LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AUX CANARIES
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE SANDY, CONSEILLÈRE VOYAGES EUROPE
« Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife, La Gomera, La Palma, El Hierro… Tantôt volcanique, plate et aride, montagneuse, verdoyante, tropicale ou joyeusement animée, ces îles aux multiples facettes et paradoxes ont chacune leurs spécificités et leurs charmes propres. »
LES 4 COUPS DE CŒUR CANARIENS DE SANDY
- Explorer la vallée de la Geria, route des vins de Lanzarote
Voici certainement l'un des vignobles les plus singuliers au monde. Sur des kilomètres de cendres noires, les zocos (murets) protègent les pieds de vigne du vent. Il est fascinant de découvrir comment sont produits les vins de Lanzarote en fonction des conditions désertiques et du sol volcanique. À l'extrémité de la route des vins, ne manquez pas les villages d'Uga et de Yaiza, où les maisons blanches et cubiques, architecture typique des Canaries, contrastent avec le vert des palmiers. - Marcher dans le sillage de Christophe Colomb à la Gomera
En 1492, en route vers la future Amérique, Christophe Colomb fit étape à San Sebastian de la Gomera. La cité portuaire s’illustre entre mer et montagne, avec son joli port qui ouvre la voie du centre historique et ses dizaines de maisons colorées qui s’étagent le long des collines jusqu’au phare. Visitez la superbe Casa Colon, musée qui relate les voyages de son prestigieux invité et par extension les relations entre Amérique et Canaries. Ne manquez pas aussi la belle église Notre-Dame de Asuncion datant du XVe siècle et la Torre del Conde, mémoire des fortifications qui protégeaient la ville. - Faire une incursion en terre martienne au parc national du Teide
À Tenerife, le parc national fondé autour du volcan Teide est classé par l’Unesco. Lunaire, martien, toutes les références minérales lui vont. Rejoignez l'altitude 3 555 mètres grâce au téléphérique. Ici les points de vue sont à couper le souffle sur Las Cañadas, l’une des plus vastes calderas du monde (45 km de circonférence). Randonnez sur le Mirador Fortaleza et Pico Viejo puis faites une halte au centre des visiteurs à El Portillo, où un petit musée vous éclaire sur la vulcanologie. À Garachico, profitez des piscines naturelles d’El Caleton où le basalte accentue le bleu turquoise de la mer. - Découvrir l’œuvre de César Manrique
La Casa Museo Cesar Manrique, ou « Maison de la Palmeraie », à Haria, lève le voile sur l’œuvre et la personnalité de cet incroyable artiste qui, sa vie durant, a lutté pour la préservation de son île contre les promoteurs. Découvrez aussi son talent sur le site du Mirador del Río, une merveille d’intégration dans l’environnement d’où s’ouvre un superbe panorama sur l’île Graciosa et la plus grande réserve marine d’Europe, au jardin de cactus, au musée-restaurant Lagomar à Nazaret, œuvre conjointe de César Manrique et Jésus Soto...
OÙ PARTIR AUX CANARIES ?
Notre top 10 des lieux incontournables aux Canaries
- Le Teide National Park, qui abrite le volcan Teide, le plus haut sommet d'Espagne. La vue depuis son sommet est à couper le souffle.
- Santa Cruz de Tenerife, la capitale des îles Canaries, c’est une charmante cité à la fois historique et moderne, où il fait bon vivre.
- La ville de La Orotava, réputée pour son architecture historique, ses ruelles pavées, ses maisons colorées et la fameuse Casa de los Balcones, une maison traditionnelle canarienne.
- Le parc national de Timanfaya, connu pour son paysage lunaire et ses volcans, pour une immersion au cœur des formations volcaniques.
- Le jardin botanique Viera y Clavijo, qui offre une grande variété de plantes endémiques des Canaries telles que des dragos et des cactus.
- Les dunes de Maspalomas, un paysage de sable spectaculaire à explorer sur la côte sud de Gran Canaria.
- Las Palmas, la capitale de Gran Canarias, qui regorge de petits endroits cachés et de maisons colorées. On y retrouve la maison de Christophe Colomb et la Casa de Colon.
- El roque de los Muchachos, ce mirador situé sur l’île de Palma a la réputation d’être l’un des meilleurs observatoires du monde pour admirer les étoiles.
- La cueva de los Verdes, une grotte étonnante créée par l'activité volcanique, avec des passages souterrains éclairés.
- Garachico, partiellement détruite au début du XVIIIe siècle par l'éruption du volcan de Trevejo, voici un port prospère qui a reconstruit son cadre traditionnel.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AUX CANARIES
Notre top 10 des expériences uniques à vivre aux Canaries
- Se détendre et profiter du soleil sur la plage de Papagayo, au sable doré et à l’eau cristalline.
- Se promener entre cratères impressionnants et vues à couper le souffle, dans les volcans de Lanzarote ou de Tenerife.
- Faire de la plongée dans les eaux profondes de Lanzarote, pour admirer ses fonds de mer volcaniques et sa variété d’espèces marines.
- S'immerger dans la culture locale en visitant les marchés et déguster les délices de la cuisine canarienne tels que las papas con mojo picón ou bien le cocido canario.
- Surfer sur des vagues de renommée mondiale. Les spots El Confital à Gran Canaria ou El Cotillo à Fuerteventura sont le paradis des amateurs de surf.
- Observer les étoiles et les planètes depuis un observatoire.
- Randonner à travers les gorges spectaculaires de Masca à Tenerife, une aventure palpitante avec vue à couper le souffle sur les montagnes et l'océan.
- Explorer le jardin botanique de la Orotava à Tenerife, où l'on peut admirer une grande diversité de plantes exotiques.
- Gravir les sentiers escarpés du Teide jusqu'au sommet, une randonnée récompensée par une vue spectaculaire sur les îles Canaries et l'océan Atlantique qui s'étend à l'infini.
- Assister au coucher du soleil à El Hierro, depuis ses falaises abruptes.
QUAND PARTIR AUX CANARIES ?
La meilleure période pour partir aux Canaries
Avec une température moyenne de 22°C et un ensoleillement élevé tout au long de l’année, les Canaries se visitent en toutes saisons. En juillet et en août, la fréquentation touristique peut être importante.