Togo, Ghana, Bénin : Au coeur du vaudou
Circuit accompagné - 15 jours / 13 nuits À partir de 5 730 €*
Vols + pension complète + visites francophones
Ce voyage que nous distribuons, est opéré en regroupement sur place à partir de 2 participants jusqu'à 16 participants.
Un périple original qui traverse trois pays emblématiques de l'Afrique de l'Ouest ; le Ghana, le Togo et le Bénin pour une plongée dans l’histoire de ces anciens royaumes, rencontrer les peuples dépositaires de sagesses ancestrales et assister aux cérémonies vaudou, cultes animistes du Bénin, célébrées dès le mois de janvier. De la ville de Ouidah, ville mémorielle, inscrite au patrimoine de l’Unesco, aux villages typiques de Natitingou en pays Somba ; de Kumasi, cœur de la culture Ashanti où se célèbre la fête haute en couleurs d’Akwasidae à la capitale dynamique d’Accra, ce voyage vous emmène aux sources de l’Afrique Noire.
Départ spécial "Festival de Millet" le 23 octobre 2025.
Voir le programme
Départ de Paris à destination de Lomé au Togo, sur vols réguliers. Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel.
Les temps forts de la journée :
• Explorer Lomé au gré des marchés de tissus et de fétiches
• Ecouter les tambours trembler lors d'une cérémonie Vaudou
Journée consacrée à la visite de la ville, capitale cosmopolite et vibrante du Togo. Découverte du marché central et ses fameuses Nana Benz, femmes d'affaires connues pour le commerce de tissus vendus dans toute l'Afrique de l'Ouest. Continuation vers les bâtiments coloniaux et le marché des fétiches où les amateurs de filtres d'amour et autres potions magiques trouvent leur bonheur. Vous assistez ensuite à une cérémonie Vaudou dans un village éloigné de la capitale, pour un moment unique dans le rythme frénétique des tambours et des chants. Ressentez l'esprit Vaudou prendre possession de certains danseurs dans l'atmosphère magique de cette cérémonie si particulière.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h.
Les temps forts de la journée :
• Traverser la frontière vers le Bénin
• Retracer l'histoire de la traite négrière à Ouidah
Continuation vers le Bénin et passage de la frontière. Route vers Ouidah, principal port du Bénin entre les XVIIème et XVIIIème siècles, et ancien centre de la traite négrière de la région. Visite de la fondation Zinsou, musée d'art contemporain et découverte du musée vaudou de La Casa do Brazil. Le tour de ville se terminera par "la route des esclaves" jusqu'à la plage où ses derniers étaient embarqués.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.
Les temps forts de la journée :
• Traverser le lac Nokwe dans un bateau à moteur et voir les villages de pêcheurs défiler
• Rencontre avec les forgerons, du royaume du Dahomey
Traversée du lac Nokwe à bord d’un bateau à moteur jusqu’à Ganvié, un des plus grands villages de pêcheurs africains. Continuation de la visite en pirogue. Les Tofinou, ont été les premiers réfugiés au XVIIIème à fuir l’esclavage pour cette ville magique. Rencontre avec les forgerons, qui depuis des siècles, travaillent au service des familles royales du Dahomey. Route vers Dassa, haut lieu de pèlerinage de la Vierge Noire, expression du syncrétisme religieux africain. Festival d'Egoun si prévu.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 5h.
Les temps forts de la journée :
• Faire halte à Dankoli, site emblématique du culte vaudou
• Rencontrer le peuple Taneka habitant les montagnes avec de nombreuses autres éthnies
Longue route scénique en direction de Natitingou. Arrêt à Dankoli, découverte du site emblématique du culte vaudou. Visite de plusieurs villages Taneka situé au cœur des montagnes. Rencontre avec le peuple Taneka, découverte de leur habitat et de leur mode de vie. S'alliant en un melting-pot harmonieux, les nombreuses éthnies qui se sont regroupées depuis le IXème siècle forment aujourd'hui un groupe uni ayant conservé des traditions et rites distincts.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 8h.
Les temps forts de la journée :
• Visiter une tata-sombas, habitation singulière du pays Somba
• Échanger avec les habitants de cette chaîne de montagnes difficile d'accès
• Assister à la "danse du feu" et à son rythme envoûtant
Découverte du pays Somba, au Nord du Bénin, connu pour ses habitations singulières, les tata-sombas, patrimoine architectural béninois et togolais, considérés comme les plus beaux exemples de l’architecture africaine. Visite de l'une de ces forteresses semblables à un château médiéval dont le rez-de-chaussée est plongé dans l'obscurité et le premier étage est à ciel ouvert. Rencontre avec les habitants de cette chaîne de montagnes difficile d'accès. Retour au Togo en soirée.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 5h.
Les temps forts de la journée :
• Se balader dans la région du Massif Kabyé et observer les curieux forgerons
• Assister à la "danse du feu" et à son rythme envoûtant
Découverte de la région lors d'une balade facile autour du Massif Kabyé peuplé par les Kabyé. Vous en saurez davantage sur cette tribu et les techniques originales des forgerons pour bâtir leurs huttes ou "Soukala". Vous suivez le travail des forgerons utilisant des roches en guise de marteau. Soirée dans le village pour assister à la célèbre et impressionnante "danse du feu" au rythme envoûtant et aux rites impressionnants.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 5h.
Les temps forts de la journée :
• S'arrêter à Atakpame, ville construite sur les collines dont les tissus sont renommés
• Se promener dans la forêt de Kpalime avec un guide naturaliste
Route vers le Sud Arrêt à Atakpame, visite de la ville construite sur les collines. C’est ici que sont fabriqués les magnifiques tissus traditionnels colorés “Kente”. Continuation vers les forêts tropicales qui ornent Kpalimé, véritable carrefour commercial au riche passé colonial. Visite du marché. En soirée, promenade dans la forêt entourant Kpalime avec un guide naturaliste, à la recherche des papillons et insectes colorés endémiques.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 5h.
Les temps forts de la journée :
• Découvrir la région du Volta au Ghana
• Tout apprendre sur les artisans fabricants de perles de verre
Passage de la frontière au Ghana et continuation vers la région du Volta. Découverte de la communauté d'artisans fabricants de perles de verre de la tribu Krobo. Vous assisterez au processus de fabrication ancestral de la main d'artisans producteurs de ces débris de verre moulus devenus oeuvre d'art.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 5h.
Les temps forts de la journée :
• Visiter Kumasi, capitale du Royaume Ashanti et fondée au XVIIème siècle
• Assister à des funérailles traditionnelles : célébration festive
La ville de Kumasi, perchée sur les collines verdoyantes, est reconnue comme la cité des jardins mais surtout comme la capitale du Royaume Ashanti. Fondé au XVIIème siècle par le roi Osei Tutu, ce royaume dont le symbole national est le siège d’or, fut l’adversaire des forces britanniques jusqu’en 1901. Visite de la ville de Kumasi et du centre culturel abritant une riche collection d'objets dont de magnifiques bijoux Ashanti. Dans la même journée, vous assistez à des funérailles traditionnelles Ashanti (sujet à confirmation), véritable célébration festive rythmée par des danses symboliques.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 5h.
Les temps forts de la journée :
• Déambuler dans le Palais Royal Ashanti et découvrir les bijoux en or
• Admirer les tissus, étoffes et sculptures des villages environnants
Journée consacrée à la découverte de Kumasi. Visite du musée du Palais Royal abritant une collection unique de bijoux en or portés par la cour Ashanti. Dans l'après-midi, découverte des villages Ashanti aux nombreux tissus, étoffes et sculptures traditionnelles.
Les temps forts de la journée :
• Découvrir le château de Cape Coast, ancien comptoir colonial fortifié
• Marcher dans les rues de la cité côtière située sur la côte de l'Or
Reprise de la route vers Anomabu. Visite du château de Cape Coast construit par les Suédois en 1653 puis occupé par les Anglais quelques années après. Cape Coast est ainsi devenue la première capitale de la Gold Coast. Aujourd'hui, son château renferme un beau musée centré sur la culture et sur la traite des esclaves. Balade sur le petit port de pêche, passage devant le Fort William dominant la ville avec son phare. Festival d'Akwasidae si prévu.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h.
Les temps forts de la journée :
• Explorer une forêt tropicale humide depuis la canopée
• Visiter le château Elmina et du port d'Anomabu aux pirogues colorées
Promenade sur la canopée de la forêt tropicale humide du parc national de Kakum. Le pont en corde de ce parc est le plus long de ce genre dans le monde. Retour vers le littoral et ses châteaux forts classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Visite du château Elmina, érigé par les portugais au XVème siècle, puis balade dans les ruelles animées de la vieille ville jusqu'au petit village de pêcheurs. Découverte de son port aux nombreuses pirogues colorées et observation de l'effervescence de cette ancienne ville coloniale.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h.
Les temps forts de la journée :
• Découvrir la capitale du Ghana : Accra
• Prendre le temps de voir les "cercueils de fantaisie"
Route vers Accra, capitale du Ghana qui se distingue par ses larges avenues bordées de grands édifices coloniaux, ses quartiers modernes et ses grands marchés. Journée consacrée à la visite de la ville : l'ancien quartier de James Town et les ateliers de fabrication de "cercueils de fantaisie". Transfert vers l’aéroport d’Accra en fin de journée pour votre vol retour vers la France.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h.
Arrivée dans la matinée.
- les vols (1),
- le transport (2),
- la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 14,
- 13 nuits d'hôtels sur la base des hébergements mentionnés ou similaires,
- de l’eau minérale durant les trajets avec le guide,
- les services d'un guide local francophone (3),
- les visites mentionnées au programme et droits d'entrée,
- les visa obligatoires (Togo : visa à deux entrées, Ghana et Bénin : visa à entrée unique),
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions,
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS).
Les activités en suggestions, les boissons, le dîner du jour 1 et le déjeuner du jour 14, les dépenses personnelles, les pourboires, le supplément chambre individuelle : à partir de 730 €, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.
Ce voyage que nous distribuons, est opéré en regroupement sur place à partir de 2 participants jusqu'à 16 participants. EN SAVOIR PLUS
(1) Vols directs opérés par la compagnie Air France, bagage en soute inclus, ou bien vols avec escale opérés par la compagnie Air Sénégal, bagage en soute inclus.
(2) Le transport en minibus ou en microbus selon la taille du groupe.
(3) Le guide francophone parlera également l'anglais, l'espagnol, l'italien et l'allemand selon la nationalité des autres participants. Les visites en service collectif sont partagées avec d'autres voyageurs qui ne sont pas tous issus de notre agence.
Santé : vaccination obligatoire contre la fièvre jaune et traitement antipaludéen fortement recommandé.
Festival d'Akwasidae (Ghana) : l'un des derniers royaumes africains ayant préservé ses rituels antiques vous ouvre les portes d'une cérémonie particulière selon les jours du calendrier Ashanti. Cette célébration traditionnelle rassemble les fidèles autour du roi, assis sous un spectaculaire parapluie coloré et orné de tissus éclatants et de bijoux, chefs d'oeuvre de l'art africain. Entouré du Porte-Parole Royal, de notables, de dignitaires et de représentants, le roi reçoit cadeaux, offrandes, conteurs d'histoire, danseuses et autres suprises. Un événement grandiose à ne pas manquer.
Festival des masques d'Egoun (Bénin) : réincarnations de personnes décédées, les masques Egoun sont craints dans les villages du Bénin. Imprévisibles, ils sortent de la forêt, se déplacent et contaminent les personnes qu'ils touchent. Cette curieuse procession vous porte dans l'ivresse des rites ancestraux : admirez ces esprits aux étoffes colorées et aux masques complets déambuler dans les rues, tentant de vous effrayer.
Compte tenu de la nature particulière du voyage, certaines parties peuvent être modifiées en raison de facteurs imprévisibles sur la base des décisions incontestables du guide qui fera de son mieux pour respecter le programme original.
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels