L'Algérie millénaire
Circuit accompagné - 11 Jours / 10 Nuits À partir de 2 595 €*
vols + pension complète + visites guidées
Sa proximité géographique et historique fait de l’Algérie un pays d’attachement d’un grand nombre de Français. Désormais fin prête à accueillir les voyageurs en quête de nouvelles expériences, elle déploie ses charmes aux influences berbère, arabe et française dans un cadre naturel de toute beauté. D’Alger la Blanche aux splendeurs d’Oran via la belle Tlemcen et les vestiges archéologiques de Tipaza si chère à Albert Camus, sans oublier la perle rouge du désert, l'oasis de Timimoun, osez une destination méconnue et encore peu fréquentée, où l’accueil vous surprendra.
Les temps forts de la journée :
• Parcourir les allées d'un joyau botanique international : le jardin d'essai
• La visite du musée des Beaux-Arts, un des plus grands musées d'Afrique
• Déguster le plat traditionnel algérois : la Rechta
Envol vers Alger. Accueil francophone à l’aéroport et transfert vers le centre-ville. Bienvenue à Alger la radieuse, perle de la Méditerranée. Riche de ses palais, mosquées, basiliques et jardins, elle brille face à la mer comme un creuset culturel très dynamique animé par une population jeune et très accueillante. Balade dans le jardin d’essai doté de plus de trois mille espèces végétales différentes qui en font un joyau botanique international. Découverte du musée des Beaux-Arts, l'un des plus grands musées d'art en Afrique offrant un panorama exceptionnel sur la mer. Arrêt à la magnifique villa Abdellatif, classée au patrimoine mondial, ancien palais ottoman aujourd'hui siège de l'agence algérienne pour le rayonnement culturel, véritable merveille architecturale. Vous empruntez ensuite le funiculaire pour rejoindre le monument aux morts de Maqqam Shaheed surplombant la baie d'Alger puis vous visitez le musée de l'Indépendance situé à proximité. Balade sur les majestueux boulevards coloniaux du centre-ville et dîner typique de Rechta algéroise.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.
Les temps forts de la journée :
• Se perdre dans les ruelles sinueuses de la Casbah, classée par l'Unesco
• Voir le soleil se coucher sur la baie d'Alger depuis les hauteurs de la basilique Notre-Dame d'Afrique
Découverte pédestre de la casbah, la plus grande cité du Maghreb au Moyen Âge, classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Flânerie dans les vieilles ruelles qui biaisent, serpentent, tournent sur elles-mêmes et se précipitent dans des descentes. Les anciennes mosquées et les anciens palais y sont nombreux. Visite de la maison de l’illustre Khaled Mehiout et de son atelier d’ébéniste, suivi par le petit musée de la Calligraphie qui fut autrefois un palais ottoman. Arrêt à la mosquée Ketchaoua, témoignage de plus de quatre siècles d'histoire, inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco. Découverte du centre-ville, balade sur le boulevard Didouche Mourad, la place de l'Emir Abdelkader, passage devant la Grande Poste à l'architecture néo-mauresque avant d'arriver à l'ancienne église Saint-Charles. Vous rejoignez, en fin de journée, les hauteurs de Bologhine pour admirer le coucher de soleil depuis la basilique Notre-Dame d'Afrique. Pour une découverte plus intime de la ville, dînez chez l'habitant. Immergez-vous dans la culture locale et partagez la soirée avec vos hôtes tout en savourant de délicieuses spécialités : le berkoukes : le gros couscous, la chorba, le baghir, la méchouia.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.
Les temps forts de la journée :
• S'initier à la céramique, avec Mohamed Boumehdi, le maître de la céramique algérienne
• Découvrir les merveilles architecturales du centre d'Alger, Palais des Raïs, Bastion 23
• Admirer l'intérieur de l'atypique cathédrale du Sacré-Coeur
• Se laisser séduire par le rythme du chaâbi, musique traditionnelle.
Le matin, découverte des étapes de création d'une céramique, dans l'atelier Boumehdi et initiation avec le plus grand céramiste algérien. Flânerie au marché de la basse Casbah et visite du palais des Raïs et du Bastion 23. Promenade le long du front de mer sous ses magnifiques arcades et dans le centre-ville, passage devant l’esplanade d’Afrique, le Palais du gouvernement, puis les anciennes Galeries de France. En fin de journée, visite de la cathédrale du Sacré-Coeur qui se distingue par son architecture moderniste, sa grande tour de 35 mètres de hauteur et ses vitraux colorés. Dîner dans un restaurant traditionnel avec animation chaâbi, genre musical né dans la capitale au début du XXème siècle.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.
