LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU RWANDA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE CHLOÉ, CONSEILLÈRE VOYAGES AFRIQUE
« Le Rwanda et sa nature sauvage, ses parcs nationaux abritant éléphants, girafes, hippopotames, crocodiles et zèbres... Le Rwanda et sa richesse culturelle perceptible notamment à Butare, capitale intellectuelle… »
LES 4 COUPS DE CŒUR RWANDAIS DE CHLOÉ
- Faire une croisière sur le lac Ihema
En optant pour une croisière sur l'immense lac Ihema, niché au sud du parc, vous vous apprêtez à vivre une expérience inoubliable. Lors de cette escapade, vous aurez l'occasion d'observer de près les majestueux crocodiles glissant silencieusement dans les eaux paisibles, ainsi que les familles d'hippopotames qui se prélassent sous le soleil. Une aventure qui prend place au cœur de la nature sauvage ! - Visiter le mémorial du génocide à Kigali
À Kigali, la capitale rwandaise, visitez le centre culturel franco-rwandais ainsi que le mémorial du génocide. Situé juste à l’extérieur du centre-ville de Kigali dans le district de Gasabo, le Kigali Genocide Memorial & Museum a été créé à la suite d’un partenariat entre le conseil municipal de Kigali et le Royaume-Uni Aegis Trust. Le centre est un endroit extrêmement émouvant et riche en enseignement, idéal pour comprendre la cause, la tragédie et la reconstruction réussie après le génocide. Plus de 250 000 morts sont enterrés sur le site du mémorial. - Visiter le musée national à Butare
Faites une halte à Butare et plongez dans l'histoire captivante du Rwanda en visitant son musée national, réputé comme le plus important musée ethnographique de l'Afrique de l'Est. Les expositions dévoilent les riches traditions culturelles, les coutumes et l'héritage du pays, offrant ainsi un aperçu de son passé et de sa diversité. C’est donc une expérience immersive au cœur de la riche identité rwandaise qui vous attend dans ce lieu emblématique de la préservation du patrimoine. - Rencontrer la population et les communautés de l’île Idjwi
À Gisenyi, petit port niché au bord du lac Kivu, rencontrez la population et les communautés de l'île Idjwi située au Congo. Ces habitants parcourent en pirogue les rivages rwandais pour participer aux nombreux marchés locaux, créant ainsi des liens entre les deux rives. Optez pour une promenade au cœur des villages de pêcheurs, où règnent l'authenticité des traditions et le rythme paisible de la vie lacustre.
QUE VOIR AU RWANDA ?
Notre top 10 des lieux rwandais incontournables
- Le parc national des Volcans, habitat des gorilles de montagnes et autres primates. Cette merveille de la nature classée par l’Unesco est une étape incontournable, au nord-ouest du pays.
- Kigali, vibrante capitale située au centre du pays : le mémorial du génocide, indispensable pour mieux comprendre l’histoire du pays, les galeries d’arts, le marché de Kimironko…
- Le parc national de l’Akagera, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa grande variété de paysages et sa riche faune africaine.
- Le parc national de la forêt de Nyungwe, l’une des plus anciennes forêts tropicales d’Afrique, au sud-ouest du pays. C’est l’habitat privilégié des chimpanzés et de plus de 300 espèces d’oiseaux, dont certaines endémiques.
- Le parc national de Gishwati-Mukura,réserve de biosphère qui protège plus de 200 espèces d’oiseaux, des familles de chimpanzés et des singes dorés.
- Le lac Kivu, non loin des volcans Virunga. Les bateaux de pêche sillonnent les eaux au coucher du soleil, de nombreux oiseaux y vivent et le volcan actif Nyiragongo domine les collines environnantes.
- Nyanza et le musée du Palais du roi reconstitué, ancien siège de la monarchie gardé par les vaches à cornes, symboles de puissance suprême.
- Le lac Burera, deuxième plus grand lac du pays, situé au pied du volcan Muhabura avec en toile de fond les volcans Virunga.
- La ville animée de Gisenyi et ses plages dorées en bordure du lac Kivu.
- Le lac Muhazi, qui offre des opportunités de navigation, de pêche et de détente sur ses rives tranquilles.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU RWANDA
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Rwanda
- Partir à la recherche des gorilles de montagne,dans le parc national des Volcans, et les observer dans leur habitat naturel. Un trekhors du temps.
- Pister les Big Five dans le parc national de l’Akagera, le temps d’un safari en 4x4, à pied ou en montgolfière.
- Participer à des expériences originales autour de la gastronomie à Kigali, après avoir visité l’émouvant mémorial du génocide.
- Randonner sur la piste des chimpanzés à travers la forêt tropicale du parc national de Nyungwe, accompagné de guides expérimentés.
- Glisser en kayak ou paddle sur le majestueux lac Kivu, l’occasion de rencontrer les pêcheurs traditionnels.
- Visiter le musée ethnographique de Butare, retraçant l’histoire et la diversité culturelle du Rwanda à travers une vaste collection d’objets traditionnels, des habitats reconstitués et un jardin botanique.
- Scruter les hippopotames et les crocodiles lors d’une croisière sur l’immense lac Ihema, au sud du parc national de l’Akagera.
- Se balader dans les plantations de thé au cœur des collines verdoyantes de Rubavu, et tout savoir sur les secrets de la culture et de la fabrication traditionnelle du thé.
- Participer à des activités communautaires dans la forêt de Gishwati, au sein du parc national de Giswhati-Mukura : fabrication d’objets artisanaux, rencontre avec des guérisseurs traditionnels...
- S’aventurer sur la canopée du parc national de Nyungwe tout en appréciant les vues imprenables depuis des passerelles suspendues à plus de 15 mètres de hauteur.
QUAND PARTIR AU RWANDA ?
La meilleure période pour visiter le Rwanda
La meilleure période pour voyager au Rwanda va de juin à octobre, quand les précipitations sont relativement faibles et les températures modérées.
Voyage sur mesure Rwanda
La Maison de l'Afrique vous propose une sélection de voyage sur mesure au Rwanda. Vous recherchez un circuit individuel au Rwanda? Consultez nos voyages, du plus classique au plus insolite, à réaliser à deux, en famille ou entre amis