spécialités locales dans une maison d’hôtes. Au bas de la colline, sur la place des Martyrs, vue de la mosquée de la Pêcherie au minaret carré, puis de la Grande Mosquée, Jamaa-al-Jdid (extérieur), la plus ancienne d’Alger. Poursuite des visites, dont le Palais des Raïs ou Bastion 23, ensemble historique de trois palais et de six maisons de pêcheurs datant de l’époque ottomane (construits entre le XVIe et le XVIIIe siècles). Puis montée sur les hauteurs d’Alger jusqu’à la magnifique basilique Notre-Dame d’Afrique, symbole de fraternité et de cohabitation religieuse depuis 160 ans. Accueil privilégié à l’Institut Français, conférence de Tramor Quemeneur, suivie d’un cocktail dînatoire. Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ par la route longeant la côte et arrêt au Mausolée royal de Maurétanie, dit « Tombeau de la chrétienne », bâti au tournant de notre ère. Cet impressionnant tumulus de pierre de 32 mètres de haut est nimbé de mystères. Son origine serait la sépulture de Cléopâtre Séléné, fille de la Cléopâtre, ou un mausolée de rois berbères. Continuation vers Cherchell, de l’autre côté du massif du Chenoua, capitale de la Maurétanie du roi Juba II. Visite du Musée national avec sa collection de sculptures antiques, son fameux Apollon, ses belles mosaïques et arrêt devant les ruines des thermes romains. Déjeuner dans un restaurant de spécialités de poissons à Tipasa. Cet ancien comptoir phénicien devint une colonie romaine au IIe siècle. Christianisée dès le IIIe siècle, saccagée par les Vandales, celle-ci est reprise au VIe siècle par les Byzantins, puis par les Arabes. En y plantant le décor de son livre Noces, Albert Camus a consacré des pages admirables à Tipasa. Amphithéâtre, temples, thermes, forum, basilique chrétienne et vaste nécropole se succèdent en bord de mer. Découverte de ce site archéologique unique, classé à l’Unesco et de son petit musée où sont exposées de magnifiques mosaïques. Temps de lecture d’un extrait d’Albert Camus. Retour à Alger, dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30, 200 km A/R.
En direction du sud vers Boufarik, traversée de la plaine de la Mitidja et montée dans les contreforts de l’Atlas par les gorges de la Chiffa. Arrivée sur les Hauts plateaux et arrêt à Médéa, ville sous autorité turque jusqu’à l’arrivée des Français. Continuation vers le petit bourg de Tibhirine. La communauté des moines trappistes d’Aiguebelle, dans le Dauphiné, y fonde un monastère en 1938. Dès le début, celui-ci joue son rôle de ressourcement, d’accueil et de rencontres. Dans un paysage somptueux, les moines ont toujours témoigné de leur foi par la prière et travaillé avec et au service de la population. Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines, les frères Christian, Bruno, Paul, Célestin, Luc, Michel et Christophe furent enlevés par le GIA. Séquestrés pendant deux mois, assassinés le 21 mai, ils sont aujourd’hui inhumés dans le monastère. Évocation des martyrs avec un membre de la communauté monastique. Montée au Deir pour ceux qui le souhaitent. Déjeuner de spécialités algériennes sur place. Dîner dans un restaurant traditionnel et rencontre avec une personnalité locale (sous réserve).
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h, 180 km.
Départ vers le mémorial des martyrs érigé en 1982 à l’occasion du vingtième anniversaire de l’indépendance du pays. Après cet arrêt, descente en téléphérique jusqu’au musée national des Beaux-Arts. Érigé à partir de 1927 au coeur d’une végétation généreuse face à la majestueuse baie d’Alger et à la perspective verdoyante du Jardin d’Essai, ce magnifique musée renferme la plus importante collection d’art du pays et même du continent africain. Poursuite jusqu’au Jardin d’essai pour y déjeuner et profiter de ce joyau botanique international. Dans la journée, rencontre avec une personnalité locale (sous réserve). En fin de journée, accueil par la fondatrice du centre culturel Hub Artissimo, puis conférence de Tramor Quemeneur, suivie d’un cocktail dînatoire. Retour et nuit à l’hôtel.
