Venezuela, le retour vers le Monde Perdu
Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 4 490 €*
vols + hébergement + guide local
Les évènements que connait le Venezuela actuellement nous obligent à mettre nos voyages entre parenthèses. Dès que la situation le permettra, nous vous proposerons à nouveau des départs vers ce pays.
Ici se cultive le superlatif, comme si les excès du relief s’étaient traduits dans les soubresauts de l’histoire de cet extrême occident, condensé naturel et culturel du sous-continent. Au nord les anneaux précieux des Caraïbes, au sud les vastes plaines inondées des Llanos, à l’ouest les pics enneigés de la Cordillère des Andes, à l’est les mystérieux tepuys du plateau des Guyanes. Quatre écosystèmes contrastés, quatre modes de vie différents, une multiplicité de métissages, qui forment pourtant une union sacrée sous la bannière étoilée du Libertador.
Envol sur Iberia à destination de Caracas via Madrid. Arrivée dans la capitale vénézuélienne.
Envol matinal sur Aserca à destination de Maturin, porte d’entrée du delta de l’Orénoque. Parcourue au début du XIXème siècle par le célèbre savant Alexandre de Humboldt, cette région mythique révéla nombre de ses secrets jusqu’alors jalousement conservés par les indiens warao, le peuple des pirogues. Dans les ramifications du delta du deuxième plus grand fleuve d’Amérique du Sud, le troisième plus puissant du monde, on pénètre une forêt dense et grouillante de vie. Dans l’après-midi, premier contact avec cette nature reine que l’on découvre par la voie des eaux, dans le dédale des canaux.
Randonnée en pleine forêt en compagnie d’un guide naturaliste, pour approcher la richesse botanique et ses trésors thérapeutiques. Sortie en pirogue à l’affût de la faune du delta dans les eaux chocolatées par les apports de limon et de bois en décomposition. Peut-être que le tonina, dauphin d’eau douce espiègle, viendra vous prévenir des morsures du dangereux piranha, à moins que ce ne soit une famille de singes-hurleurs qui vous interpellent par leur puissant cri afin que les capucins puissent tranquillement échapper à votre vigilance. Cela bien entendu sous le regard complice de l’empanaché Hoatzin qui ricane dans ses magnifiques plumes, en compagnie de son superbe voisin Martin-pêcheur... Visite d’une famille warao qui vit de façon traditionnelle au bord du fleuve dans sa simple construction sur pilotis. Elle vous enseignera son rapport intime à la forêt tropicale, héritage ancestral d’un respect absolu de la nature qui a permis à ce peuple à la marge de survivre dans un cet univers a priori hostile.
Transfert en pirogua à Boca de Urucoa puis route vers Ciudad Bolivar. Cette très jolie ville coloniale établie sur un chenal étroit de l’Orénoque, a entièrement restauré son casco historico pour devenir un site très agréable ancré dans le souvenir de Simon Bolivar. Fondée à la fin du XVIème siècle, elle connut son heure de gloire lorsque ce dernier, de retour d’exil, y installa en 1816 la base de son armée de reconquête du Vice-Royaume de la Nouvelle-Grenade. Autour de la Plaza Bolivar, où cinq statues symbolisent les nations libérées par Bolivar, s’égrènent de chamarrés bâtiments administratifs, dont la Casa de Gobernadores. Ici en 1819, devant le congrès d’Angostura (ancien nom de la ville) qui le proclamera président de la nouvelle République, le Libertador pour la première fois étaya sa théorie d’union des nations d’Amérique du Sud, la Gran Colombia, utopie qui prendra vie pendant une petite dizaine d’années.
