LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN LAPONIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FRÉDÉRIQUE, CONSEILLÈRE VOYAGES EUROPE
« Pour échapper à l’agitation du monde, rien de mieux selon moi que les grands espaces de Laponie, pays du soleil de minuit et des aurores boréales, des Sami et du Père Noël ! Aux portes de l’Arctique, le silence est d’or et englobe une nature intacte. Dépaysement, aventure et ressourcement assurés. »
LES 4 COUPS DE CŒUR LAPONS DE FRÉDÉRIQUE
- Assister à la magie des aurores boréales en Laponie
Envoûtant, un séjour en hiver en Laponie suédoise... Le paysage se transforme en un tableau de conte de fées, les sapins croulent sous la neige, les stalactites étincellent, les lacs endormis se parent de miroirs de glace, et les nuits polaires sont éclairées du ballet de lumières des aurores boréales aux nuances vertes, roses et pourpres, comme un tableau impressionniste peint sur une toile infinie. - Se laisser apaiser par le silence du Grand Blanc
En Laponie, on respire un air pur, on réapprend le sens du mot « silence », on déconnecte. Au plus profond de l’hiver, le vent chuchote dans les branches, l’épais manteau de neige absorbe les ondes des sons, la lueur bleue du kaamos (nuit polaire) enveloppe les éléments. Glisser en raquettes ou à ski sur la neige crissant peut s’apparenter à un exercice de méditation, en pleine conscience de la nature qui nous entourent. Loin du vacarme du monde urbain, cela laisse tout le loisir d’écouter sa propre musique intérieure. Parfait pour retrouver équilibre et sérénité. - Découvrir la culture sami au musée Siida
Situé à Inari, le cœur culturel des Samis en Finlande, le musée Siida est entièrement dédié à la culture du dernier peuple autochtone du Vieux Continent. Des expositions interactives, des photographies, des objets d'art y content leur histoire, leurs traditions, leur mode de vie traditionnel : pêche, chasse, élevage de rennes, artisanat... L’occasion également d’en apprendre davantage sur les écosystèmes et les phénomènes naturels de de l'Arctique. Enrichissant. - Rêver sous le ciel étoilé au Harads Tree Hotel
Insolite établissement blotti dans la forêt boréale, le Tree Hotel vous invite au cocooning au sein de l'une de ses 7 cabanes perchées dans la canopée : un O.V.N.I., un nid d'oiseau géant, un cube couvert de miroirs... chaque unité est différente et allie l'usage de matériaux 100% écologiques à une esthétique très contemporaine. Dans l'auberge, on accède à un sauna, à un chaleureux salon au décor des années 1930, à un restaurant servant une excellente cuisine du terroir revisitée par un chef talentueux. De quoi rendre votre soirée mémorable, avant votre nuit un peu plus près des étoiles...
OÙ PARTIR EN LAPONIE ?
Notre top 10 des sites lapons incontournables
- Rovaniemi, la capitale de la Laponie. Presque entièrement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, elle est aujourd’hui une ville moderne, célèbre pour y loger le père Noël.
- Le village du père Noël, ouvert tout au long de l’année à Rovaniemi. Boutiques, restaurants, rencontre avec le père Noël et ses lutins, telles sont les possibilités dans ce village magique sur le cercle polaire.
- L'Arkticum qui héberge un centre de recherche scientifique ainsi qu'un musée de la Laponie.
- L’Icehotel, « l’hôtel de glace » de Jukkasjarvi, au nord de la Suède, à 200 km au nord du cercle polaire.
- Saariselkä, une région de tunturis (montagnes arrondies) où l’on se rend depuis Muotka. On y découvre la Reindeer Farm, élevage à taille humaine et propriété d’une famille sami. Une belle occasion pour en apprendre plus sur ce peuple.
- Le lac Inari, troisième plus grand lac de Finlande. Idéal pour l’observation des aurores boréales en hiver, il est également réputé pour la pêche.
- Le musée Siida, qui retrace les traditions des peuples nordiques mais aussi l’histoire de la Laponie.
- Kirkenes, port de Norvège parmi les plus importants de la mer de Barents, où se cache le crabe royal que l’on peut découvrir lors d’une sortie en mer.
- Tromsø, la petite « Paris du Nord » en Norvège, et sa cathédrale atypique.
- Les îles Lofoten : passage incontournable dans la charmante ville de Solvaer, posée entre les montagnes et la mer de Norvège.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN LAPONIE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Laponie
- Profiter de l'air pur, de l'ivresse des grands espaces et se réconforter autour d’un chocolat au coin du feu.
- Rendre visite au père Noël à Rovaniemi, prendre une photo avec lui, passer dire bonjour à ses rennes, écouter la mère Noël raconter une histoire magique, cuisiner ou faire un atelier d’art et d’artisanat avec les lutins…
- Traverser le magique cercle polaire tous les jours.
- Passer une nuit dans un hôtel insolite et rêver sous un ciel d’étoiles : à l’Icehotel, à Jukkasjarvi, ou dans une bulle ou hôtel igloo. Une expérience inédite !
- Expérimenter mille et une expériences hivernales : traîneau à chiens, raquettes, motoneige électrique pour admirer les forêts enneigées dans le silence et le respect de la nature, s’essayer à la pêche sur glace, visite un élevage de rennes…
- Partir à la chasse aux aurores boréales, en hiver lorsque les nuits sont longues, ou profiter du soleil de minuit en été.
- Goûter aux spécialités lapones, comme le renne et le saumon, lors d’un dîner traditionnel sous un kota, le tipi finlandais.
- Cultiver le rituel du sauna et du bain nordique, parenthèse détente idéale.
- Découvrir la culture du peuple Sami en visitant l'Arkticum ou le musée Siida, et se laisser conter les mythes et légendes nordiques où fées, trolls et elfes font écho aux grelots du Père Noël.
- Partager un moment de convivialité avec les Samis, peuple autochtone du nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande.
QUAND PARTIR EN LAPONIE ?
La meilleure période pour partir en Laponie
L’hiver et l’été sont deux mondes différents dans le Grand Nord. L’hiver, on se perd dans les étendues de poudre blanche et les forêts infinies en raquettes et traîneau à chiens, on rend visite au père Noël, on part à la chasse aux aurores boréales. L’été, la nature se réveille, cadre de splendides randonnées sous le soleil de minuit.