Tout le Chili + lacs andins
Circuit accompagné - 17 Jours / 14 Nuits À partir de 7 820 €*
Vols + hôtels +demi-pension + guide local
Départ du 13 mars, bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de 200 € jusqu'au 22 janvier
Un itinéraire complet à travers ce pays à la topographie insolite, coincé entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique. Dans un tel espace, les contrastes sont forts et multiples. Au nord rouge, dominé par le désert le plus aride du monde, Atacama, répond la sauvage Patagonie australe. Compléter ce périple avec la douce région des lacs andins autour de l’ile de Chiloé, fier terroir de l’ethnie mapuche.
Envol à destination de la capitale chilienne. Arrivée et transfert à votre hôtel.
Les temps forts de la journée:
- Déjeuner de fruits de mer dans le célèbre "Mercado Central"
- Le "Museo de Arte Precolombino" et ses splendides collections des cultures chiliennes
La cité de Santiago a opéré sa mue culturelle ses cinq dernières années, longtemps restée à l’ombre de sa grande rivale Buenos Aires, elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des cités les plus trendy d’Amérique Latine. Dans le quartier populaire de San Pablo, baladez-vous dans le grand « Mercado Central », sous d’immenses halles réparties par type et terminez par un déjeuner de poissons et fruits de mer sur place. Visite de la capitale avec les alentours de la « Plaza de Armas » rénovée, avec la cathédrale et, à côté du « Palacio de Justicia », le "Museo de Arte Precolombino", entièrement rénové, il offre dans le cadre élégant de son palais XIXème, une superbe muséographie très moderne, mettant en valeur ses collections exceptionnelles. Y sont présentées dans une lumière tamisée à l’extrême, les collections des cultures chiliennes, Chinchorros, Mapuches, Diaguitas, Rapa Nui. Découvrez des pièces à la valeur inestimable pour un émerveillement didactique. Poursuivez vers les extérieurs des plus beaux sites de la république, ex Congrès national, Palais de Justice. Continuez jusqu’au "Palacio de la Moneda", pour revivre le souvenir d’un autre 11 septembre, en rendant hommage à la statue en bronze de Salvador Allende. Enfin, le quartier bohème de Bellavista au pied de la colline « San Cristobal » forme, avec ses maisons basses et colorées où se sont réfugiés les artistes depuis des décennies, ses bars, restaurants et boutiques, le cœur vibrant de la capitale, au charme incontestable. Pablo Neruda, ne s’y était pas trompé en le choisissant comme lieu de résidence.
Les temps forts de la journée:
- L'époustouflante Vallée de la lune
- Le panorama sur la Vallée de la mort
Envol vers Calama, porte d’entrée du plus aride et du plus beau désert d'Amérique. Route dans l'infini désertique jusqu’à l’oasis de San Pedro de Atacama à 2 500 m d’altitude. Promenade libre dans le village, où au détour de ses ruelles en terre battue, la jolie place centrale accueille une étonnante église en adobe construite au XVIIe siècle. Retour dans le désert de la « cordillera de la sal » où les croutes de sel sont encore très visibles, puis balade dans la « Vallée de la lune » et ses étranges variations minérales, et dans la spectaculaire « Vallée de la mort ». Apéritif face au panorama fabuleux de la Vallée de Catarpe qui, au crépuscule, offre une palette changeante d’ocres vifs de toute beauté.
Les temps forts de la journée:
- Le panorama exceptionnel sur la cordillère de sel
- Les sites archéologiques d'Aldea de Tulor et de Pukara de Quitor
La vallée de Catarpe vous ouvre une perspective sur les couloirs minéraux sculptés par les millénaires dans la cordillère de sel. Déjeuner dans un restaurant à Coyo tenu par une communauté « atacaméña ». L’exploration des sites archéologiques de la « Aldea de Tulor », habitat traditionnel atacameño construit dans l'alignement du dieu-volcan Llicancabur, puis de la forteresse inca de « Pukara de Quitor », vient étayer votre connaissance de cette civilisation millénaire. En option, selon le calendrier lunaire, assistez à une « soirée astronomique », pour scruter le ciel absolument pur de l’Atacama en compagnie d’un astronome (1).
