Cités des dieux + extension Vallée des rois péruvienne 22 avis voyageurs
Circuit accompagné - 19 Jours / 17 Nuits À partir de 6 830 €*
Vols +hôtels + pension complète + accompagnateur
Départ du 17 mai garanti
Départ du 11 avril, bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de 250 € jusqu'au 31 janvier
Notre circuit "Cités des dieux" au Pérou assorti d’une extension pour explorer le nord du pays. Sur cette côte désertique, prodigieuse et poissonneuse, s’est fixée depuis le VIIème siècle avant notre ère, l’empreinte de sociétés très élaborées, Mochicas et Chimus pour les plus connues. Découvrez leur fabuleux héritage, qui au fil des mausolées excavés depuis la fin des années 80, ne cesse d’exciter l’imagination des plus grands archéologues. Aujourd’hui, les sites archéologiques sont tous combinés avec un musée à la scénographie moderne et attrayante, moyen parfait pour se projeter au temps de la gloire des « royaumes des sables »…
Envol à destination de Lima. Arrivée dans la capitale.
Route vers le sud afin de rejoindre Paracas au bord du Pacifique. Embarquez pour les îles Ballestas, site naturel étonnant de beauté, paradis gourmand des lions de mer, des manchots, des pélicans et albatros. Continuation à travers le désert à destination de la ville oasis d'Ica et visite du « Museo Regional », remarquable pour ses collections sur les prestigieuses civilisations Paracas et Nazca. Arrivée à Nazca.
Survol en petit avion des mystérieuses lignes gravées dans la pampa désertique. Départ dans le désert afin d’approcher la brillante culture nazca au-delà du mythe des lignes. L’aqueduc de Cantalloc est un parfait exemple du chef-d’œuvre de canalisation qui permit aux « maîtres du désert » d’asseoir leur pouvoir et le développement de leur civilisation. La nécropole de Chauchilla a révélé le raffinement de l’art funéraire dans la momification. Enfin le site archéologique de Cahuachi regroupe les vestiges de la capitale nazca qui aurait connu une occupation majeure au IVème siècle. Il offre pour l’instant une vue panoramique sur les fameuses pyramides en adobe de l’un des grands « royaumes des sables » du Pérou.
Magnifique route sur la mythique Panaméricaine, entre dunes de sable, vagues du Pacifique et champs de cactus, pour rejoindre Arequipa à 2 300 m d’altitude. La montée progressive dans les Andes réserve un spectacle permanent. Cette douce métropole qui s’étire au milieu du désert, apparaît comme une oasis inespérée, au pied de la cordillère.
Promenade sur la place d’Armes, où les sommets enneigés des volcans Misti et Chachani projettent leur blancheur immaculée sur les fleurons de l’art sacré que vous visitez, la cathédrale de style néo-classique et l’église de la Compañia. Déjeuner de spécialités andines dans une picanteria. Découverte de l’intemporel couvent de Santa Catalina, plus grand d’Amérique, qui conjugue harmonieusement la tiédeur de ses ruelles pavées à la fraîcheur de ses patios ombragés.
Traversée du paysage infini de steppe désertique, de la réserve nationale d'Aguada Blanca, qui protège à 4 000 m d’altitude, les graciles vigognes, lamas et alpagas. Après avoir passé le fantomatique col de Patapamba à 5 000 m d’altitude, redescente au bord du canyon du Colca à 3 650 m d’altitude, pour une visite du charmant village de Chivay, sans manquer sa ravissante église et son marché animé. Baignade facultative dans les thermes.
En longeant la vallée émaillée de terrasses agricoles séculaires, arrivée à la « Cruz del Condor ». Au bord du gouffre, observez le vol mythique des condors qui ont élu domicile en ce lieu particulièrement préservé. Une escale dans les villages de Yanque et Maca, permet d’appréhender la vie quotidienne de la population collahua, isolée des temps modernes. Entre lacs et cimes, route sur l’Altiplano à destination de Puno au bord du Lac Titicaca, à 3 800 m d’altitude.
Découverte du lac navigable le plus haut du monde. Après les étonnantes îles flottantes Uros, confectionnées à partir des fibres de totora, c’est au tour de la paisible île de Taquile de vous inviter à un voyage dans le passé, au cœur de sa communauté autonome. Dans la superbe lumière du lac, montée graduelle jusqu’au village situé à 4 000 m d’altitude où l’une des familles de la communauté vous invite pour un déjeuner autour de leurs spécialités, joli moment de rencontre durant lequel leur code vestimentaire ancestral vous est révélé. Retour à Puno.