Départ matinal en train à destination d’Oran, à travers le paysage littoral qui borde la Méditerranée et qui alterne, au fil du trajet, les paysages de vergers et de vignes, de cultures légumières et de pâturages. Déjeuner panier repas dans le train. Fondée en 937, Oran « la Radieuse », est aujourd’hui la deuxième ville du
pays et la capitale du raï, cette musique qui fait vibrer l’âme du peuple. Pendant la colonisation, grâce à son port, elle devient le débouché de l’Algérie occidentale. Loin d’Alger, Oran est un vrai creuset dans lequel se sont mêlées des cultures différentes et où les autochtones, conquérants anciens et colons modernes ont appris à vivre ensemble. Arrivée à Oran en tout début d’après-midi. Découverte à pied du centre historique de la ville en partant de la place du 1er Novembre où se dresse la statue de l’Émir Abdelkader, l’hôtel de ville dont l’entrée est flanquée de deux statues de lions réalisées par un élève de Rodin et le
théâtre national (anciennement l’opéra). Flânerie dans les rues animées à l’architecture haussmannienne et Art Nouveau : la Grande Poste, l’ancienne synagogue, l’ancienne cathédrale du Sacré-Coeur de style romano-byzantin, transformée en bibliothèque (visite intérieure)... Passage par l’avenue Loubet (consulat d’Espagne, ancienne ambassade de France...). Transfert à votre hôtel en passant par le front de mer (selon la circulation), où se dessinent de larges promenades, plantées de palmiers. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
Avant de quitter Oran, visite de la chapelle Santa Cruz dont les fresques ont récemment été repeintes par des élèves de l’école des Beaux-arts ; montée à la galerie supérieure d’où le panorama est exceptionnel puis visite du fort Santa Cruz, réalisation espagnole monumentale. Face au port, déjeuner dans un restaurant de spécialités de la mer. Puis route vers Tlemcen. Considérée comme la capitale de l’art araboandalou en Algérie, la ville mêle diverses influences et est notamment célèbre pour ses bâtiments mauresques, comme le minaret de la forteresse El Mansourah en ruine haut de 40 m, chef d’oeuvre de l’art mérinide. Visite du palais-citadelle El Mechouar, palais royal sublime construit en 1248 par les sultans zianides et transformé en musée. Arrêt devant la Grande Mosquée, joyau architectural de la dynastie almoravide et flânerie dans le marché typique de Tlemcen. Montée en téléphérique jusqu’au plateau de Lalla Setti, héroïne du grand siège de Tlemcen, découverte de son mausolée et temps de pause pour profiter de la vue panoramique sur la ville. Retour au centre-ville, installation dans les chambres, dîner de spécialités locales et nuit à l’hôtel. Cette soirée sera aussi l’occasion de faire la rencontre d’un cheikh de la confrérie soufie et d’apprécier la musique traditionnelle soufie.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h, 175 km.
Matinée consacrée à la découverte du quartier authentique et ancestral d’El Eubbad en passant par la mosquée Sidi Boumediene, l’école coranique Ibn khaldoun et la mosquée El Eubbad, modèle architectural type de l’art andalou-mauresque, le plus important du Maghreb central. Déjeuner tlemcénien. Au cours de la journée temps d’échange avec un professeur enseignant chercheur en histoire moderne et contemporaine de l’Algérie et ses étudiants à l’université de Tlemcen. Retour à Oran en fin d’après-midi, conférence de Tramor Quemeneur, dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h, 175 km.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert pour l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran. Retour sur Paris à bord d’un vol régulier Air France. Arrivée en milieu d’après-midi à Paris CDG.