Les temps forts de la journée :
• Se perdre dans les ruines romaines de l'extraordinaire complexe de Tipaza, classé par l'Unesco
• Déguster les spécialités de la mer
• La visite du grand musée archéologique de Cherchell
Départ par la route jusqu'à Tipaza, l’un des joyaux du littoral nord algérien. Visite extérieure du Mausolée royal de Maurétanie, surnommée Tombeau de la chrétienne. Cet impressionnant tumulus de pierre de 32 mètres de haut est nimbé de mystères. Un peu plus loin, en bord de mer, sur 1 000 m², s'étend la villa des Fresques ; visite du musée. Découverte du site archéologique de Tipaza, l'un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb. Vestiges romains, phéniciens, paléochrétiens et byzantins témoignent de l'importance et de la richesse de la cité antique jusqu’au VIème siècle. Déjeuner en bord de mer dans un restaurant de spécialités de poissons. Départ vers le village millénaire de Cherchell, de l’autre côté du massif du Chenoua sur la côte, capitale de la Maurétanie du roi Juba II. Visite du parc archéologique : amphithéâtre, théâtre antique, forum, thermes... et du musée accueillant l'une des plus belles collections de sculptures antiques ainsi que de très belles mosaïques. Retour à Alger.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h.
Les temps forts de la journée :
• Apprécier les balades guidées dans Oran, ville humaine au charme envoûtant
• La magnifique résidence d'enfance d'Yves Saint-Laurent
• La découverte nocturne du quartier de Kristel, dynamique et jovial
Départ matinal pour Oran, deuxième plus grande ville du pays, véritable creuset des multiples influences qui ont marqué l'Algérie au fil des siècles et ont forgé son image de ville cosmopolite et dynamique. Dégustez la pêche du jour (cabillaud, espadon grillé, crevettes grillées...) à l’occasion du déjeuner dans un restaurant de spécialités de la mer. Premiers pas dans la cité avec la visite de la cathédrale du Sacré-Coeur. Balade en centre-ville, passage par la place du 1er novembre où se dresse un monument dédié à l'Emir Abdelkader, puis devant le théâtre-opéra, magnifique édifice en marbre blanc, et la place de l'hôtel de ville datant de la fin du XIXème siècle. En fin d'après-midi, visite de la résidence d'enfance d'Yves Saint-Laurent située au coeur de la ville d'Oran, où il vécut ses 18 premières années. Vous rejoignez plus tard dans la soirée le quartier de Kristel connu pour sa vie nocturne active.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h.
Les temps forts de la journée :
• Admirer le patrimoine architectural de Tlemcen
• Contempler une oeuvre de Gustave Eiffel en s'arrêtant au pont ferroviaire
• S’immerger dans les profondeurs des grottes de Beni Add Ain Fezza
Départ matinal pour Tlemcen, capitale de la culture islamique considérée comme la perle du Maghreb en Algérie. La ville mêle diverses influences et est notamment célèbre pour son patrimoine architectural. Arrêt au pont ferroviaire construit par Eiffel. Ce pont métallique reliant deux montagnes permet au train Bel-Abbès de passer au cœur d'un splendide décor. Au coeur du parc national de Tlemcen, visite des Grottes de Beni Add Ain Fezza datées de 65 000 ans. Descendez au coeur de ce chef-d’oeuvre géologique où les concrétions calcaires ont façonné à travers les âges, des stalactites et stalagmites aux formes les plus variées. Déjeuner de spécialités au restaurant. Retour en ville pour la visite de la mosquée Sidi Boumediène, construite en 1337 par le sultan Abou l'Hassan Ali, elle est considérée comme l'un des plus beaux édifices d'Algérie. Continuation par le site de Mansourah et découverte de l'art arabo-andalou avec la citadelle fortifiée et le palais du Méchouar. En fin de journée, montée en funiculaire pour admirer la vue sur la ville depuis le plateau de Lalla Setti. Dîner de spécialités au restaurant. Retour à Oran en soirée.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h.
Les temps forts de la journée :
• Déambuler dans la vieille ville d'Oran, la radieuse aux trésors architecturaux
• Rejoindre le fort de Santa-Cruz, dominant la ville
• La visite originale des arènes d'Oran
Balade dans Oran, dont les boulevards plantés de palmiers dessinent de larges promenades sur le front de mer. La vieille ville charme le voyageur avec son château Neuf, la fortification du Rozalcazar, les donjons rouges, la promenade de l’étang et la place Klebert. Visite des nouvelles arènes d'Oran. Après le déjeuner, départ en funiculaire pour vous rendre sur les hauteurs d'Oran. Découverte de la mosquée Ribat al-Talaba, de la chapelle et du célèbre fort. Bâti sur la montagne du Murdjajo par les espagnols entre 1577 et 1604, le fort de Santa-Cruz domine toute la ville. Il a été l'objet de nombreuses batailles opposant Ottomans, Maures et Espagnols. Vous admirez le soleil se coucher depuis ce site au panorama envoûtant puis vous terminez votre journée par une balade nocturne dans la ville à l'heure où la vie foisonne.