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée:
- L'impressionnant Salar d'Atacama peuplé de flamants roses
- Le paysage surnaturel des lagunes Miscanti et Miñiques
Balade à Toconao, village-oasis entièrement construit en pierre volcanique et arrivée au Salar d’Atacama. Dans ce vaste désert de sel craquelé par le soleil, des flamants roses ont élu domicile dans les lagunes. Montée à 4 200 m d'altitude dans le paysage surnaturel des lagunes de l'Altiplano. Ici l'environnement désolé des hauts plateaux andins, où l'on croise frêles vigognes et graciles flamants roses, se radoucit quelque peu dans la variation de bleus des lagunes Miscanti et Miñiques. Retour à San Pedro.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée:
- Les fumerolles spectaculaires des Geysers del Tatio au lever du soleil
- La plus vieille église du pays dans le charmant village de Chiu Chiu
Avant l’aube, départ pour les Geysers del Tatio à 4 320m d'altitude, où les fumerolles générées par les jets de vapeur sont les plus spectaculaires. Petit-déjeuner au lever du soleil à proximité de ce champ magmatique où les éruptions bouillonnantes chargées de sédiments, ont créé à travers les âges, d'étonnants reliefs moirés sur la roche. Escale dans les bourgs emblématiques de Caspana puis Chiu Chiu, où se cache la plus vieille église du Chili. Depuis Calama, envol à destination de Santiago.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30
Les temps forts de la journée:
- La cité portuaire de Valparaiso classé par l'Unesco
- La dégustation de grands cru dans un vignoble de la Valle de Casablanca
Route pour Valparaiso. Exploration de la cité classée par l’Unesco. Son glorieux passé n'est qu'un lointain souvenir mais a laissé de beaux témoignages architecturaux. Toutefois c'est le quartier populaire, accessible par d’étonnants ascenseurs, qui se révèle le plus surprenant. Ses milliers d'habitations bigarrées paraissent comme par miracle, accrochées à la colline. Ce quartier qui a notamment repris vie à l’initiative d’une population jeune et bohème, recèle quelques-uns des plus beaux exemples de street art en Amérique du sud. De retour vers Santiago, arrêt dans un célèbre vignoble de la « Valle de Casablanca » pour une randonnée au cœur des vignes, avant une dégustation de crus. Les chiliens vous rappellent avec fierté que lorsque les vignobles français furent décimés par le mildiou à la fin du XIXe siècle, on fit appel à eux pour remplacer d'urgence les pieds atteints. Ici, le climat, l'ensoleillement, l'acidité des terres et l'humidité sont propices à une production aux qualités exceptionnelles.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée:
- La parfaite réplique du premier navire de circumnavigation au « Museo Nao Victoria »
- La visite de Punta Arenas, porte d'entrée de la Patagonie chilienne
Envol à destination de Punta Arenas, porte chilienne de l’Antarctique d’où l’on voit le détroit de Magellan. Cet ancien port prospère avant le percement du canal de Panama, est la capitale de la Patagonie chilienne. Pour mieux appréhender l’épopée de la conquête de l’extrême sud grâce aux voies ouvertes par les navigateurs à partir du XVIe siècle, découvrez le passionnant nouveau « Museo Nao Victoria ». Il présente une parfaite réplique à taille réelle du Victoria, premier navire à effectuer une circumnavigation sous le commandement d’un certain Magellan. S’expose aussi le HMS Beagle, célèbre bateau du capitaine Fitz Roy, à bord duquel embarqua le jeune Charles Darwin au début du XIXe siècle. Empruntez « la route australe » en direction de Puerto Natales, bourg perdu au cœur des paysages démesurés de Patagonie.
Les temps forts de la journée:
- La navigation sur le lac Grey et approche de l’imposant glacier éponyme
- L'approche du Salto Grande, la plus grande chute du parc
Route jusqu’au « Rio Pingo » pour embarquer à bord du catamaran et navigation entre les blocs de glace flottants pour atteindre le "lago Grey". Cette fresque paisible mais monumentale, où prédomine le glacier Grey, s'agitant parfois sous les rafales de vent qui brinquebalent des icebergs bleutés vers la plage. Le bateau s’approche à une distance respectable du front imposant du glacier. Écoutez-le se craqueler dans un grondement sourd, toujours impressionnant. Au cours de la navigation, en dégustant un pisco sour, admirez les points de vue sur les massifs du Paine et Paine Grande, stupéfiants de beauté. Retour à l’embarcadère et poursuite de la découverte du parc national par sa partie ouest avec le lac Nordenskjold, le lac Sarmiento et jusqu’au « Salto Grande », la plus grande chute du parc, déversant son « leche glaciar » (lait de glacier) dans le lac Pehoe. De là, une facile promenade vous conduira au mirador exceptionnel des Cuernos del Paine, emblème du parc. Retour à Puerto Natales.
Les temps forts de la journée:
- La succession de paysages à couper le souffle à Torres del Paine
- Les sublimes couleurs des lagunes Amarga et Azul
Ici règne l'harmonie. Dominée par les formes singulières du massif de granit du Paine, cette succession de forêts australes, lacs turquoise, cascades et glaciers, oscille constamment entre douceur et rudesse pour sans cesse étonner. Entrée par le côté est de la piste, parfois coupée par les guanacos en balade, d’où les premiers points de vue sur les massifs montagneux s’ouvrent majestueusement. Premier arrêt à la Laguna Amarga dont le vert puissant contraste avec la croûte de sel immaculé de sa rive. C’est ensuite au bleu profond de la Laguna Azul de compléter cette palette magique avant que vous n’accédiez à l'un des meilleurs miradors sur le massif Torres del Paine. Dominée par les formes singulières du massif de granit du Paine, cette succession de forêts, lacs turquoise, cascades et glaciers, oscille entre douceur et rudesse pour sans cesse étonner. En traversant ces paysages extraordinaires, croisez au hasard ses hôtes privilégiés : guanacos, renards gris, nandous, aigles et condors. Retour à Puerto Natales.
Le temps fort de la journée:
-La découverte libre de la capitale australe
Retour vers Punta Arenas. Après-midi libre dans la capitale australe.
Le temps fort de la journée:
- La découverte des traditions germaniques de la ville de Frutillar
Envol vers Puerto Montt. Départ vers Frutillar, petite cité de charme sur les bords du lac Llanquihue, afin de prendre le pouls de la riche communauté germanique qui a prospéré ici sur les terres offertes par le gouvernement chilien à la fin du XIXe siècle. Les demeures, les restaurants, tout rappelle la Bavière. Le village est doté d’un centre culturel de haut-vol proposant la meilleure programmation artistique du sud chilien. Retour vers Puerto Varas, agréable site de villégiature fondé au XIXe siècle sur les rives du lac Llanquihue.
Les temps fort de la journée:
-Les étals du marché aux poissons de Puerto Montt
-La visite du musée régional d’Ancud pour découvrir l’héritage culturel de l’archipel
Découverte de l’étonnant marché aux poissons d’Angelmo. Prise du ferry à Pargua afin de rallier l’île de Chiloé, porte de l’archipel austral. Promenade à Ancud, où les ruelles se bordent de jolies maisons traditionnelles couvertes de plaques d’alerce (arbre endémique) naturelles ou peintes. Le petit musée régional sur la place met en lumière les fondamentaux de l’île, les Chonos de la côte et Huilliches de l’intérieur. Ces deux cultures ont longtemps résisté aux espagnols puis ont été colonisées, avant que la révolte de leurs cousins Mapuches sur le continent, n’isole durant des années les Espagnols présents sur l’île, générant ainsi un nouveau métissage « chilote ». Aujourd’hui cette identité originale est l’un des attraits de l’archipel de Chiloé. Landes, lacs, champs de culture, églises jésuites et villages de pêcheurs forment un petit bonheur de découvertes quotidiennes. Visite de la « Fondation des amis des églises de Chiloé » afin de saisir pourquoi l'Unesco inscrivit sur la liste du patrimoine de l'Humanité, 16 églises de l'île.