Envol à bord d’un Cessna sur Rutaca à destination du sud de la Gran Sabana et la petite ville de Santa Elena de Uairen à la frontière du Brésil. Ici, sur le plateau des Guyanes, règne le parc national de Canaima crée en 1962 et déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1994. Entre 800m et 1 000m d’altitude, premier contact avec ce paysage fabuleux où se déploie une magnifique steppe seulement interrompue par les formes majestueuses des Tepuyes, montagnes tabulaires à l’origine du célèbre roman de Sir Arthur Conan Doyle en 1912, Le Monde Perdu. L’ethnie Pemon, majoritaire dans la région, attribue encore un esprit maléfique à ces colosses de roche et évite d’approcher ces montagnes célestes, parmi les plus anciennes formations rocheuses de la planète. Témoins de la séparation des continents africains et américains, ces immenses plateaux, coupés du monde depuis des millénaires par leurs falaises abruptes, ont généré à l'abri des nuages, des formes évolutives uniques au monde qui jamais ne rentrent en contact avec le contrebas.
Journée de découverte en 4X4 des magnifiques sites naturels du parc national, toujours régis par la communauté Pemon, où les effrénées cascades rivalisent entre elles, sous l’arbitrage des élégants palmiers moriches. Première étape à Ivarka, où les Pemones vous inviteront à bord de leur traditionnelle curiaca pour naviguer vers le Salto Aponwao et approcher au plus prés, par d’ingénieux petits sentiers, la plus haute cascade du parc avec ses 105 m. Escale à la cristalline piscine naturelle de la Quebrada Pacheco avant d’accéder aux puissantes chutes d’Arapena Meru. Dans la vallée Nak Piopo, d’où s’ouvre un beau panorama sur la Gran Sabana, se nourrit le craintif et gracile fourmilier, rare témoignage de la faune régionale. Après une petite marche en forêt se révèle la mirifique Quebrada de Jaspe. Là et nulle part ailleurs, cette dalle rouge semi-précieuse est en surface. Arrosée par une fraîche cascade, elle joue entre ombres et lumières pour révéler ses plus beaux atours chromatiques.
Envol à destination de Canaima. Ce vol opéré à bord d’un Cessna par Rutaca permet de prendre toute la dimension du paysage magique du parc national, plus humide dans sa partie ouest. Survolant en premier lieu une immense forêt tropicale où s’entrelacent des rivières dorées, l’appareil approche alors le grand Auyan Tepuy. On réalise alors les tourments de cette roche millénaire d’une beauté renversante, qui se révèle alors totalement et lève en partie le voile de mystère sur le Monde Perdu. Avant l’atterrissage, on domine le fabuleux panorama de la lagune Canaima alimentée par les sept chutes du fleuve Carrao, toujours sous l'égide de grands Tepuys. L’après-midi, sortie en pirogue à moteur pour naviguer sur l’une des plus harmonieuses lagunes du monde et approcher après une marche en forêt le Salto Sapo, impressionnante chute derrière laquelle on peut cheminer de part en part.
Cette journée libre peut être consacrée, selon la saison et le niveau des eaux, à diverses découvertes dans cet environnement paradisiaque. La plus célèbre reste une journée d’excursion jusqu’au pied du Salto Angel, la plus haute cascade du monde qui chute depuis le sommet de l'Auyan Tepuy à environ 1 000m. Départ avant l'aurore, pour un parcours en pirogue à moteur, entrecoupé de randonnées à travers la forêt tropicale du Parc de Canaima, afin d’admirer cet exploit naturel.
Envol en Cessna sur Trasmandu à destination de Puerto Ordaz, pendant lequel vous aurez à nouveau le privilège d’approcher les ardues parois de l’Auyan Tepuy et cette fois-ci toiser le Salto Angel, la plus célèbre chute du monde. C’est à cet instant précis que l’on réalise comment ce site inouï a pu nourrir un conte fantastique. Correspondance à Puerto Ordaz, capitale minière du pays, à destination de Caracas sur Aserca.
Envol sur Aserca à destination de Merida, dont l’approche finale offre un superbe point de vue sur la vallée semi-tropicale qui ouvre la cordillère. Située à 1 650m, la ville fondée au XVIème a conservé de beaux témoignages architecturaux de l’époque coloniale. Continuation vers le Paramo, zone de haute montagne, jusqu’au Pico del Aguila à environ 4 200 m d’altitude, au long d’une superbe route dont le décorum change avec l’altitude. Depuis le pinacle des Andes vénézuéliennes, redescente dans les remarquables paysages du Parc National de la Sierra Nevada, jusqu’à environ 2 900 m pour atteindre le bucolique environnement de votre hôtel.
En rejoignant le niveau de la mer, la nature gagne à nouveau sa densité tropicale et se révèle sous ses plus beaux spécimens de bananiers, de palmiers, de magnolias et de fleurs de paradis. Escale dans le très charmant village d’Altamira avant de rejoindre le Llano Bajo. Dans cette zone inondable de l’Orénoque, l’évolution brutale du paysage interpelle encore avec sa magnifique savane à perte de vue. L’après-midi, première sortie en camion spécialement aménagé et en pirogue, pour découvrir les merveilles naturelles au long des sentiers de l’Hato Cedral, réserve naturelle établie sur une propriété d’élevage en activité de 53 000 ha.
En compagnie d’un guide expert, exploration de cet environnement unique où la faune protégée se laisse facilement admirer. Les oiseaux y sont les plus nombreux, aigrettes blanches, ibis noirs, ibis rouges, jabiru, cara cara et hoatzins multicolores, se disputent le plus beau plumage. Quant au chiguirre, le plus gros rongeur du monde, il sinue en famille parmi les sentiers, en tentant d'éviter les assauts de ses prédateurs naturels, parmi lesquels anacondas, caïmans à lunettes ou crocodiles de l'Orénoque. Ces derniers vous attendent dans le dédale des canaux bordés de mangroves, où il faudra aussi rester à l'affût des piranhas et de la tonina, mythique dauphin d'eau douce. Et partout les inoffensifs iguanes provoqueront toujours un court instant de frayeur tant leur aspect inquiète. En soirée les fiers gauchos vous démontreront que la réputation du riche folklore llanero n’est pas usurpée.
Retour à l'aéroport de Barinas et envol à destination de Caracas sur Aserca.
Visite panoramique du centre historique de la capitale vénézuélienne qui vit dans le souvenir du héros national, Simon Bolivar. Il étudia en Europe sous l’influence des Lumières français et des préceptes révolutionnaires, prit peu à peu la tête du mouvement indépendantiste jusqu’à la déclaration d’indépendance du Venezuela le 5 juillet 1811. Il avait consacré sa vie à l’idéal d’une société nouvelle et juste, n’hésitant pas pour cela à dilapider la fortune de sa famille. Il reste le héros incontesté du Venezuela, idolâtré par le peuple et une icône partout en Amérique du Sud. Le Libertador, premier panaméricaniste de l’histoire, conserve encore aujourd’hui cette aura de héros romantique qui symbolise à merveille l’abandon de soi à une grande cause. Vol direct Iberia à destination de Madrid.
Arrivée à Madrid et vol de correspondance pour Paris Orly.
-Les vols transatlantiques sur Iberia (O)
-Les taxes d’aéroport 440 € incluant 300 € de surcharge carburant)
-Les vols intérieurs, la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 14 (demi pension seule jours 9 et 13)
-Les déplacements terrestres, les visites mentionnées au programme
-Les services de guides locaux francophones (en complément un accompagnateur au départ de Paris à compter de 16 participants)
-Les taxes des parcs nationaux.
le dîner des jours 1 et 13, le déjeuner jour 9, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, les assurances facultatives (pour plus d'informations nous consulter).
De 10 à 20 participants.
Les compagnies utilisées pour les vols domestiques sont : Aserca, Laser, Avior
NB : maximum 10kg de bagages par personne pour les vols opérés en Cessna (une logistique est mise en place pour pallier cette obligation).
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.
Préparer votre voyage:
- Le circuit regroupé sur place
-Quand partir au Venezuela ?