Burkina Faso, au pays des hommes intègres
Voyage sur mesure - 12 jours / 9 nuits À partir de 2 240 €*
Vols + hébergement + visites + guide francophone
Bonne arrivée ! Parcourez les terres rouges de ce fabuleux pays de l’Afrique de l’ouest et découvrez son histoire, son art et ses civilisations. Un voyage extraordinaire qui vous entraîne de la capitale artistique de Bobo Dioulasso au pays Senoufo, du site sacré de Sindou à la recherche des éléphants de Nazinga ou encore de Gaoua au pays Gourounsi.
Départs garantis - Voyage en groupe de 2 à 12 participants
Vol à destination de Ouagadougou sur vol régulier. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.
Départ vers Bobo Dioulasso. Arrêt au village de Sabou, célèbre pour ses caïmans sacrés. A Warabou, visite du village traditionnel de Koro construit sur une colline de rochers et habité par les Bobo, peuple animiste. Arrivée à Bobo Dioulasso, ancienne capitale de la Haute-Volta, où tous les deux ans, se déroule la célèbre fête des masques
Matinée consacrée à la visite de Bobo Dioulasso, la ville des ethnies Bobo et Dioula, bordée de magnifiques kapokiers et manguiers. Visite du marché central et du musée Houet qui abrite des habitations traditionnelles, témoins de l'architecture de la région. Le musée du Houet est situé place de la Nation, dans un ancien bâtiment de belle facture architecturale caractéristique de l'époque coloniale. Capitale artistique du Burkina et du balafon, le musée de la Musique expose de nombreux instruments de musique traditionnelle appartenant à différents groupes ethniques du pays. Les Dioula introduisirent l’Islam dans la région et construisirent la mosquée du vendredi, caractérisée par une architecture en banco de type soudanaise de la fin du XIXe siècle. La gare, symbole de l’architecture coloniale, fut longtemps le terminus de la ligne qui reliait Abidjan à Niamey. Continuation vers le pays Senoufo et ses villages animistes. Arrivée au campement en fin de journée.
Découverte à pied et en 4X4 de cette région isolée du Faso particulièrement vallonnée où se situent de petits villages traditionnels caractérisés par des cases rondes coiffées de toits de chaume coniques. Rencontre et visite des concessions familiales. En soirée, animation au son du balafon !
Départ matinal vers les surprenants pics en grès de Sindou, site sacré du peuple Sénoufo. Marche dans ce labyrinthe de dômes érodés puis continuation vers le village de Tangrela, En fin d’après-midi, promenade en pirogue sur le lac de Tengrela. Vous aurez peut être la chance d’observer les hippopotames.
Route vers Gaoua, capitale du pays Lobi et centre spirituel de la religion animiste. Anciens guerriers et résistant aux forces européennes jusqu’en 1901 avec pour seules armes des arcs et flèches, les Lobi ont construit leurs habitations en banco selon le principe des forteresses nommées "Sukala". Découverte des villages traditionnels et du musée de Gaoua abritant d’inestimables collections d’art, de photographies et d’objets qui témoignent de la vie quotidienne de la période coloniale
Accompagné du guide Lobi, exploration de la région, des villages, des marchés typiques. Rencontre avec les femmes potières pour une initiation à la poterie traditionnelle puis avec le féticheur le plus renommé de la région.
Longue piste traversant des villages très isolés vers la frontière du Ghana jusqu’à la réserve Nazinga. Cette belle réserve naturelle abrite une faune particulièrement préservée et notamment des éléphants mais aussi les singes, les antilopes, les buffles, les crocodiles … Dîner et nuit.
Nous quittons la forêt classée de Nazinga pour le pays Gourounsi et premiers pas au cœur des villages. Les maisons individuelles sont peintes et décorées par les femmes à partir de couleur naturelles . Visite d'une concession familiale Gourounsi à l'architecture exceptionnelle.
Route vers Koubri. Temps libre pour profiter de la piscine.
Retour vers la capitale. Fondée au XIe siècle par les Nyonysés, Ouagadougou, qui célèbre le festival panafricain du cinéma (FESPACO) et le salon de l’Artisanat (SIAO), est une ville culturellement et économiquement dynamique. Visite de la ville bordée de larges avenues et de la place des Nations Unies. Les vélos et véhicules deux roues sont les transports typiques qui circulent sur les routes latéritiques caractéristiques de cette région. Continuation par le centre artisanal riche d’objets en bronze. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour à destination de Paris.
Arrivée en France.
Les vols internationaux, les taxes et les surcharges carburant, les services d’un chauffeur guide francophone, les droits d’entrée dans tous les parcs et réserves mentionnés dans le programme, l’hébergement dans les hôtels et campements indiqués, la pension complète durant tout le parcours.
Les frais de visa (nous consulter), les repas non mentionnés, les excursions optionnelles et mentions "libre", les assurances maladie-rapatriement et bagages ( pour plus d'informations, nous consulter), l'assurance annulation (pour plus d’informations, nous consulter), le supplément en chambre individuelle : 250 €.
Base 2 à 12 participants