LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN PAPOUASIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MATHIEU, CONSEILLER VOYAGES OCÉANIE
« Découvrez la Papouasie, une terre de diversité unique mêlant nature exubérante, cultures tribales et paysages saisissants. Bienvenue dans cet éden du Pacifique, où l'authenticité rencontre la biodiversité… »
LES 4 COUPS DE CŒUR DE MATHIEU
- Assister au festival Goroka Show
C'est certainement le plus grand festival culturel en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Toutes les ethnies des Highlands de Papouasie se rejoignent pour rivaliser dans des compétitions mettant en valeur traditions, danses et costumes. Parmi elles, nous pouvons noter l’organisation d’un grand concours de parures. C’est une orgie de couleurs, d’odeurs, de chants et de créativité à laquelle vous assistez pendant deux jours. Vous vivez une véritable immersion dans la culture du pays. Une expérience rare et précieuse. Un privilège ! - Observer la faune de Papouasie
Grâce à des écosystèmes très variés, allant de la mangrove aux montagnes escarpées en passant par les forêts tropicales humides, de nombreuses espèces s’épanouissent sur son territoire : kangourous arboricoles, serpents, oiseaux de paradis ou encore rats géants. Alors que l’île ne représente que 1% de la surface terrestre, elle regroupe près de 5% des espèces mondiales, dont une grande majorité sont endémiques. Parmi eux, le scarabée royal, le couscous tacheté, le calao papou mais aussi les plus grands pigeons et les plus grands lézards du monde. Profitez de ce cadre à nul autre pareil. - Assister au festival du Mont Hagen
Le festival du Mont Hagen se déroule au parc des expositions. Vous vivez des instants uniques en assistant à la préparation des tribus. Peintures corporelles, mises en place des coiffes, des plumes, des coquillages... Les membres des tribus se métamorphosent devant vos yeux. Puis, le spectacle commence. Des centaines de danseurs et de musiciens prennent place et racontent des légendes anciennes. Les mélodies des instruments traditionnels tissent une toile sonore évoquant un monde oublié. - Échanger avec les habitants
Nous organisons spécialement pour nos clients un temps de rencontres et d’échanges avec les habitants. Au cœur d'un village traditionnel, vous êtes présentés aux membres de la tribu. Vous avez l'opportunité de découvrir les spécificités de leurs parures et vous assistez à des chants et danses traditionnels. Plus tard, vous êtes conviés à rencontrer des femmes afin d'évoquer avec elles leurs vies. Une opportunité exceptionnelle d'engager des conversations authentiques et d'en apprendre davantage sur la réalité quotidienne de ce fascinant pays.
QUE VOIR EN PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE ?
Notre top 5 des sites incontournables en Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Le musée national de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui dispose d’une collection exhaustive d’artefacts et d’œuvres provenant des différentes tribus du pays.
- Les Hautes Terres, quiregroupent un grand nombre de tribus que l’on rencontre dans les environs de Mont Hagen, Goroka ou encore Tari.
- Le fleuve Sepik, qui serpente dans une jungle épaisse et verdoyante où de petits villages ont élu domicile.
- Le volcan Tavurvur, encore en activité, situé sur une zone sacrée pour les tribus locales.
- Rabaul, ancienne capitale détruite par l’éruption de 1994, qui abrite de nombreux vestiges japonais datant de la Seconde Guerre Mondiale.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Assister aux festivals de Goroka ou celui du Mont Hagen, où les tribus rivalisent de créativité dans leurs chants, danses et parures.
- Rencontrer « les hommes crocodiles » de la tribu Yatmul, sur les rives du fleuve Sepik.
- Vivre une immersion dans une tribu isolée et assister à la vie quotidienne ainsi qu’aux échanges entre habitants d’une même vallée.
- Explorer en bateau les méandres du fleuve Sepik, bordés par une épaisse forêt tropicale.
- Observer les oiseaux de paradis au lever du jour. Avec un peu de chance, vous admirerez la parade nuptiale pour séduire les femelles.
- Se laisser envoûter par les danses du feu du peuple Baining, que l’on identifie grâce à leurs masques grandioses.
- S’adonner à la plongée sous-marine et explorer la richesse de la biodiversité du Triangle de Corail.
- Admirer les perruques des hommes de la tribu Huli, que l’on reconnait grâce à leur maquillage jaune et rouge sur le visage.
- Découvrir la flore et la faune locales en visitant le Port Moresby Nature Park.
- Promouvoir l’artisanat exceptionnel de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en achetant directement aux tribus des sculptures en bois traditionnelles.
QUAND PARTIR EN PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE ?
La meilleure période pour explorer la Papouasie-Nouvelle-Guinée
La meilleure période pour voyager en Papouasie-Nouvelle-Guinée s’étend de mai à octobre, durant la saison sèche.
Circuit accompagné Papouasie-Nouvelle-Guinée
Nos circuits accompagnés en Papouasie-Nouvelle-Guinée vous permettront de découvrir en toute sérénité cette mystérieuse terre à la biodiversité unique, à l’incroyable variété de paysages et à la richesse culturelle inégalée.
Voyage sur mesure Papouasie-Nouvelle-Guinée
Le temps d’un voyage sur mesure Papouasie-Nouvelle-Guinée, au contact de tribus ancestrales, laissez-vous emporter par le charme authentique de cette terre connue sous le nom de dernière frontière, destination unique lovée en plein cœur de l’océan Pacifique, entre l’Australie et l’Indonésie.