LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN ALBANIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE LAURENT, CONSEILLER VOYAGES EUROPE
« Belles plages et criques sauvage, montagnes abruptes et gorges profondes, villages du bout du monde, vestiges antiques et cités médiévales, produits du terroir, habitants chaleureux... voici l’un des derniers secrets de l’Europe, à la frontière de l’Occident et de l’Orient, qui séduit les amateurs de randonnées ou de plaisirs balnéaires comme les passionnés de patrimoine. »
LES 4 COUPS DE CŒUR ALBANAIS DE LAURENT
- Dîner chez l’habitant à Rehove
À Rehove, un village authentique à la frontière avec la Grèce renommé pour ses maisons en pierre et sa cuisine, je vous invite à vous immerger dans la vie des Albanais, à l’hospitalité non feinte. Ils vous offrent le couvert et le gîte et vous apprennent à préparer le traditionnel byrek, tarte salée garnie de viande, fromage, légumes… Un délice. - Parcourir la secrète riviera albanaise
Sur la côte albanaise, entre petites stations balnéaires, villages traditionnels et forêts du parc national de Llogara, le tableau est idyllique. Les falaises escarpées se jettent dans les eaux turquoise de la mer Ionienne. Les criques aux eaux limpides et plages de sable blanc aux airs de paradis invitent à la baignade. En road trip, la route reliant les villes de Vlorë et Saranda dévoile des panoramas incroyables. - Se balader autour du monastère Saint Naum
Construit sur une falaise, ce monastère, du nom d’un érudit et « faiseur de miracles » de l'époque médiévale qui prêcha le christianisme au peuple slave, est un joyau architectural. Il surplombe le lac d’Ohrid, aux eaux limpides et cristallines, le lac le plus profond des Balkans et l’un des plus anciens lacs du monde, avec le lac Titicaca et le lac Baïkal. L’occasion d’admirer plusieurs églises, les sources du lac et le coucher du soleil, magnifique. - Flâner dans "la ville aux mille fenêtres"
Classée par l’Unesco, Berat égrène mosquées, églises, venelles moyenâgeuses, murailles crénelées et maisons ottomanes blanches, témoignant de l'histoire du pays et des influences des Illyriens, Grecs, Romains, Goths, Huns, Slaves, Normands, Byzantins, Ottomans... Prenez le pouls de la ville à proximité de la rivière, sur les avenues bordées de restaurants et de bars où les habitants aiment se retrouver autour de l'incontournable café turc, et poussez la découverte jusqu’à la citadelle qui domine la vieille ville.