Les temps fort de la journée:
-La visite de Castro, célèbre pour ses maisons de pêcheurs colorées sur pilotis
-La découverte d’Achao et la plus ancienne église jésuite de Chiloe
-Les demeures en bois traditionnel des différents bourgs de l’île
Journée consacrée à cette île mystérieuse, cette île de légendes, cette île pas comme les autres… Promenez-vous dans la ville de Castro. Son église très différente des autres de l’archipel, avec son intérieur cossu, les rues qui longent la mer avec leurs jolies boutiques, bars et restaurants. Il ne faut bien entendu pas manquer les célèbres palafitos, maisons de pêcheurs colorées sur pilotis, surtout le secteur de Gamboa. Continuez vers Dalcahue, charmant village à la belle église blanche et bleue puis traversez le canal en 10mn à bord d’un bac pour l’île de Quinchao. Là, continuez jusqu’au village d’Achao qui abrite la plus ancienne église jésuite de l’île et l’une des plus grandes. Sa sobre et stricte structure extérieure cache un bel intérieur finement décoré, notamment son plafond sculpté. Revenez vers le village de Curaco de Velez et promenez-vous autour de ses jolies ruelles aux maisons traditionnelles colorées jusqu’au petit port. Pour les amoureux d’églises jésuites poursuivez la piste jusqu’aux bourgs de Tenaum, dont l’église est un véritable bijou rénové à la perfection dans les couleurs originales, ou bien jusqu’à Colo belle église en bois brut, dont les dimensions sont complétement disproportionnées par rapport au bourg environnant. Continuation vers Quemchi. Le village natal de Francisco Coloane de ce grand auteur chilien offre un joli lieu de promenade et propose un cabinet relatant sa vie et son oeuvre.
Les temps forts de la journée:
-Le panorama sur l’impressionnant du volcan Osorno et son cône parfait
-Le spectacle naturel des chutes de Petrohue à la couleur émeraude
Découverte de la puissante beauté de la région des lacs, sous l'égide du cône parfait du volcan Osorno, où le lac Todos Santos déverse avec fracas ses eaux couleur émeraude, dans le labyrinthe de basalte des chutes de Petrohue. Retour à l'aéroport de Puerto Montt et envol à destination de Santiago de Chile et fin d’après-midi libre.
Envol à destination de Paris.
-Les vols PARIS / SANTIAGO DU CHILI / PARIS sur Latam Airlines via Sao Paulo
-Les vols domestiques SANTIAGO / CALAMA / SANTIAGO / PUNTA ARENAS / PUERTO MONTT / SANTIAGO sur Latam Airlines (2)
-Les taxes aérienne (valeur 205 €)
-La demi-pension du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 16
-Le transport terrestre, les visites mentionnées au programme
-Les services de guides locaux francophones
-Une pochette de voyage responsable unique réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
-L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.
Le supplément chambre individuelle 1 420 € et 1 460 € pour les départs du deuxième semestre 2025 :
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
1 repas par jour, les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, le départ de villes de province (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
De 10 à 20 participants.
Extension « les lacs andins » à partir de 6 participants.
(1) En option, offrez-vous une « soirée astronomique » pour scruter le ciel absolument pur de l’Atacama en compagnie d’un astronome francophone. Après une introduction à l’œil nu sur la voûte céleste du sud, c’est à l’aide de puissants télescopes que l’on peut visionner les merveilles astrales et appréhender l’univers. Prix par personne : 80 € (incluant l’entrée et les transferts collectifs francophones).
(2) Soumis aux conditions générales de vente, non échangeables et non remboursables.
Préparez votre voyage :
- Votre circuit en groupe de A à Z
-La réservation anticipée de -5%
-Carnet pratique
-Découvrez notre article "Chiloé et Torres del Paine, 2 perles du Chili"
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels