LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU VENEZUELA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
QUE VOIR AU VENEZUELA ?
Notre top 10 des lieux vénézuéliens incontournables
- La péninsule de Paria, au nord-est du pays, face à Trinidad-et-Tobago. Elle offre une superbe diversité de paysages, allant des forêts montagneuses aux plages sauvages de la côte caribéenne. Playa Medina et playa Pui Puy sont idéales pour se détendre et profiter d’une nature préservée. Pour les amateurs de randonnées, cap sur le parc national de Paria, à l’est de la péninsule.
- La charmante ville coloniale de Ciudad Bolivar, fondée à la fin du XVIe siècle. Située au sud-est du pays, elle s’est fortement développée au XVIIIe siècle grâce à son port qui a permis l’exportation du cacao et de la canne à sucre, entre autres, vers le continent européen.
- Le parc national de Canaima, qui s’étend sur 3 millions d’hectares au sud du pays. Un site naturel grandiose entre forêts tropicales, rivières, Salto Angel, la cascade la plus haute du monde, et formations rocheuses appelées tepuys. Le parc est peuplé d’une faune variée : tatous et fourmiliers géants, singes, cougars font partie des nombreuses espèces qu’il est possible d’observer.
- Les plaines de los Llanos, pourobserver une faune des plus riches : oiseaux, rongeurs, caïmans, crocodiles, anacondas...
- Coro, l’une des plus vieilles villes du pays, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Située sur le littoral au nord-ouest du Venezuela, elle est connue pour ses bâtiments historiques, ses maisons colorées et ses rues pavées. La cathédrale de Coro, datant du XVIe siècle, est la plus ancienne du Venezuela.
- Le parc national de los Medanos, à proximité de Coro, pour son panorama de dunes à perte de vue. Certaines peuvent atteindre 40 mètres de hauteur.
- Le delta de l’Orenoque, au nord-est du pays. 30 000 km² de rivières et de mangroves où la biodiversité est remarquable, avec de nombreuses espèces endémiques. Le delta de l’Orenoque est habité par le peuple Warao (« hommes-bateaux »), qui vit dans des maisons sur pilotis.
- Le parc national de Morrocoy, avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise : tout le charme de la côte caribéenne. Perroquets, flamants roses, pélicans... Une multitude d’espèces d’oiseaux y vit.
- Le parc national Henri Pittier, le plus ancien parc du pays, qui s’étend des zones montagneuses de l’arrière-pays à la côte caribéenne. Il est renommé pour la diversité d’oiseaux qu’il renferme, plus de 500 espèces, dont des perroquets, aigles et faucons.
- L’île de Margarita, la « perle des Caraïbes », une station balnéaire idéale pour se détendre sur de magnifiques plages ou pratiquer des activités nautiques.