LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN INDONÉSIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE VÉRONIQUE, CONSEILLÈRE VOYAGE ASIE
« Bali aux rizières hypnotiques, Java aux volcans puissants, Sulawesi aux étranges rites, Sumatra, Lombok, Florès… l’Indonésie est pour moi la quintessence d’un tableau exotique, entre jungle sauvage, longues plages et criques immaculées. Majestueux. »
LES 4 COUPS DE CŒUR INDONÉSIENS DE VÉRONIQUE
- S'offrir un voyage sensoriel au COMO Shambhala Estate
Le top : un séjour ayurvédique complet, avec soins du corps, yoga, méditation et alimentation bio et locale. Conçu avec l'aide de thérapeutes professionnels, c'est l'assurance de se ressourcer et de redynamiser son corps et son esprit. Et quel plaisir que de s’abandonner aux mains de ces véritables artistes du bien-être que sont les Balinais... J'ai eu un coup de cœur pour le COMO Shambhala Estate, à quelques kilomètres d'Ubud. Au cœur d'un jardin tropical luxuriant, c'est un véritable havre de paix et de sérénité. - Admirer le tableau émeraude des plus belles rizières en terrasse
Les rizières de Tegallalang, Sidemen ou Jatiluwih, sur l’île de Bali ; Banyuangi à Java ; Ruteng à Flores ; Toraja à Sulawesi... Ici et là, à perte de vue, le décor vert émeraude, sculpté avec soin dans les collines, crée un tableau pittoresque, particulièrement sublime au lever ou au coucher du soleil. Autant de fenêtres sur la vie rurale indonésienne, et un exemple d'agriculture en harmonie avec la nature. - Séjourner dans des écolodges de charme
Coup de cœur pour le Patal Kikian Villa, conçu dans le respect des traditions et de l'environnement. Non loin du village de Sidemen, il offre une vue imprenable sur la végétation luxuriante de l’est de Bali ainsi que sur le mont Agung que je ne me lasse pas d’admirer depuis la piscine d’altitude. Un havre de paix au plus près de la nature et des habitants, parfait pour se poser après une journée d’excursion. J'aime le format boutique-hôtel, avec quelques chambres à la taille généreuse dans un esprit balinais. - Découvrir la culture fascinante de Tana Toraja...
... et explorer les grottes funéraires de Londa, sur l’île de Sulawesi.La région de Tana Toraja est renommée pour sa culture unique et ses traditions funéraires complexes. Creusées dans la falaise, les grottes sacrées de Londa font office de cimetière. De nos jours encore, les cercueils sont déposés par les familles, les défunts prennent la forme de « tau-tau », figurines en bois sculpté disposées à l’entrée de grottes, et des buffles d'eau sacrés, appelés "kerbau", sont souvent sacrifiés pour honorer les défunts.
OÙ PARTIR EN INDONÉSIE ?
Notre top 10 des sites indonésiens incontournables
- Les rizières en terrasses de Bali, impressionnantes sculptures de la main de l’homme et formidable terrain de promenade pour toute la famille. Tegalalang impressionne par sa topographie en forme de cirque alors que Jatiluwih passionne par son ingénieux réseau d’irrigation, classé au patrimoine de l’Unesco.
- Ubud, le cœur de l’île des Dieux, est une étape incontournable d’un voyage en Indonésie. Dans un environnement naturel sublimé par la proximité de la jungle et des montagnes, il fait bon parcourir à son rythme temples balinais, galeries d’art et marchés locaux, et assister à un spectacle de musique Gamelan ou de danses traditionnelles.
- Les falaises d’Ulu Watu, impressionnantes, à l’extrémité sud de la péninsule de Bukit, sur l’île de Bali, pour un point de vue insolite sur l’océan. Le temple sacré éponyme, perché au-dessus du vide, est un immanquable au coucher du soleil. Des spectacles de danses Kecak y sont donnés chaque soir pour une fin de journée en beauté.
- Les plages de Lombok, île voisine de la célèbre Bali, offre une ambiance radicalement différente. Zen et moins fréquentée, elle est une destination privilégiée pour un break balnéaire. Sa côte ouest, bordée de jolies plages de sable doré, abrite nombre d’hôtels de charme. L’archipel Gili, situé plus au nord, constitue une bonne alternative pour les amateurs de plongée et de robinsonnade.
- Jogjakarta, ville des arts multiples, âme de la culture javanaise, l’antique capitale des grands royaumes hindouisés fascine par son héritage riche et très bien préservé. À quelques encablures du centre trônent avec fierté les temples de Prambanan et de Borobudur, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
- La route des volcans, à l’est de l’île de Java. Du mont Bromo, entouré d’une mer de sable au décor aride, au Kawah Ijen, dont les fumeroles de soufre se teintent de bleu durant la nuit, autant de fabuleuses randonnées accessibles au plus grand nombre.
- L’archipel de Komodo, dont le seul nom invite à l’évasion, une aventure en soi. La rencontre avec les lézards géants, qui peuvent atteindre 2,5 mètres, est inoubliable. Un parcours en bateau vous conduit d’île en île à travers les eaux limpides du parc national.
- L’archipel de Raja Ampat, lové au beau milieu du « Triangle de Corail » indonésien, jouit d’une nature exceptionnelle. Sur terre tout d’abord, avec des centaines d’îlots rocheux aux formes extravagantes ornés d’une végétation luxuriante, sorte de baie d’Halong locale que l’on découvre idéalement en bateau. Sous l’eau également, à la découverte de fonds colorés de toute splendeur, armé de palmes et d’un tuba.
- Le lac Toba, plus grand lac volcanique au monde et centre mystique du nord de Sumatra. Coutumes singulières, maisons échassières aux toits en forme de cornes de buffles, insolites tombeaux chrétiens et paysages de campagnes indolentes dépaysent et intriguent.
- Le pays Toraja, aux confins de l’intrigante île des Célèbes. Dans une ambiance de bout du monde, les rites ancestraux subjuguent, les sépultures impactent, l’architecture des bâtisses marque, les paysages de rizières épatent.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN INDONÉSIE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Indonésie
- Rencontrer les orangs outangs de la réserve de Bukit Lawang, dans le nord de l’île de Sumatra. Une expérience unique à la découverte du plus grand primate d’Asie.
- Plonger dans les eaux cristallines des îles Gili, au large de Lombok. L’occasion de nager avec une faune marine d’une richesse rare où tortues, poissons-lions et étoiles de mer vivent en parfaite harmonie.
- Se purifier l’esprit dans les bassins sacrés de Tirta Empul, sur l’île des Dieux. Un rituel balinais d’origine hindouiste, très pratiqué par la population afin de nettoyer son karma.
- Observer les va-et-vient des porteurs de soufre au volcan Kawah Ijen, sur l’île de Java. Dans un cadre naturel sublime, ils puisent la matière première sur les bords fumants d’un lac couleur turquoise.
- Partir plusieurs jours en croisière autour de Komodo. Plage de sable rose, exploration de fonds marins parfaitement préservés, observation des fameux « dragons » et randonnées tropicales rythment votre aventure.
- Chiner un ikat, sublime broderie traditionnelle, sur l’île de Sumba. Cette partie isolée de l’Indonésie, connue pour ses maisons traditionnelles au toit de chaume et ses tombeaux mégalithiques, est l’une des dernières garantes de ces traditions de tissage complexes.
- Descendre les pentes du Gunung Agung en rafting, à travers des paysages de jungle sauvage, la silhouette du majestueux volcan en toile de fond. Un parcours insolite aux sensations fortes !
- Atteindre les îles Karimunjawa, les Maldives indonésiennes. Posées au cœur des eaux chaudes de la mer de Java, ces joyaux méconnus ravissent les amoureux de robinsonnade chic.
- Découvrir les cercueils suspendus dans le village de Londa, sur l’île de Sulawesi. Ici, les défunts prennent la forme de « tau-tau », figurines en bois sculptées et disposées en enfilade sur des balcons, à l’entrée de grottes faisant office de cimetières.
- Gagner les hauteurs de la région de Ruteng pour observer les rizières « Lingko » sur l’île de Flores. Véritables curiosités, les champs de culture se métamorphosent, vus du ciel, en surprenante toiles d’araignée.
QUAND PARTIR EN INDONÉSIE ?
La meilleure période pour partir en Indonésie
La meilleure période pour découvrir l’Indonésie se situe entre mai et octobre, pendant la saison sèche.
Circuit accompagné Indonésie
Bali élue des dieux, Java aux volcans puissants, Sulawesi aux étranges rites… Le privilège d’un circuit en Indonésie ne serait-il pas de percer l’âme si particulière de ce pays magnétique et majestueux ?
Voyage sur mesure Indonésie
18 000 îles et îlots volcaniques d’une diversité sans pareil et à la beauté sauvage... Explorez ce vaste territoire lors d’un voyage sur mesure en Indonésie, qui dévoile cet archipel majestueux de feu, de roche, de jungles, de plages, de rizières et de cultures raffinées.
Séjour Indonésie
Tous les trésors de l’île des Dieux s’offrent aux voyageurs le temps d’un séjour en Indonésie, parenthèse idyllique entre mer et rizières.
Croisière Indonésie
Profitez de croisières en Indonésie proposées par La Maison de l’Indochine, et partez pour une croisière de rêve au cœur du mythique carrefour javanais, creuset de civilisations et de peuples liés par la mer.
Modules et excursions Indonésie
Séjour nature dans un écolodge, escapade robinson au bord des plus belles plages, retraite bien-être, détente et spa, croisière sur une route maritime alternative, un vaste choix d’excursions vous sont proposés dans les décors de rêve de l’Indonésie.
Découvrez l’Indonésie autrement :
Bien-être, détente et spa Indonésie
Aventure et randonnée Indonésie
Hors des sentiers battus Indonésie