La meilleure idée que l'Amérique ait jamais eue », selon l'expression de l'écrivain Wallace Stegner : soucieux de protéger leur patrimoine naturel, les États-Unis créèrent le premier parc national de la planète, le Yellowstone, en 1872. Aujourd’hui, on en compte 61 sur tout le territoire avec une forte concentration dans l’Ouest américain. Au-delà du mythique Grand Canyon, de Bryce Canyon ou de Yosemite, prévus dans nos circuits accompagnés, parcourez des parcs nationaux méconnus et tout aussi splendides lors d’un voyage sur mesure aux États-Unis.
À 2 heures à peine de Los Angeles, entre désert de Mojave et désert du Colorado, le parc de Joshua Tree, aride et sauvage, est couvert de cactus et de Joshua Trees, ces yuccas qui ne poussent qu’ici. Lors de votre autotour dans l’Ouest américain, sur la route numéro 12 entre Bryce Canyon et Capitol Reef, une escale à Grand Staircase-Escalante National Monument est l’occasion d’admirer son canyon creusé dans le grès rouge, ses arches naturelles, pétroglyphes, ruines indiennes et de croiser une faune sauvage fascinante (antilopes, pumas, coyotes…).
Au Texas, le parc de Big Bend est traversé par le fameux Rio Grande qui trace une frontière naturelle entre les États -Unis et le Mexique. On y retrouve un magnifique canyon au milieu d’un désert et les montagnes Chisos qui dominent le parc...
Plus au Sud, un voyage en famille en Floride passe par le mythique parc des Everglades, territoire des indiens Seminoles, mais pourquoi ne pas visiter Dry Tortugas ? Accessible en ferry depuis Key West, on retrouve sur cette île l’imposant Fort Jefferson, de superbes récifs coralliens, une faune marine riche et variée, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.
Cap au Nord où se cachent d’autres secrets bien gardés. Parmi eux, Shenandoah National Park, dans l’État de Virginie, à 1h30 de route de Washington D.C.. À l’automne, la Skyline Drive, route qui traverse le parc, permet d’apprécier les couleurs de l’été indien. Enfin, dans l’État du Michigan, Pictured Rocks National Lakeshore étend ses kilomètres de plages immaculés et de sentiers de randonnée. Le contraste entre le bleu turquoise de l’eau, les falaises de grès blanc et ocre et les sapins verts de la forêt est sublime.