LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À MADÈRE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE SANDY, CONSEILLÈRE VOYAGES EUROPE
« Piscines naturelles, forêts tropicales, montagnes escarpées, plages sauvages, somptueux panoramas à découvrir en randonnée… Toute la magie de Madère se situe dans le contact ressourçant avec la nature. »
LES 4 COUPS DE CŒUR DE SANDY À MADÈRE
- Embarquer sur un catamaran et observer dauphins et baleines
En toute saison, dauphins, baleines et tortues marines évoluent le long des côtes. Au cours de la navigation, balayez du regard l'horizon bleuté à la recherche de ces superbes créatures marines, et, l’été, profitez de l'équipement de plongée à disposition sur le bateau pour explorer les grands fonds. - Participer à un cours de cuisine dans une ferme familiale
Une expérience gastronomique sympathique et l’occasion d’apprendre à préparer une spécialité de Madère, Poncha, Bolo do Caco... Tandis que vous cuisinez des produits locaux et de saison, votre hôte vous conte la vie sur l'île. Vous participez à chaque étape de l’élaboration de la recette, de la sélection des ingrédients jusqu'à la dégustation. - Se laisser guider au fil de la Levada do Alecrim
Les sentiers de randonnée longent les levadas, ce fameux réseau de canaux sillonnant Madère à flanc de falaises, conçus dès le XVIe siècle pour irriguer l’île. Bordée de bruyères arborescentes, la Levada do Alecrim domine la réserve naturelle de Rabaçal, classée par l’Unesco, les montagnes et l'océan. Cascades et bassins sont l'occasion de baignades et d'un pique-nique. - Séjourner au Reid's Palace, de la Collection Belmond
Voici l’hôtel historique de Funchal, construit en 1891 par William Reid, un Écossais exilé enrichi par le commerce du vin. Toute la haute société venait alors profiter du climat réputé de Madère. Construit au sommet d’une falaise dominant l'océan Atlantique, la bâtisse edwardienne, dans sa robe rose pastel et vert amande, s’insère dans un jardin botanique de 10 ha. Gastronomie, spa... un havre délicieux où le chic côtoie la nature.
OÙ PARTIR À MADÈRE ?
Notre top 10 des lieux madériens incontournables
- Funchal, capitale très vivante de Madère et excellent point de départ pour explorer l’île. Son centre historique se découvre à pied. Il regorge de bâtiments historiques et de lieux pittoresques, comme le Mercado dos Labradores (marché des laboureurs), dont les étals de fruits, légumes et fleurs colorées titillent les sens.
- Le jardin botanique de Madère, aux allures géométriques. Il abrite plus de 2 000 plantes exotiques sur quelque 35 hectares d’une végétation luxuriante, tant endémique qu’en provenance des quatre coins du monde, et travaille à la conservation des plantes menacées d’extinction. Par temps clair, on apprécie également une vue incroyable sur la baie de Funchal.
- Le Pico Ruivo, le point le plus haut de l’île, culminant à 1 861 mètres. Son sommet, accessible à pied uniquement, offre des vues spectaculaires, d’autant plus incroyables au lever du soleil !
- Machico, qui accueillit les premiers explorateurs dès 1440, en faisant la première capitale de l’île. On apprécie sa baie somptueuse et ses jolies plages de galets.
- La jolie ville de pêcheurs de Câmara de Lobos. Son centre historique abrite un petit port aux bateaux colorés et l’on y voit parfois se prélasser quelques phoques moines, autrefois très présents dans la crique.
- Le belvédère de Cabo Girao. Avec une altitude de 580 mètres, c’est le cap le plus haut d’Europe. Depuis sa plateforme suspendue en verre, appréciez les vues qui s’ouvrent sur des fajàs de Rancho, l’océan ou encore les villes de Câmara de Lobos et Funchal.
- Le village de Santana, dans un comté du nord-est de l’île classé « Réserve mondiale de la Biosphère » par l’Unesco. Longtemps resté inaccessible, il a préservé l’architecture typique de ses maisons traditionnelles au toit de chaume et son écosystème protégé.
