LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE WEEK-END À VENISE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’AGNÈS, SPÉCIALISTE DE L’ITALIE
« Il y a mille et une raisons de partir en week-end à Venise, mythique république maritime : chefs-d’œuvre architecturaux, gondoles, lieux insolites, atmosphère romanesque… ».
QUE VOIR À VENISE ?
Notre top 10 des musées à ne pas manquer lors d’un week-end à Venise
- Le Palais des Doges, visible depuis la mer Adriatique, ce palais vénitien représente l’un des symboles de Venise. Comme son nom l’indique, il fut la résidence des Doges, élus de l’ancienne République de Venise. Aujourd’hui, cet ancien château fortifié est ouvert au public qui évolue dans la résidence des Doges, dans la salle de scrutin, la salle d’armes ou encore la prison.
- Le musée Correr, situé sur la place Saint-Marc. Ce musée aux œuvres hétéroclites et passionnantes nous plonge dans l’art et l’histoire de Venise. De la vie quotidienne aux fêtes locales, en passant par les sculptures et la vie institutionnelle, ces trésors reposent dans la splendeur de l’aile napoléonienne et de la Procuratie Nuove.
- Le Palais Mocenigo. Cette propriété des musées de Venise vient en réalité du legs du dernier descendant de la famille Mocenigo. On peut y admirer des costumes d’époque et vivre des expériences sensorielles dans la salle aux parfums.
- La Galleria dell’Accademia, mondialement connue. Les visiteurs viennent admirer la plus grande collection mondiale de peintures vénitiennes signées Lotto, Bellini, Giorgione ou Pittoni.
- Le musée du Verre, situé sur l’île de Murano et fondé en 1861. Une opportunité de comprendre la signification de l’industrie du verre pour Venise et de contempler ces œuvres splendides et délicates.
- Le musée Peggy Guggenheim, musée d’art moderne situé dans une villa du XVIIIe siècle au Canal Grande. Regroupant de nombreuses œuvres d’artistes du XXe siècle et aussi des œuvres de la collection personnelle de Peggy, ce lieu est un agréable pas de côté lors d’un week-end à Venise.
- Le musée archéologique de Venise. Lui aussi situé sur la place Saint-Marc, cet édifice regroupe seize salles aux bronzes et sculptures ramenant les visiteurs aux époques grecques et romaines.
- La bibliothèque Marciana, considérée comme un musée à part entière. Située en face du Palais des Doges, la bibliothèque se trouve dans un admirable palais.
- La Galerie internationale d’art moderne de Venise : l’un des plus beaux musées vénitiens qui regroupe des œuvres du XIXe siècle.
- Le musée de l’histoire navale. Maquettes, armements, flotte navale, ce musée met en lumière la position marchande et militaire stratégique de la cité des Doges.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN WEEK-END À VENISE
Notre top 10 des expériences vénitiennes pour enrichir votre week-end à Venise
- Voguer en gondole au fil des canaux et retomber amoureux au son de la barcarole du gondolier.
- Flâner sur les zattere, quais de promenade très prisés, et traverser les ponts de Venise : le pont du Rialto, le pont de l'Accademia...
- Se poser dans un bacaro pour l’aperitivo et boire un Spritz ou un verre de prosecco accompagné de cichetti (tapas).
- Marcher dans les pas de James Bond au Palazzo Pisani et dans la Torre dell’Orologio.
- Admirer de superbes panoramas sur Venise, sans la foule, depuis l’île de San Giorgio Maggiore.
- S’aventurer dans les quartiers typiques : Cannaregio, Santa Croce...
- Visiter la basilique Santa Maria della Salute, chef d’œuvre du baroque vénitien qui renferme les célèbres Noces de Cana de Tintoret.
- Découvrir les îles de la lagune : Murano, célèbre pour son art de la verrerie, mais aussi Burano, connue pour son industrie de la dentelle et ses maisons colorées, et le Lido, sa plage, ses dunes et le Grand Hôtel des Bains, au centre de Mort à Venise.
- Entrer dans le cadre luxueux de l’historique hôtel Danieli, face à la lagune, dans le sillage de Goethe, Wagner, Balzac, George Sand et Alfred de Musset...
- Vivre la magie du Carnaval et assister au prestigieux bal du Doge au palais Pisani-Moretta.
QUAND PARTIR À VENISE ?
La meilleure période pour partir en week-end à Venise
On peut partir en week-end à Venise en toutes saisons, mais pour éviter les foules et admirer les couleurs de la ville, les périodes idéales sont le printemps, l’automne et l’hiver.