Après avoir passé le col de La Raya, point culminant du parcours à 4 300 m d’altitude, arrivée à Raqchi où vous accueillent les membres de l’association « Raices Incas ». Le dessein de cette communauté s’inscrit dans la pérennisation de la tradition ancestrale inca sur l’Altiplano, afin que la force de l’identité et la solidarité légendaire inca réduisent l’exode et empêchent de fait la ruralité de disparaître à jamais dans les bidonvilles de Lima. Après une initiation à l’art ancestral inca de la céramique à base de terre volcanique, ces habiles potiers vous invitent pour le déjeuner dans leurs singulières demeures en pierre volcanique, uniques au Pérou. Départ sur la « route du baroque andin » et visite des églises de Huaro, décorées de fresques signées Tadeo Escalante, génie formé à l’Ecole de Cusco puis d’Andahuaylillas, chef-d’œuvre de l’art baroque-métis péruvien. Arrivée à Cusco à 3 400 m d’altitude.
A 3 700 m d’altitude, cheminement dans le marché dominical de Chinchero. Dans ce foisonnement sans pareil de couleurs et d’odeurs, les villageois, vêtus de leur plus beau costume traditionnel, pratiquent toujours le troc. Contemplation du spectaculaire site des, terrasses de sel de Maras avant de rejoindre Ollantaytambo. Cette immense forteresse se tient au coeur de la sublime « vallée sacrée des Incas », où coule le Rio Urubamba. Voyage inoubliable en train au plus profond du canyon menant au pied de l’un des sites les plus émouvants du monde, Machu Picchu.
Dès l’ouverture, visite de ce joyau architectural à 2 460 m d’altitude, hommage rendu à la civilisation Inca et à l’ingéniosité de ses bâtisseurs. Dans un site montagneux d'une extraordinaire beauté, au milieu d'une forêt tropicale, le Machu Picchu est probablement la création urbaine la plus stupéfiante de l'Empire inca à son apogée : murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux dont elles semblent être le prolongement. Le cadre naturel, sur le versant oriental des Andes, fait partie du bassin supérieur de l'Amazone, riche d'une flore et d'une faune très variées. Retour en train puis courte route pour le village de Urubamba.
Étape au marché artisanal du village colonial de Pisac, puis à l'impressionnant site archéologique qui le surplombe, offrant un exceptionnel panorama sur la Vallée Sacrée et les cultures en terrasse. Arrivée à Cusco et découverte de l'héritage architectural inca sur les hauteurs de la ville. Sacsayhuaman, colossal centre cérémoniel qui reste le plus beau symbole d’architecture cyclopéenne et la forteresse rouge de Puka Pukara, tour de contrôle des chemins dallés accédant à la capitale. Dîner avec spectacle de danses andines.
Exploration de la capitale du plus grand empire d'Amérique. Son architecture si singulière, alliage de fondations incas et d’additions coloniales, se découvre depuis la majestueuse Place d’Armes où s’élance l’immense cathédrale jusqu’au Koricancha, vestige de la résidence de l’Empereur inca, qui étaye aujourd’hui un monastère dominicain. Envol via Lima à destination de Trujillo au nord du Pérou. Sur cette côte désertique, prodigieuse et poissonneuse, s’est fixée depuis le VIIème siècle avant notre ère, l’empreinte de sociétés très élaborées, Mochicas et Chimus pour les plus connues. Découvrez leur fabuleux héritage qui depuis la fin des années 80, au fil des mausolées excavés, ne cesse d’exciter l’imagination des plus grands archéologues.
Visite de la cité bigarrée fondée au XVIe siècle, où les balcons en bois ouvragé et les grilles en fer forgé décorent les façades des anciens palais coloniaux. Explorer l’un d’eux, pour découvrir les intérieurs richement décorés des « casonas » de l’oligarchie espagnole. Route vers le sud de la ville et premier contact saisissant avec la civilisation mochica, qui s’est développée au nord du Pérou actuel, entre -100 et 600. Accédez à l’ancienne « capitale » mochica, où trônent la pyramide du Soleil, le plus grand édifice construit au Pérou et la pyramide de la Lune. A la visite de cette dernière, au pied du cône parfait de la montagne sacrée « Cerro Blanco », on discerne que la technique de superposition d'une structure à chaque avènement royal, a permis la conservation de superbes bas-reliefs polychromes dont certains représentent le terrible dieu « décapiteur » Ai-Apaec. Les pièces précieuses exposées dans le magnifique musée du site révèlent la cosmogonie mochica assortie de croyances surnaturelles. Continuation vers le village de pêcheurs de Huanchaco au bord du Pacifique. Le "caballito de totora", littéralement le petit cheval en roseau, sert depuis la période pré-inca comme embarcation de pêche sur le littoral nord. Déjeuner de spécialités de la mer dans le village. Visite de Chan Chan, l'ancienne capitale chimu, puissant royaume postérieur aux Mochicas avant sa conquête par les Incas. Construite en bord de mer à partir du XIIIe siècle, elle est la plus grande cité en terre du continent. Elle se divisait alors en neuf citadelles indépendantes mais construites sur le même modèle, parfois séparées de murs atteignant douze mètres de haut. La décoration géométrique épurée, inspirée par l’environnement maritime, étonne par son unité et sa modernité. Pêcheurs hors pair grâce à l’invention du « caballito », ingénieurs hydrauliques inventifs et grands commerçants, les Chimus héritèrent aussi de la maîtrise de l’orfèvrerie développée par les Mochicas et les Lambayeques (ou Sicans) qui les ont précédés, mais avec une iconographie représentant Quillapa Huillac, la déesse de la Lune majeure dans leur panthéon.
Route vers le nord sur la mythique Panaméricaine. Grâce à la richesse des découvertes archéologiques de ces trente dernières années, la "Ruta Mochica" est aujourd’hui l’une des axes majeurs du monde pré-inca. En 2006 au cœur de la pyramide Cao Viejo du site d’El Brujo, fut découverte la tombe inviolée d’une jeune femme que l’on nommera « la Señora de Cao ». Les insignes et les emblèmes de son trousseau funéraire (couronnes, diadèmes, massues, ornements de nez, colliers etc...) ainsi que les tatouages sur son corps momifié parfaitement conservé, révélèrent son statut de haute dignitaire mochica, fait inédit dans l’Amérique préhispanique. Datée du début du IVe siècle, à l’apogée mochica, le mausolée de cette grande prêtresse fut longtemps vénéré. Après le parcours dans la pyramide pour accéder au tombeau encore décoré de fresques polychromes, le superbe musée permet d’admirer le trésor, notamment les ornements de nez en or et argent, symbolisant la dualité sacrée chez les Mochicas. Le corps de la « Dame de Cao » repose à l’abri d’une salle dédiée permettant de voir ses tatouages saisissants. La science a permis de reconstituer en 3D le visage de cette première dirigeante américaine connue, qui a révolutionné pour toujours, les connaissances sur la culture mochica. Escale à Pacasmayo, port de pêche pour le déjeuner et arrivée à Chiclayo.
Journée consacrée à ce que l’on considère comme le détonateur en 1987 de la révélation au monde de la civilisation mochica. Pour la première fois fut découverte une nécropole ignorée des "huaqueros" (les pilleurs de tombes), qui se révèlera comme le trésor funéraire connu le plus fabuleux de tout le continent, souvent comparé à celui de Toutankhamon. En premier lieu visite du site de la Huaca Rajada-Sipan, l’ancienne pyramide où furent excavées jusqu’à 2010, un total de 16 sépultures de dignitaires mochicas ayant vécu à diverses périodes. Reconstituées, elles permettent de saisir la complexité du rituel mortuaire, préparant le voyage vers l’au-delà. Le musée de site créé en 2009 est consacré aux objets originaux trouvés dans les ultimes tombes fouillées. La restauration a permis de redonner tout leur lustre aux céramiques et statuts zoomorphes inspirées par la symbolique mochica, souvent liée aux épisodes climatiques anormaux que l’on nomme aujourd’hui « El Niño ». Route vers le village de Lambayeque pour un déjeuner autour du fameux « arroz con pato a la chiclayana », un délice à base de canard. Visite de l’un des plus beaux musées d’Amérique Latine, le prestigieux "Museo Tumbas Reales". Il présente la plus fabuleuse collection d’orfèvrerie découverte en Amérique dans la tombe de hauts dignitaires mochicas de la cité de Sipan. Parfaitement mises en lumière, les pièces en or, argent, spondyle, turquoise, nacre, rivalisent de beauté et de finesse, révélant toute la pompe utilisée par les hauts dignitaires mochicas.