Les temps forts de la journée :
• Rejoindre le majestueux Sahara
• Découverte de la belle Timimoun, perle rouge du désert au coeur d'un environnement hostile
• A pied ou à dos de dromadaires, dompter les dunes d'un des plus beaux déserts du monde
• Déguster un thé préparé selon les traditions touarègues
Transfert à l'aéroport pour votre vol vers Timimoun, la perle du désert. Votre journée marque la transition entre les paysages verdoyants du nord-algérien et les paysages désertiques du Sahara. Accueil par votre guide francophone bédouin à l'arrivée à Timimoun, principale oasis de la région du Gourara dans le sud algérien. Maisons en ocre rouge, vestiges historiques, dunes dorées, palmiers… C'est une véritable remontée dans le temps qu'offre ce joyau du désert. Découverte à pied ou à dos de dromadaires (au choix) des dunes de la sebkha, ancien lac salé qui longe la palmeraie de Timimoun et les dunes du Grand Erg Occidental. Assistez au coucher de soleil en dégustant un thé préparé directement sur la flamme par votre guide touareg. Une expérience unique au coeur d'un désert fragile qui vous révèle toutes ses variations ocrées au gré de l'inclinaison des rayons solaires.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
• Remonter le temps en visitant les ksours, villages fortifiés
• Découvrir le système algérien d'irrigation ancestral et ingénieux
• Vibrer aux sons des tambours berbères le temps d'un dîner
Départ matinal pour l'impressionnant ksar d'Ighzer et son immense grotte de 80 mètres de long creusée sous un monticule de gré et de roche. Découverte de l'oasis accueillant le village de Feraoun, réputé pour ses magnifiques jardins verdoyants alimentés par ses eaux de source appelées "foggaras", véritables galeries souterraines. Cap vers le petit village de Ouled Said. Découverte de sa palmeraie verdoyante et de sa foggara, fascinant système d'irrigation ancestrale pour la capture et la distribution des eaux souterraines. Cette distribution est partagée équitablement entre les jardins et la culture, attirant ainsi de nombreux oiseaux migrateurs et gazelles venus se désaltérer. Visite d'Aghlad, petit village authentique entouré de ksours et de forteresses aux couleurs particulières. Déjeuner à l'ombre des palmiers et dégustation du succulent couscous préparé avec des légumes croquants du potager et ses épices douces. En fin de journée, départ sur la crête des dunes de sable afin d'admirer le coucher de soleil. Dîner traditionnel avec soirée animée par un groupe musical touarèg.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h.
Les temps forts de la journée :
• Se balader dans le marché coloré de Timimoun et découvrir l'artisanat local
• L'immersion au coeur du petit Tassili et ses sites historiques
• Déguster le délicieux agneau cuit à l'étouffée dans le sable
Déambulation à travers les stands du marché de Timimoun, balade au gré des étals, rencontre et achats avant de rejoindre l'ancienne ville baignant dans une somptueuse couleur ocre. Visite de la maison de l'Artisanat. Déjeuner traditionnel dans une maison d'hôtes, l'occasion de goûter les délicieuses crêpes salées fourrées aux légumes et à la viande accompagnées de riz parfumé. Départ dans le désert du petit Tassili en véhicule 4x4 : les paysages extrêmes et arides foisonnent pourtant d'une faune et d'une flore qui s'adaptent continuellement. Passage par Messahel, Beni Milleuk et Lichta. Dîner traditionnel avec animation musicale dans le désert sous les tentes "Khaïma" utilisées par les nomades touaregs dans les zones désertiques, symbole de l’héritage culturel nomade et des traditions ancestrales.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.
Transfert à l'aéroport de Timimoun dans la matinée et retour en France via Alger.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 1h.
- Les vols internationaux avec la compagnie Air France et domestiques avec Air Algérie avec bagage en soute de 23kg,
- la pension complète du déjeuner du jour 1 au petit déjeuner du jour 11 avec eau, thé ou café à chaque repas,
- le transport terrestre (1)
- les visites mentionnées au programme,
- les services d'un guide francophone d'Alger à Oran relayé par un guide bédouin pour le séjour à Timimoun,
- les services de guides locaux experts sur certains sites : arènes d'Oran, maison d'enfance d'Yves Saint-Laurent,
- Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions,
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
Le supplément chambre individuelle à partir de 450 € :
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
Les visas (2), les boissons (à l'exception de l'eau minérale, thé ou café durant les repas), le déjeuner et dîner du jour 11, les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
De 10 à 15 participants.
(1) le transport terrestre : opéré en règle générale en autocar climatisé de 14 à 24 sièges (selon le nombre de participants) offrant ainsi un meilleur confort aux passagers dans le Nord et des véhicules 4x4 à Timimoun dans le Sud pour les excursions.
Le véhicule varie en fonction du nombre de participants. 10 participants : véhicule de 14 places (type Sprinter), de 12 à 14 participants : véhicule de 19 places (type Sprinter), 14 à 15 participants : véhicule de 24 places (Sprinter ou Isuzu) et des véhicules 4x4 à Timimoun dans le Sud pour les excursions.
Le visa n'est pas inclus : Formalités Algérie, EN SAVOIR PLUS.
Vous souhaitez souscrire nos assurances annulation ? Annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels