Informations pratiques Argentine

Aéroport

Nous conseillons aux passagers individuels de faire leur enregistrement en ligne (check-in on line) 30h à 24h avant le départ sur le site de la compagnie opérant leur vol. Pour ce faire, il suffit d’être muni de son numéro de billet et d’indiquer le nom à l’identique du billet. Pour les vols domestiques vous pouvez le faire en téléchargeant leur application pour smartphone (Latam Airlines et Aerolineas Argentinas proposent aujourd’hui sur certains vols des programmes de films et autres en vol uniquement via le wifi à bord).

Altitude

Certains sites du Nord de l'Argentine se trouvent en altitude. A titre indicatif quelques sites au dessus de 2 200m : Cachi = 2.280m / Humahuaca = 2.940m / San Antonio de los Cobres = 3.770m.

Artisanat

Articles de cuir dans tout le pays. Argenterie issue de l’artisanat gaucho dans la région de Buenos Aires. Objets décorés de dessins inspirés par les ethnies précolombiennes. Dans le NOA (nord-ouest) textiles en laine de brebis ou guanaco, céramiques, masques et objets usuels en bois de cardon (cactus).

Bagages

1 pièce de 23 kg par personne en soute + 1 bagage à main en cabine - sauf si vous avez des vols intérieurs avec AEROLINEAS ARGENTINAS car la franchise n’est que de 15kg par personne en soute (le supplément forfaitaire est d’environ 10€ pour tout dépassement, dans la limite de 23 kg). Le bagage cabine ne peut excéder 55 X 20 X 40 pour 5kg. Pensez à conserver sur vous effets et papiers importants (appareil photos, médicaments, chargeur etc…).

Boissons

Le café est très répandu. L'Argentine est classée parmi les premiers pays producteurs de vin dans le monde. La boisson nationale est la yerba maté, infusion (ou maté) d’herbe amère bue dans une calebasse avec une pipette de métal (ou bombilla). La bière notamment la Quilmès est omniprésente (souvent servie en 75cl).

Cartes bancaires

Il est possible de retirer des pesos dans les distributeurs Visa ou Mastercard. Dans tous les cas ne retirez que de petites sommes à la fois et dans un sas sécurisé (surtout à Buenos Aires).

Cartes postales

Envoyée de villes desservies par un aéroport, comptez environ 1 semaine. Le timbre (« estampilla ») pour l’Europe coûte 105 pesos (distribué par les boutiques affiliées Correo Argentino).

Climat

Dans l'hémisphère austral, les saisons sont inversées. A cause de l’abondance des pluies, la région du Nord-Ouest (Salta) est à prescrire entre mi décembre et fin février. Le reste de l’année reste printanier avec des températures plus fraîches au petit matin et en soirée. Quant à la Patagonie et la Terre de Feu, les conditions sont normalement idéales entre octobre et mars. Toutefois la région d’El Calafate et Ushuaia peuvent être soumises à des températures froides même en plein été en journée, tout dépend de l’ensoleillement et du vent. Buenos Aires et sa région connaissent le même climat que la France avec plus d’humidité donc sans température négative (en janvier il peut faire jusqu’à 40° en janvier et en juillet jusqu’à 5°). Iguazu, en zone sub-tropicale, bénéficie d’un climat chaud et très humide avec des averses entre novembre et mars, le reste de l’année, des températures printanières à estivales avec une humidité constante, les mois les plus frais étant juillet et août (la journée, 30° étant toutefois possibles)

Douane

Pour les citoyens français, un passeport en cours de validité est demandé (séjour touristique de 90 jours au maximum). Si vous vous rendez à Iguaçu, il vous faut un passeport valable 6 mois après votre date de retour (pour le côté brésilien). Un papier de renseignement est rempli dans l’avion puis validé par la douane, le double devra être conservé pour la sortie du territoire. Si votre vol transite par les USA, veuillez nous consulter pour vérifier la validité de votre passeport.

Nouvelle réglementation pour les Etats-Unis

Le département d'Etat américain a annoncé le 21 janvier 2016 l'entrée en vigueur de mesures restrictives pour l'entrée ou le transit sur le territoire américain.
Les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan et Syrie depuis le 1er mars 2011 ou possédant la double nationalité de l’un de ces pays devront désormais demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines pour entrer sur le territoire américain. Les personnes ayant séjourné en Lybie, Somalie et Yémen, et ne possédant pas la double nationalité, devront également demander un visa par la voie traditionnelle.
Si c’est votre cas, l’obtention d’un visa est donc obligatoire même si vous êtes ressortissants de pays dotés d'un programme d'exemption de visas (ESTA).
Si vous êtes concernés, nous vous invitons à entamer cette démarche le plus rapidement possible car un délai important est à prévoir.
Les règles générales pour obtenir l'ESTA restent inchangées.

Nous vous conseillons l’achat de cadenas TSA car agrées par les autorités douanières ils permettent une ouverture facile en cas de besoin de fouille du bagage (si votre cadenas « traditionnel » est cassé, aucun recours n’est possible).

Sortie du territoire d'un mineur

A partir du 15 janvier 2017, dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons qu’un mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par un titulaire de l’autorité parentale, doit être muni du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger via le lien ci-après : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

Eau

Ne buvez jamais de l'eau du robinet. Préférez les pastilles Micropur pour purifier l’eau, ou l'eau minérale en bouteille. Evitez les glaçons sauf dans les hôtels, restaurants et bars de qualité qui utilisent de l’eau purifiée (notamment ceux de nos voyages).

Electricité

220 Volts. Il est prudent de se munir d'un adaptateur international même si la plupart des prises sont hybrides, les nouvelles normes Argentine pour les prises présentant deux fiches plates orientées ainsi

Gastronomie

La viande grillée de bœuf ou d’agneau, toujours servie sans garniture mis à part des crudités. Pour la cuisson : bleu = vuelta y vuelta, saignant = jugoso, a punto = à point. La parrillada est un barbecue avec une sélection de viandes, boudins (morcilla), saucisses (chorizo) et parfois abats (achurras), le tout servi à volonté sur un réchaud à table. Les empanadas sont des chaussons variés à la viande ou au fromage. Les poissons sont également servis souvent simplement grillés en filet, à Buenos Aires, Valdès et Ushuaia, également dans cette ville ne manquez pas la fameuse araignée de mer (centolla). Dans le Nord-Ouest la cuisine criolla se traduit par nombre de ragoûts et cassoulets ou soupes épaisses (locro, cabrita, cazuela, carbonara etc…). L’Argentine est éprise de douceurs sucrées, tels les célèbres alfajores (biscuits fourrés), le dulce de leche (confiture de lait), les viennoiseries (media luna, un petit croissant accommodé à diverses recettes) ou encore les chocolats.

Horaires

-4h sur l'horaire d'hiver français et -5h sur l'horaire d'été. Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 8h00 à Buenos Aires l'hiver et 7h00 l'été.

Langue

La langue officielle d'Argentine est bien sûr l'Espagnol, ici appelé castellano. Par rapport à ses voisins l’Argentine a développé un accent particulier et des termes uniques (dits argentinisme) dus aux influences guarani, brésilienne et italienne.

Location de voiture

Détails et conditions de location Hertz Argentine

Le tarif inclut : le kilométrage illimité, les assurances CDW (responsabilité civile avec couverture maximum 700 000 USD pour dommages au tiers) et TP (vol avec franchise*), la TVA 21%.

Le tarif n'inclut pas (payable sur place) : le « cargo de patente » (taxe de franchise) 1 USD HT/Jour, l’essence, les péages et frais de parking, la taxe aéroportuaire 12%, les frais d’abandon (à définir au moment de la réservation), le GPS 17 USD TTC/jour (franchise 220 USD). A réserver de préférence à la réservation, l’assurance PAI (personnes transportées) non offerte en Argentine, le 2ème chauffeur inscrit au contrat de location, doit répondre aux mêmes exigences que le conducteur principal 5 USD HT/jour (avec nouvelle caution CB), la fourniture de pneus cloutés ou à neige 11 USD TTC/jour, le permis de sortie du territoire vers le Chili 76 USD TTC (à effectuer dés la réservation et prévoir sur place une copie du passeport et du permis).

Notes et conditions : Age requis 21 ans, minimum 1 an d’ancienneté du permis de conduire (permis international non requis). Carte bancaire internationale obligatoire (au non du conducteur, seul habilité à conduire le véhicule loué, avec chiffres en relief – Visa électron et Mastercard Maestro refusées) 1. ). Garantie demandée sur carte bancaire à la prise du véhicule : B/E 850 USD (4 600 si Trelew) - H 1 100 USD (5 300 USD si Trelew) – V 2 200 USD (7 450 USD si Trelew) – J 5 300 USD (10 500 USD si Trelew). ****Pensez à prévenir votre banque pour que ce montant ne soit pas bloqué pour raison de sécurité**** .Le Pick up double cabine permet à 2 personnes de mettre les bagages sur le siège arrière en revanche à partir de 4 personnes les bagages devront être mis à l’arrière donc prévoyez une bâche de protection avec l’agence Hertz lors du retrait du véhicule.

** Franchise maximum en cas de vol du véhicule (incluant le vol ou la dégradation d’accessoires) : cat. B/E USD - H 1 250 USD – V 2 500 USD – J/L 3 200 à 10 500 USD. Si capotage (vuelco) cat. B-E 4 400 USD / H 5 000 USD / J 6 700 USD

Médicaments

Si vous suivez un traitement spécifique, emportez votre propre stock. Munissez-vous également d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, fièvres…). N’oubliez pas un gel anti-bactérien pour vous nettoyer les mains avant de manger quoi que soit, si pas de savon disponible.

Métro

A Buenos Aires, le métro (nommé subte, prononcez soubté) est sûr (des pickpockets toutefois), efficace et économique, en revanche peu de correspondance possible entre les 6 lignes existantes. Evitez les heures de pointe.

Monnaie et change

L’Euro est facilement changé. Tout paiement devra être fait en pesos, si fait en dollar US, la monnaie sera rendue en pesos. A titre indicatif, 1 Peso = 0.20 €. En dehors des banques à Buenos Aires, il est difficile ou impossible de changer des travellers cheques en province.

Photos

Attention pour les régions reculées du Nord Ouest Argentin, les Indiens n'aiment pas être photographiés, et ce pour deux raisons : vol d'une partie de l'âme ou rites sorciers, donc obtenez leur accord ; Pour les enfants, ne monnayez ni n’offrez de bonbons, crayons etc.. pour vos photos.

Pourboires

Ils sont de rigueur et récompensent un service rendu de bonne qualité. Pour les circuits organisés en groupes, voici une indication (2 EUR / personne / jour pour le chauffeur et 4 EUR / personne / jour pour le guide local). Au restaurant, il est d'usage de laisser 10% de la note en pourboire (unique revenu du serveur si la carte spécifie que le service n’est pas inclus sinon il s’agit d’un pourboire classique comme en France).

Santé

Aucune vaccination n’est exigée à l'entrée du pays. Il est prudent de vérifier la validité des vaccins de Diphtérie, Tétanos et Polio ou l'hépatite B.

Savoir vivre

Les Argentins sont des gens charmants et francophiles, ils seront toujours prêts à vous aider au quotidien durant votre voyage. Montrez des signes d’impatience et d’énervement ne conduiront à rien, restez courtois en toute occasion, votre rapport aux autres en sera bénéficiaire. Soyez très respectueux des populations indigènes dans des zones rurales parfois reculées (région de Salta), qui n’ont pas les mêmes sensibilités ou  les mêmes traditions que nous. Faites un effort en parlant quelques mots d’espagnol, même maladroitement, ce sera toujours très apprécié, un lexique dans votre carnet de voyage vous y aidera.

Sécurité

Soyez très vigilants à Buenos Aires (surtout dans le quartier de la Boca par exemple où il ne faut pas s’éloigner du Caminito, ainsi que dans le quartier de San Telmo). Toujours laisser vos objets de valeurs (passeport, sommes d’argent importantes, cartes bancaires) dans le coffre de votre chambre à l’hôtel (ou dans votre valise fermée à clef sinon à la réception contre reçu). Partez avec une copie de votre passeport. Evitez les promenades nocturnes dans des ruelles peu fréquentées. Le reste du pays est tout à fait tranquille et ne connaît (à part les grandes villes comme Salta où il faut rester vigilant) aucun problème.

Taxis

Les taxis sont nombreux, économiques et équipés de taximètre. A Buenos Aires, ne prenez que des taxis présentant l’inscription Radio Taxi sur leur porte ou capot. En soirée évitez de héler un taxi dans la rue, mais commandez-le à l’hôtel, au restaurant, au bar, chacun ayant toujours un contact de Radio Taxi. Voici un contact en cas de besoin Radio Taxi Premium 5238-0000.

Télécommunications

Mieux que les cartes internationales, les boutiques franchisées (locutorios) de la Telefonica ou de Telecom Argentina (Personal). Il y en a partout dans le pays. Avantages : enivron 3 pesos par minute pour appeler la France. Pour téléphoner de la France vers l'Argentine, composer le 00+54+indicatif ville+numéro correspondant. Pour téléphoner de l'Argentine vers la France, composer le 00+33+ numéro correspondant sans le 0

Vêtements

Si vous ne faites pas de trek, il n’est pas indispensable d’emporter de vraies chaussures de marches, le principal est d’avoir une semelle en relief et de bonnes chaussettes contre le froid. Ne portez pas de bijoux (même s’ils paraissent sans valeur) surtout à Buenos Aires. Prévoyez un lainage chaud, un blouson épais, un coupe/vent et un vêtement imperméable si vous allez en Patagonie (quelle que soit la saison, car même en plein été austral – janvier, février - un vent glacial peut se lever à tout moment).

Zones fragiles

L’immense territoire argentin présente de nombreuses zones fragilisées qui s’aggravent avec le réchauffement climatique. Hors des régions de Buenos Aires, de la Pampa et d’Iguazu, qui n’ont pas de souci de pluviométrie, la majorité du territoire se situe en zone désertique (région de Salta au nord, steppe de Patagonie au sud ou forêt patagonienne en Terre de Feu). Cela sous-entend des sols pauvres, une alimentation en eau qui dépend de la fonte des glaciers reculant d’année en année, mais aussi une végétation qui doit lutter contre les vents puissants. Soyez vigilant quant à l’impact de votre visite de ces zones et respectueux de leur écosystème fragile par essence. Contrôlez votre consommation d’eau (éviter les bains, réduire le temps sous la douche, limiter les chasses d’eau etc…) et ne jetez rien hors des poubelles, notamment en randonnée, tout en respectant les consignes de tri quand il y en a. En Patagonie et Terre de Feu, la majorité des aliments sont importés en avion, concourrez à réduire ce volume en veillant à ne jamais gaspiller, lors d’un repas buffet par exemple. Les portions sont très généreuses en règle générale dans les restaurants argentins. Préférez l’utilisation de pastille type Micropur pour purifier l’eau en utilisant une gourde, afin de réduire votre consommation de bouteilles en plastique.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous au 01 53 63 13 40