Burkina Faso : au coeur de l'Afrique de l'Ouest
Voyage sur mesure - 9 jours / 7 nuits À partir de 2 315 €*
Vols + hébergement + visites + guide francophone
Une invitation à la découverte du « pays des hommes intègres », véritable synthèse de l’Afrique Noire. Une soixantaine d’ethnies très diverses dans une nature rare composent les attraits principaux de cet émouvant et authentique pays.
Vol à destination de Ouagadougou sur vol régulier. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel.
Départ vers Bobo Dioulasso. Arrêt au village de Sabou, célèbre pour ses caïmans sacrés. A Warabou, visite du village traditionnel de Koro construit sur une colline de rochers et habité par les Bobo, peuple animiste. Arrivée à Bobo Dioulasso, ancienne capitale de la Haute-Volta, où tous les deux ans, se déroule la célèbre fête des masques.
Journée consacrée à la visite de Bobo Dioulasso, la ville des ethnies Bobo et Dioula, bordée de magnifiques kapokiers et manguiers. Visite du marché central et du musée Houet qui abrite des habitations traditionnelles, témoins de l'architecture de la région. Le musée du Houet est situé place de la Nation, dans un ancien bâtiment de belle facture architecturale caractéristique de l'époque coloniale. Capitale artistique du Burkina et du balafon, le musée de la Musique expose de nombreux instruments de musique traditionnelle appartenant à différents groupes ethniques du pays. Les Dioula introduisirent l’Islam dans la région et construisirent la mosquée du vendredi, caractérisée par une architecture en banco de type soudanaise de la fin du XIXe siècle. La gare, symbole de l’architecture coloniale, fut longtemps le terminus de la ligne qui reliait Abidjan à Niamey.
La route qui sillonne la falaise de Banfora, mène vers une belle région verdoyante entourée de champs de cannes à sucre, vergers de manguiers et bissap. Découverte des dômes de Fabedougou, véritables cathédrales de calcaire taillées par l’érosion. Promenade à pied, en longeant une incroyable allée de manguiers centenaires, jusqu’aux cascades de Kerfiguela alimentées par la rivière Koba, abondantes après la saison des pluies. En fin d’après-midi, promenade en pirogue sur le lac de Tengrala. Vous aurez peut être la chance d’observer les hippopotames.
Belle route sillonnant à travers des paysages verdoyants jusqu’aux villages Sénoufo, construits à l’abri des cocotiers. Visite des villages Sénoufo dont l’habitat se caractérise par des cases rondes coiffées de toits de chaume coniques. Coup d’oeil dans la "case des fétiches", lieu des cérémonies rituelles du village. C’est à Obire, capitale du royaume des Gan, que se trouvent les sanctuaires des rois Gan.
Gaoua, capitale du pays Lobi, est le centre spirituel de la religion animiste. Anciens guerriers et résistant aux forces européennes jusqu’en 1901 avec pour seules armes des arcs et flèches, les Lobi ont construit leurs habitations en banco selon le principe des forteresses nommées "Sukala". Découverte des villages traditionnels et du musée de Gaoua abritant d’inestimables collections d’art, de photographies et d’objets qui témoignent de la vie quotidienne de la période coloniale.
Départ vers Ouagadougou. Arrêt en cours de route à Diebougou, grand village situé en pleine brousse.
Fondée au XIe siècle par les Nyonysés, Ouagadougou, qui célèbre le festival panafricain du cinéma (FESPACO) et le salon de l’Artisanat (SIAO), est une ville culturellement et économiquement dynamique. Visite de la ville bordée de larges avenues et de la place des Nations Unies. Les vélos et véhicules deux roues sont les transports typiques qui circulent sur les routes latéritiques caractéristiques de cette région. Continuation par le centre artisanal riche d’objets en bronze. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour à destination de Paris.
Arrivée en France.
Le vol international, les taxes d'aéroport et les surcharges carburant, les vols intérieurs mentionnés au programme, l’hébergement base double en pension complète, les services d'un chauffeur guide francophone, le transport en minibus, les visites mentionnées au programme.