- La pointe de São Lourenço, réserve naturelle située sur la côte est de l’île aux allures désertiques. Un sentier de randonnée offre de sublimes vues sur l’Atlantique et les nombreuses formations rocheuses d’origine volcanique de la presqu’île.
- Le village de Jardim do Mar, « le jardin de la mer », le meilleur spot de surf de l’île. La jolie bourgade dominant l’océan offre une atmosphère paisible et un paysage enchanteur que l’on prend plaisir à découvrir à pied, au gré d’effluves de frangipaniers, bougainvilliers et autres arbres fruitiers.
- Curral das Freiras, un village situé au fond d’une vallée encaissée creusée par la ribeira de Soccoridos, en plein cœur de l’île. Isolé du monde moderne jusqu’à la construction d’une route sur les parois rocheuses de la montagne environnante en 1959, le village abrita une communauté de religieuses fuyant les corsaires ayant envahi l’île en 1560.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À MADÈRE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Madère
- Randonner le long des « levadas », ces anciens canaux d’irrigation transformés en sentiers de randonnée. L’occasion de faire le tour de l’île à pied ou d’accéder à des lieux plus sauvages et reculés, telle que la réserve naturelle de Rabaçal, célèbre pour ses 25 fontaines.
- Embarquer pour une sortie en mer pour apprécier les littoraux et observer les mammifères marins dans leur habitat naturel. 28 espèces de cétacés sont enregistrées au large des côtes madériennes et il n’est pas rare de les apercevoir lors d’une excursion en mer.
- Admirer la forêt laurifère de l’île, ou « Laurissilva ». Trésor de biodiversité, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et abrite de nombreuses espèces endémiques.
- Se ressourcer dans l’une des piscines naturelles de Seixal ou Porto Moniz. L’île étant volcanique, on y dénombre très peu de plages de sable, mais les piscines naturelles, protégées des vagues puissantes de l’océan par les rochers, permettent une baignade sécurisée dans des eaux cristallines.
- S’immerger au cœur de la festive vie madérienne lors des parades colorées éblouissantes du carnaval et de la fête des fleurs.
- Déguster le fameux vin de Madère, conçu à partir de 4 cépages différents.
- Emprunter le téléphérique à Funchal pour rejoindre le quartier de Monte en survolant la ville, puis redescendre à bord des « Carreiros do Monte », ces traditionnels traîneaux en osier utilisés au XIXe siècle par l’aristocratie habitant sur les hauteurs.
- Explorer la rue Santa Maria et ses superbes portes peintes, à Funchal. Véritable musée à ciel ouvert dynamisé par le projet « Art of the Open Doors », c’est également un rendez-vous très prisé des habitants pour dîner entre amis.
- Découvrir les plus grandes grottes de lave de l’île, à Sao Vicente, jalonnées de bassins aux eaux translucides, roches volcaniques, stalactites et autres gâteaux de lave. Elles se sont formées à la suite de l’explosion du Paúl da Serra.
- S’évader le temps d’une journée sur la petite île de Porto Santo, au large des côtes madériennes. On y découvre l’unique plage de sable naturelle de tout l’archipel !
QUAND PARTIR À MADÈRE ?
La meilleure période pour partir à Madère
Avec son climat doux et ses températures printanières ressenties toute l’année, l’archipel de Madère est une destination de voyage agréable en toute saison. Découverte des curiosités naturelles de l’île, farniente sur les plages de Porto Santo ou dans les piscines naturelles de Porto Moniz... on apprécie le charme de l’île aux fleurs tout au long de l’année.
Découvrez notre carnet pratique de A à Z, pour retrouver des idées pour vos achats souvenirs et pour tout savoir sur les bagages, les jours fériés, la santé, la sécurité ou encore les formalités.
Autotour Portugal
Partir en autotour au Portugal, c’est un souffle de liberté dans le programme de vos journées. Roulez en toute liberté à travers le pays entre monts et vallées, au gré de tableaux verdoyants bordés par les eaux de l’Atlantique.