- L'accueil et l'assistance Les Maisons du Voyage au départ et à l'arrivée
- Les vols internationaux Paris / Alger - Oran / Paris sur lignes régulières Air France, en classe économique
- Les taxes d'aéroport et surcharge carburant au départ de Paris (valeur actuelle : 67 € / personne au 20/04/2023)
- Les transferts aéroport-hôtel-aéroport et le circuit en autocar privé et climatisé.
- Le trajet Alger-Oran en train, en compartiment 2de classe.
- L'hébergement en hôtel 3*, en chambre double/ twin
- Le port des bagages dans les hôtels (un par personne).
- Les services d'un guide-accompagnateur francophone pour toute la durée du voyage et des guides locaux
- L'organisation de conférences et de rencontres.
- La pension complète du déjeuner du jour 1 au petit déjeuner du dernier jour
- Le forfait boissons : 1/2 eau minérale, thé ou café par personne et par repas
- Le verre d'accueil le jour 1 et les cocktails dînatoires servis avec des vins locaux le jour 2 et le jour 5
- L'eau à disposition dans le bus durant les déplacements
- Les taxes de séjour
- Un guide accompagnateur local francophone pendant toute la durée de votre voyage et des guides locaux sur certains sites
- Les frais d'entrée sur les sites et visites mentionnées sur le programme
- Un matériel amplificateur de son ou similaire durant les visites
- L’organisation des conférences et des rencontres
- Les frais de visa pour les ressortissants français : 110 € par personne (à ce jour, domiciliés en France).
- L’obtention de visa algérien sous conditions (1)
- Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage.
- L’assurance assistance-rapatriement-bagages intégrant les garanties épidémies/pandémies y compris la Covid-19.
- La garantie des fonds déposés, assurée par la société de cautionnement Atradius Credit Insurance NV.
Le supplément chambre individuelle : 720 €, l’assurance annulation intégrant les garanties épidémies/pandémies d’un coût de 4,5 % sur le montant du voyage , les boissons autres que celles mentionnées plus haut ; les pourboires au guide et aux chauffeurs, à titre indicatif, pour le chauffeur prévoir entre 1 et 2 € par jour et par personne, pour le guide entre 3 et 5 € par jour et par personne.
Le parc hôtelier algérien est réduit et ancien ; certains hôtels, les seuls existants, peuvent être de qualité moyenne. Certains restaurants et hôtels ne servent pas d’alcool.
Les rencontres sont toutes sous réserve et sont soumises aux impératifs de disponibilité de dernière minute des intéressés. Les noms des personnes qui seront rencontrées ne peuvent être mentionnés au programme pour une question de discrétion.
Le tourisme reprend en Algérie depuis quelques années. La sécurité ne présente pas à ce jour de problèmes particuliers pour le circuit proposé. Mais comme cela se pratique dans d’autres pays, les trajets par la route s’effectuent sous escorte discrète et le guide local doit être informé des déplacements personnels.
Les rencontres annoncées sont en préparation et soumises aux impératifs locaux de dernière minute des intéressés ; elles sont données à titre indicatif. L’ordre des visites pourra être modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires de transport.
À titre informatif, ce circuit nécessite une relative bonne forme physique du fait du rythme des visites et de l’accessibilité de certains sites.
Formalités :
- (1) Les ressortissants de l’Union européenne doivent être munis d’un passeport sans cachet israélien, valide plus de six mois après la date du retour.
Le visa est obligatoire, Les Maisons du Voyage s’occupent de son obtention pour les ressortissants français (autres nationalités : nous consulter). Le participant aura cependant la responsabilité d’envoyer tous les documents requis dont le passeport original maximum 60 jours avant le départ.
- Actuellement, aucune autre vaccination n'est obligatoire, aucun traitement n’est recommandé.
Il est cependant conseillé de demander l'avis de votre médecin traitant et d'emporter vos médicaments si vous avez un traitement en cours.