Mythique carnaval de Rio
Séjour - 8 Jours / 6 Nuits À partir de 2 190 €*
Vols + hôtel + transfers + entrée Sambodrome
Si le carnaval a lieu tous les ans dans de nombreux pays, c'est à Rio de Janeiro qu'il revêt une dimension à nulle autre pareille, pour preuve les Cariocas le préparent religieusement toute l'année. C'est le règne de la démesure, les 14 écoles de samba défilent tout au long de la semaine dans le Sambodrome devant un jury émérite. À l'issue de cette semaine endiablée, les six meilleures écoles y défilent une dernière fois dans une effervescence inégalée. Assistez à cette grande parade unique au monde le 8 mars 2025.
La soirée du défilé des champions : Après avoir défilé pendant une semaine, les écoles de samba reçoivent la note finale du jury. Elles défilent une dernière fois dans célébrissime Sambodrome conçu par Oscar Niemeyer, entre 22h et 4h du matin. En début de soirée, accompagné de votre guide francophone, transfert en bus navette jusqu’au Sambodrome pour vivre un des événements les plus forts au monde, le carnaval de Rio. Votre siège est réservé en secteur 7, le plus prisé par les Cariocas, là où siège le jury. Vous verrez défiler dans un ordre et selon des règles très strictes les "blocos" (groupes), qui rythment au son de la samba le passage des "grupo especial", les plus prestigieuses écoles de Rio. L'école lauréate de l'édition défile en dernière position pour clore ce spectacle unique au monde. C'est le règne de la démesure, les chars décorés selon un thème précis rivalisent de couleurs et de bruits. Les danseurs, magnifiquement déguisés qui virevoltent autour, célèbrent le carnaval avec ferveur et se parent de perles, de strass et de lumière.
Le carnaval côté rue : Si le Sambodrome concentre les défilés officiels des écoles de samba qui concourent au graal de la meilleure école, c'est aussi dans la rue que se dégage une liesse populaire sans commune mesure. Tout au long de votre séjour, d'Ipanema à Lapa, en passant par Copacabana, Leblon, Botafogo, Gamboa ou encore Santa Teresa, ce sont tous les quartiers de Rio qui vibrent au rythme de la samba dans une euphorie et exultation inégalées. À vivre toute la journée à l'occasion de balades festives au départ de votre hôtel.
Une topographie à nulle autre pareille entre montagnes et mer, classée au titre de paysage culturel au Patrimoine Mondial de l'Unesco : Monter en jeep à Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde pour rejoindre le mont Corcovado, d’où s’apprécie le mieux l’environnement de la cité incomparable. Là, à 700 m, se dresse la symbolique statue du Christ Rédempteur. Se balader sur la piste Claudia Coutinho avant l'ascension en téléphérique du Pain de Sucre. Visiter le jardin botanique pour son allée de palmiers impériaux et ses nénuphars géants. Découvrir à vélo toutes les plages de Leme jusqu'à Leblon (parcours possible sur 22km de piste cyclable).
Une architecture héritée des fastes coloniaux et impériaux : Se promener autour de la "Praça XV", ancien centre de la puissance coloniale. Visiter les chefs-d’œuvre baroques, la chapelle Sao Francisco et le monastère Sao Bento. Monter sur la butte de Santa Tereza, ancien quartier élégant, où le musée Chacara do Céu offre une merveilleuse évocation romantique du Rio du XIXe siècle. Faire au détour par la Real Gabinete de Leitura et son architecture manuéline.
Les nouveaux quartiers nés de la reconversion des docks : sur la place Maua, visiter les collections contemporaines du MAR (Museu de Arte do Rio) et ne pas manquer la vue depuis sa terrasse de toit. En face, le tout nouveau Museu do Amanha, vaisseau rutilant de béton immaculé imaginé par Calatrava. Il offre une expérience sensorielle utilisant le dernier cri de la vidéo pour sensibiliser les visiteurs sur les dangers que l’Humanité fait courir à sa planète. Enfin, face au nouveau terminal de croisière de Porto Maravilha, admirer les fresques gigantesques du célèbre Kobra avec une pause dans les food trucks du quartier.
Les témoignages de Rio au temps de l'esclavage et l'empreinte africaine : la place « Pedra do Sal », ancien site de baraquements d'esclaves où serait née la samba, musique tous les lundis soirs et foule compacte. Dans le quartier proche de Gamboa visiter le Museu Memorial dos Pretos Novos. Le site d’un ancien cimetière d’esclaves noirs mis à jour fortuitement en 1996.
Les lieux gourmands cariocas : comida a quilo pour les restaurants très populaires où l'on pèse son assiette ; botequim pour déguster les pesticos avec une caipirinha ; kioscos sur la plage pour la fameuse agua de coco "bem gelada"; churrascaria pour un incontournable carné du sud brésilien; douceurs très sucrées et colorées des confiterias... Sans oublier les nouveaux lieux tendance veggie à vegan...
Une envie de vous mettre au vert ? Au sud de Rio, découvrez la maison de Burle Marx, classée au patrimoine mondial par l'Unesco en 2021, avec ses palmiers exubérants, bromélias, aracées aux feuilles géantes et aux couleurs vives : les jardins du site comptent plus de 3 500 espèces tropicales et subtropicales. Fils d'un émigré juif allemand et d'une Brésilienne d'origine française, Burle Marx fut l'un des pionniers de l'écologie et un des premiers à utiliser la flore native pour ses jardins plutôt que des plantes venues d'Europe. Il a découvert des dizaines d'espèces lors de ses expéditions et a conçu plus de 3 000 parcs et jardins, publics et privés, la plupart au Brésil. Il prit aussi part à la conception de la capitale Brasilia, ville futuriste créée ex-nihilo et classée au patrimoine de l'humanité en 1987.
Ou une envie irrépressible d'adrénaline ? De nombreuses activités sont possibles tant pour les grands que pour les voyageurs en culotte courte : escalade et rappel sur le pain de sucre, cours de surf sur la plage de Copacabana, parapente au-dessus des plages, randonnée dans la forêt de Tijuca, vélo sur les pistes cyclables le long du littoral, football sur la plage d'Ipanema ou au stade mythique Maracana...
- Le vol transatlantique sur Latam Airlines via Sao Paulo
- Les taxes d'aéroport
- 6 nuits à l'hôtel avec petit-déjeuner buffet
- Les transferts d'arrivée et de départ en véhicule privé avec chauffeur lusophone
- La soirée au Sambodrome avec transferts aller et retour en service collectif avec guide francophone, l'entrée et le placement garanti dans les gradins du Sambodrome (secteur 7)
Prix calculé sur la base de 2 participants en chambre double du 4 mars au 11 mars 2025
Les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium).
Préparez votre voyage :
-Quand partir au Brésil ?
-Carnet pratique pour le Brésil
-Que voir, que faire au Brésil ?
-Découvrez notre article "Escale à Rio"
En savoir plus sur notre engagement responsable