Atmosphère de bout du monde
Joyau naturel méconnu et préservé, l’archipel des Australes émerveille les visiteurs qui ont la chance de se rendre au cœur de ce paradis terrestre oublié, situé à une heure trente de vol de Tahiti. Rurutu, Rimatara, Raivavae, Tubuai... pour choisir quelle île sera incluse dans votre prochain voyage sur mesure dans le Pacifique Sud, nos spécialistes de la Polynésie française, qui connaissent ici les meilleures pensions de famille et les plus belles plages, posent le décor.
À Rurutu, les falaises immenses, formées par l’ancien récif frangeant et dessinées par l’érosion, encerclent la végétation exubérante du cœur de l’île qui étonne par ses nombreuses grottes que vous découvrez au fil d’une balade pédestre. Pour ne manquer aucun trésor insoupçonné, optez pour un tour guidé par un natif des Australes ou participez à une excursion en bateau pour contempler, en saison, les baleines à bosse venues en lune de miel.
Deuxième étape à Rimatara, la « petite Rurutu », l’une des îles les plus secrètes de Polynésie. Un plateau de 83 mètres d’altitude ressemblant à celui de sa grande sœur, trois villages, une route de seulement 9 km, cette île miniature est déconnectée du reste du monde et se différencie par son dialecte et ses traditions uniques, comme le rituel du feu, un rite purificatoire pour qui pose le pied à Rimatara : à la descente de l’avion, traverser des voulûtes de fumée permet de laisser de côté son mauvais « mana »...
Pour un voyage de noces ou un voyage à deux hors des sentiers battus, Raivavae est un secret qu’il ne faut pas ébruiter. Vous plongez au cœur d’une nature époustouflante aux reliefs accidentés parés d’un camaïeu de verts sertis par un lagon aux mille nuances de bleus que les amoureux des lagons paradisiaques classent avant celui de Bora Bora ! Le motu Vaiamanu, appelé le motu « piscine », est un véritable diamant brut. Quelques marae et les fameux tifaifai, spécialité artisanale locale, apportent une touche culturelle à cette beauté idyllique.
Enfin, Tubuai allie lagon paradisiaque, à sillonner en croisière, culture, avec ses marae que seuls quelques initiés peuvent vous faire visiter, et (tragique) histoire autour des mutins du Bounty qui y ont trouvé refuge et ont tenté d’y établir une colonie, en 1789. Faire le tour de l’île à vélo, explorer les fonds sous-marins en snorkeling, randonner sur les reliefs, échanger avec les habitants aux sourires chaleureux, contempler... Tels sont les souvenirs que vous rapporterez de ce coin du monde authentique, sans artifice.