Visite matinale du grand marché central de la ville, bien organisé par secteurs il permet de prendre part à la vie locale. Chiclayo étant un bastion péruvien des croyances surnaturelles, la partie consacrée à la « sorcellerie » et aux remèdes en tout genre est à ne pas manquer. Rencontre avec un « curandero » pour aborder cette réalité. Envol à destination de Lima. Temps libre dans l’après-midi dans le quartier de Miraflores, occasion parfaite de découvrir tout le bord de mer joliment aménagé.
Après un tour panoramique de la capitale, découvrez le cœur historique formé par l’ancienne « Cité des Rois » espagnole autour de sa majestueuse place d’Armes, où se tient l’imposante cathédrale restaurée au XVIIIe siècle. Quant au monastère San Francisco, bijou d’architecture coloniale construit à partir de la fin du XVIIe siècle, il impressionne par son patio couvert d’azulejos et sa bibliothèque. Déjeuner au coeur des jardins de l’admirable musée Larco, ancienne hacienda, avant de visiter sa collection unique d’orfèvrerie précolombienne, aujourd’hui la plus vaste exposée au Pérou. Comme un parfait épilogue à votre périple culturel. Envol à destination de La France.
- Les vols transatlantiques PARIS / LIMA / PARIS opérés par Iberia via Madrid.
- Les vols domestiques CUSCO / LIMA / TRUJILLO – CHICLAYO / LIMA sur Latam Airlines ou Avianca, les taxes aériennes
- Le survol à Nazca opéré par Aerodiana ou Movil Air
- La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 18 (demi-pension jours 11, 13 et 17)
- Le transport terrestre, les parcours en train Vistadome
- Les visites et spectacles mentionnés avec guides francophones
- Les services d’un accompagnateur francophone sur place pour le programme commun (hors extension Vallée des rois péruvienne)
- Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
- L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.
Le supplément chambre individuelle 800 € :
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
Le dîner du jour 1, le déjeuner jours 10, 13 et 17, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, le supplément classe Affaires à partir de 1 130 €* par trajetl'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
De 10 à 20 participants
A partir de 6 participants pour l'extension « Une vallée des rois péruvienne »
(1) les vols transatlantiques :
-vol direct Air France pour les départs du 14 mars, 11 avril, 17 mai, 9 juillet, 10 août, 31 octobre, 14 novembre, supplément au départ de province, nous consulter
-Iberia via Madrid (départ aéroport Paris Charles de Gaulle uniquement) pour les départs du 9 septembre et 3 octobre
(2) le vol domestique sur Latam Airlines, soumis aux conditions générales de vente, non échangeable et non remboursable
(3) le survol des lignes de Nazca opéré par Aerodiana ou Movil Air
(4) le transport terrestre : opéré en règle générale en autocar climatisé de 30 sièges offrant ainsi un meilleur confort aux passagers
(5) autres mode de transport : la navigation sur le lac Titicaca est opérée en bateau privatif rapide offrant plus de temps de visite sur place, le parcours en train pour le Machu Picchu est opéré en wagon Vistadome offrant un meilleur confort de voyage et notamment équipé de fenêtres panoramiques
(6) le forfait Machu Picchu (train-navette-entrée), soumis aux conditions générales de vente, non échangeable et non remboursable
Préparez votre voyage :
- Votre circuit en groupe de A à Z
-La réservation anticipée de -5%
-Formalités
-Carnet pratique
- Découvrez notre article « Envolée vers le Pérou »
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels
Avis voyageurs Trustpilot
Sublime voyage "Cité des Dieux" et son extension "Vallée des rois" au Pérou. Rythme soutenu du fait de la distance entre sites, mais équilibre des journées toujours très bon. Une journée supplémentaire à Cuzco et à Lima auraient été appréciées pour mieux profiter des villes et de leurs musées. Un grand merci à notre accompagnateur Bernard pour son professionnalisme et sa diplomatie.
Très bon rapport qualité prix. Prestations locales (transport hôtellerie rythme des visites) préservant le confort tout en permettant un maximum de visites. Accompagnatrice très disponible et attentive et d'un bon niveau culturel. Guides locaux qui ont favorisé une bonne connaissance de l'histoire passée et actuelle du pays.
Beau voyage mais fatigant nécessite d'être en bonne forme
Très beau voyage très bien organisé. Chauffeur accompagnateur et guides très compétents et serviables.
