LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN SARDAIGNE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE SANDY, CONSEILLÈRE VOYAGES EUROPE
« Séduisant reflet d’une Italie hors du temps, la Sardaigne a tout pour plaire : mer cristalline, plages paradisiaques, joyaux historiques, traditions séculaires, soleil généreux, gastronomie délicieuse... C’est une île rude et fière, nature et authentique.
LES 4 COUPS DE CŒUR SARDES DE SANDY
- Se baigner dans les eaux turquoise du sublime archipel de la Maddalena
Voici un paradis sauvage et protégé où les plages de sable fin alternent avec les criques aux eaux cristallines et les rochers de granit pour donner au lieu un air d’océan Indien. Les environs sont riches en nuraghes et en tombes de géants. Ne manquez pas Santa Teresa Gallura, construite sur des rochers qui donnent sur les Bouches de Bonifaccio, et la « Vallée de la Lune », territoire de Santa Teresa Gallura, une zone de rochers de granit sculptés par l’érosion. - Se régaler de la gastronomie sarde
Charcuterie (jambon, pancetta, coppa), malloreddus, les pâtes nationales sardes, trattalia, lattume di tonno... Quel plaisir de déguster les spécialités sardes, accompagnées des parfums intenses de vins de petits producteurs. Pourquoi ne pas dédier une journée à l'œnologie et la gastronomie ? Visitez un vignoble, rencontrez un producteur d'huile d'olive, passez par une ferme organique... - Chiner chez les artisans spécialisés dans le travail du corail, à Alghero
...et visiter le musée du corail. Né du sang de la méduse, selon la mythologie, l'or rouge de la Méditerranée, sans doute l’un des plus purs et des meilleurs au monde, est sensé chasser le mauvais sort. On le travaille ici depuis la nuit des temps (au XIVe siècle, les armoiries d’Alghero comportaient déjà une branche de corail), sur les colliers, bracelets et boucles d’oreilles. - Observer les dauphins avec l'association Mare & Terra Onlus
Pour en savoir plus sur la biologie et le comportement des dauphins, les approcher conformément au code de conduite international que nous avons adopté pour minimiser le risque de perturbation des espèces sauvages, et admirer l'une des plus belles côtes de Sardaigne, à l'intérieur des limites de l'aire marine protégée Capo Caccia - Isola Piana. Vous pouvez écouter les sons des dauphins à l'aide de l'hydrophone (microphone sous-marin) que les biologistes utilisent à bord pour étudier leurs vocalisations.
OÙ PARTIR EN SARDAIGNE ?
Notre top 5 des lieux sardes incontournables
- Au nord de la Sardaigne, paradis de la jet-set aux calanques découpées et aux eaux cristallines : Costa Smeralda, Porto Cervo, Porto Rotondo, le parc marin de l’île de Tavolara, parco Dell'Asinara, sans oublier l’archipel de la Maddalena et ses rochers de granit aux airs seychellois.
- La côte ouest et ses villes fortifiées, villages troglodytiques, vignobles, gorges monumentales et grottes marines. À ne pas manquer : la vallée des Nuraghi et les grottes de Neptune.
- L’arrière-pays, terre pastorale de bergers, viticulteurs et ramasseurs d'olives parsemée d’étonnants villages médiévaux, comme Castelsardo, Nuoro ou Orgosolo, et de nombreux sites archéologiques, comme la forteresse nuragique de Su Nuraxi, classée par l'Unesco.
- Le Sud, paradis balnéaire paré de lieux spectaculaires : les dunes de Chia, le désert de Piscinas sur la Costa Verde, l’une des côtes sardes les plus sauvages…
- Les villes : sur la côte ouest, Alghero la catalane et son centre historique serti de remparts miel et l'élégante Sassari ; dans le Sud, Cagliari, la capitale, qui cache quelques vieux palais magnifiques…
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN SARDAIGNE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Sardaigne
- Partir en vespatour, scooter emblématique, pour un vent de liberté
- Se mêler à la jet-set de Porto Cervo
- S’offrir une excursion en voilier, dans le sud de la Sardaigne ou de la Côte Smeralda aux îles de la Maddalena, et se baigner dans les eaux limpides d’une crique sauvage
- Faire le plein de points de vue sublimes en empruntant la route panoramique de la Costa del Sud, de Porto Teulada à Chia
- Découvrir les profondeurs de l’île en visitant l’une des grottes dont la Sardaigne a le secret, comme les grottes de Neptune
- Assister à la fête de la Semaine sainte à Iglesias
- Remonter à l’âge du bronze en admirant les nuraghes, jolies tours de pierre disséminées sur toute l’île
- Admirer les « murales » ornant les façades des maisons d’Orgosolo
- Savourer les délices de la gastronomie sarde : charcuterie, fromage, gnocchetti, culurgiones (raviolis), porceddu (cochon de lait rôti à la broche), sebadas (douceurs sardes combinant fromage et miel)…
- Siroter un spritz, à l’heure de l’apéritif, ou le digestif local aux herbes, le Mirto
QUAND PARTIR EN SARDAIGNE ?
La meilleure période pour partir en Sardaigne
On peut partir en toutes saisons, la Sardaigne bénéficiant d’un climat doux et très sec. La pluie est rare. Sous l’influence des mistral, ponente et sirocco, le printemps est la saison la plus venteuse. Les mois d'été, très chauds (30°C en moyenne) et propices à un délicieux séjour balnéaire, sont les plus fréquentés.
Retrouvez notre carnet pratique de A à Z.
Autotour Sardaigne
Grâce à nos itinéraires bien étudiés, partir en autotour en Sardaigne est l’assurance d’une découverte idéale de cette terre chargée d’histoire au cœur de la Méditerranée.
Séjour Sardaigne
Un séjour en Sardaigne est une invitation à goûter à un cocktail magique de panoramas époustouflants, de plages baignées de la mer la plus bleue et de riche patrimoine historique.
Circuit accompagné Sardaigne
Dans un décor sauvage de toute beauté, nos circuits accompagnés en Sardaigne sont l’occasion de superbes itinérances au cœur d’une autre Italie, nature et authentique.
Week-end Sardaigne
Au volant d'une vespa, scooter emblématique de la dolce vita italienne, appréciez la brise méditerranéenne et le soleil radieux le temps d’un long week-end en Sardaigne.