Excellent voyage dans un pays extraordinaire dû entre autres à notre accompagnateur *** compétent érudit passionné à l'écoute et généreux. Le parcours est bien pensé ( un peu long sur la côte pacifique) la montée progressive en altitude est indispensable le survol des lignes Nazca parfait les arrêts divers et la visite des écoles merveilleuse.
Très bonne impression. J'ai été très satisfait des prestations: voyage cher mais hôtels remarquables guide Vicente très présent et compétent. Il nous a "chouchoutés". Surpris par le nombre de "guides locaux" qu'il faut rémunérer à part. Il faudrait peut-être insister dessus sur le dépliant. Ne pourrait-on pas couper en deux l'étape Nasca- Arequipa car route trop longue( 12 h de car)?. Sinon tout parfait pour moi.
Voyage EXCEPTIONNEL.Très bien organisé. ACCOMPAGNATRICE EXCEPTIONNELLE . C'était mon 3 me voyage avec votre organisme et c'était de loin la meilleure accompagnatrice.(même si les autres étaient bien) excellente maîtrise du français sens du groupe attentions individuelles etc..
Un voyage inoubliable : pour sa parfaite organisation pour la gentillesse et la compétence de notre accompagnatrice ( ***) pour la beauté de ce pays et la gentillesse de ses habitants et enfin pcq nous avons formé un groupe super sympa !
Excellente impression après ce magnifique voyage au Pérou nous rentrons enchantés les yeux éblouis par toutes nos découvertes. Tout fut réussi dès notre arrivée à Lima tout s'est déroulé agréablemement tout au long de notre séjour..... bonne hôtellerie (important pour bien se reposer)bons repas dans cadre agréable .organisation du voyage bien orchestrée - On a apprécié notre accompagnateur *** pour ses nombreuses quaLités tant professionnelles qu'humaines.Un bon point aussi à ***.
Ce voyage est inoubliable. Le Pérou est un pays aux multiples facettes nous allions de surprises en surprises Nous étions un groupe de 9 et notre accompagnatrice *** était aux petits soins pour nous . Une mention spéciale pour elle !!
Très beau et intéressant voyage bien organisé accompagnateur remarquable ( ***) tres bonguide local a Nasca ( ***)
Excellent voyage avec une très bonne guide ( ***) attentionnée.
Voyage très agréable avec un guide accompagnateur efficace et motivé. Les hôtels sont bien situés et tous confortables. Le circuit bien complet permet de visiter des sites incontournables mais aussi d’autres moins connus mais très intéressants.
Bonne programmation pour une montée progressive en altitude. Réaction trés appréciée de votre correspondant local qui nous a surclassés à plusieurs reprises pour nous faire oublier les déconvenues lors de notre arrivée. Parfaite maîtrise et organisation du 1er au dernier jour de la part de Vincente notre accompagnateur péruvien.
Un très beau voyage dans un pays attachant par sa diversité des villes des villages de sa géographie et aussi de sa culture millénaire.
TRES BEAU VOYAGE UN PEU INTENSE MAIS QUEL BONHEUR GUIDE TRES AGREABLE A NOTRE SERVICE. UN OU 2 REPAS PAS A LA HAUTEUR SURTOUT SUR AREQUIPA LE SOIR AVEC L ANIMATION MAIS DANS L ENSEMBLE TRES BIEN
excellente! et ceci sans aucun doute grâce à notre très sympathique et compétent accompagnateur...
Il s'agit d'un inoubliable voyage qui nous a permis de découvrir un pays très diversifié ainsi que la richesse tant de sa population que de son patrimoine et de son histoire. Nous avons eu la chance de faire ce voyage avec un petit groupe de personnes particulièrement sympathique. En outre nous avons bénéficié d'un accueil très professionnel chaleureux et enrichissant de la part des guides et de l'équipe de l'agence locale.
Superbe voyage ! Pour notre première participation à une de vos propositions c'est une réussite. Une excellente gestion du temps et de l'adaptation à la haute altitude. Grande qualité du programme et des guides.
Superbe voyage : visites bien choisies et réparties (attrait géographique humain et visites plus culturelles) organisation impeccable guide accompagnateur (***) et guides locaux très professionnels connaissant bien leur sujet et parlant très bien français très bon choix des hôtels (alternant proximité des visites ou plus au calme) repas variés nous faisant découvrir des spécialités locales.
Voyage intéressant sur l'histoire des Incas et pour la diversité des paysages ren contrés. Il manque un peu de temps libre pour appréhender le quotidien de ce pays.
Ce fut vraiment un très beau voyage bien organisé bien accompagné. A recommander absolument.