Bhoutan, ode à la nature
Voyage sur mesure - 15 Jours / 12 Nuits À partir de 6 280 €*
Une culture inaltérée, une nature vierge : peu de régions sont aussi préservées que le Bhoutan. Le pays a pour ambition de devenir le premier au monde à passer à une agriculture totalement biologique dès les années 20. Au gré de balades et randonnées, de rencontres avec des personnes engagées dans la promotion d'un tourisme responsable et du développement durable, découvrez ce joyau de l'Himalaya, pionnier de l'écologie et du bonheur.
Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.
Départ sur vol régulier avec escale.
Arrivée à Calcutta le matin et accueil à l'aéroport. Découverte du Maidan, grand espace vert du centre de la ville, de Dalhousie square, ancien centre administratif de l’Inde britannique et des bâtiments coloniaux du Raj britannique : Writers Building, High Court, l’église St John bâtie en 1787… Visite du Victoria Memorial, achevé en 1921 en l'honneur de l'impératrice des Indes ; le musée abrite une vaste collection de vestiges du Raj. Découverte du Marble Palace, belle résidence du XIXe siècle décorée d'œuvres d'art d'une valeur inestimable. Édifié en 1935, le Marble Palace est l’œuvre d’esthètes romantiques épris d’italianisme et de culture européenne. Puis la maison de Tagore, aujourd'hui convertie en centre culturel, où naquit et mourut le plus illustre poète de l'Inde moderne.
Vol matinal pour Paro. Continuation immédiate pour la capitale, Thimphu (2h). Visite du Memorial Chorten aux magnifiques peintures et balade dans la grande rue commerçante.
Découverte de l’école de peinture, de sculpture et de broderie. Continuation au musée du folklore, jolie maison vieille de 300 ans qui reconstitue l’habitat traditionnel bhoutanais. Visite d’une fabrique de papier et du très beau musée du textile, l’un des artisanats majeurs du pays (ces trois sites sont fermés le dimanche). Déjeuner au restaurant Babesa Village qui concocte des recettes à base de légumes bio provenant des fermes locales. Visite du Tashichho dzong, construit en 1627. Siège du gouvernement du Bhoutan, c’est le plus impressionnant bâtiment de la ville. Rencontre avec un membre de l'association RSPN (Royal Society for Protection of Nature) dont la mission est de sensibiliser la population au respect et à la conservation de l'environnement. Jours de marché à Thimphu : samedi et dimanche.
Départ matinal de Thimphu en voiture jusqu’à Hongtsho, peu avant la passe de Dochu située à 3 100 m d'altitude. Vous y êtes rejoints par un guide de "My Gakidh Village", communauté de 21 villages qui a été instaurée en 2016 afin de promouvoir un tourisme responsable. Poursuite sur une petite route de traverse qui vous mène en une demi-heure au Tashigang gompa. Visite de ce monastère habité par une trentaine de moines durant les mois les plus chauds (mars à octobre en principe). Marche de 2h en direction de Lumitsawa. Par temps clair, une vue splendide sur les monts enneigés de l’Himalaya bhoutanais s'offre à vous. Vous poursuivez votre marche jusqu’à Talhogang (1h50). Continuation par la route jusqu’à votre hôtel (40min).
Visite du dzong magnifiquement situé au confluent de deux rivières. À la fois forteresse et monastère, siège de la communauté monastique locale et de l'administration civile du district, il fut construit vers 1637. Cette étape est idéale pour la marche à pied, la découverte de villages et de petits temples.
Poursuite à travers des forêts de rhododendrons géants et de conifères, et passage du col de Pele-La (3 350 m). Suivant la rivière Mangde Chu, la route descend vers Tongsa, dominée par son spectaculaire dzong adossé à la montagne. Balade dans les rues du bourg et poursuite vers la vallée du Bhumtang, l’une des plus spectaculaires vallées du pays et berceau de la culture bouddhique. Passage du col Yutong (3 400 m) et arrêt au village de Zugne, célèbre pour ses tissages de laine aux couleurs vives.
Visite du dzong de “l’Oiseau Blanc”, où siège l’administration du district. Marche vers le monastère de Jampey bâti au VIIe siècle et continuation vers celui de Kurje, l’un des plus sacrés du Bhoutan car Guru Rimpoche y aurait médité. Descente à pied vers le bourg. Visite du monastère de Tamshing Lhakang qui renferme de magnifiques peintures (lampe électrique indispensable). Poursuite vers la ferme suisse qui produit des jus de pomme, du cidre et du fromage (fermée les week-ends). Vous pouvez ajouter une nuit supplémentaire à Jakar afin de faire une excursion dans la vallée de Tang, découvrir de pittoresques villages, dont Ogyen Choling et son musée.
Route pour la belle vallée de Phobjika où se trouve le monastère de Gangtey récemment restauré dans le plus pur style traditionnel. Dans cette vallée, des centaines des rares grues à col noir s’établissent au début du mois de décembre pour passer l’hiver, fuyant les frimas des hauts plateaux tibétains. Visite du centre dédié aux grues à col noir. Du monastère puis jolie promenade à pied jusqu’à votre hôtel à travers forêts et pâturages.
Route pour Paro (5h) considérée comme l’une des premières vallées du Bhoutan à avoir reçu l’empreinte bouddhique. Visite du temple de Kichu fondé au VIIe siècle, l'un des plus sacrés du pays. Vous y découvrez de nombreuses sculptures de bodhisattvas et de peintures représentant les vies antérieures de Bouddha. Poursuite vers les ruines de la forteresse de Drukgyel que vous atteignez après une agréable marche à pied à travers forêt et villages typiques. Dîner chez l'habitant.
Excursion vers le monastère de Tatksang, surnommé le Refuge du Tigre, perché à plus de 3 000 m. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen. Marche d’environ trois heures aller-retour à travers des forêts de pins sur un sentier abrupt. Possibilité de faire une partie de la montée à cheval (à régler sur place). Visite du Ta dzong, ancienne tour de guet transformée en musée national. Les collections d'artisanat, peintures, costumes, armes et textiles y sont remarquables. Temps libre dans l'artère commerçante de la ville et ses nombreuses échoppes.
Route pour la vallée de Haa située à 2670m d’altitude par le col de Chele La (3800m) (3h). Sur la route, arrêt à Kila Gompa, un couvent habité par une trentaine de religieuses qui vivent dans la contemplation et l’isolement. Datant du début du IXème siècle, c’est l’une des plus anciennes nonneries du Bhoutan, l'une des plus impressionnantes également par sa situation à flanc de falaise. Marche de 2h vers le sommet de Kung Karpo (4300m), à travers une forêt de rhododendrons. Puis descente d’une heure vers le col de Chele La où votre véhicule vous attend. Continuation par la route vers Ha, petite ville rurale, encore peu fréquentée des touristes. Si vous le souhaitez, vous pouvez marcher jusqu’au village de Katso et y visiter Lhakhang Karpo et Lhakhang Nagpo, deux monastères datant du VIIème siècle.
Route pour le village de Tsapay. Visite du village et marche en direction du temple de Gyensakha à travers une forêt de pins et de rhododendrons d’où vous profitez d’un magnifique panorama sur la vallée de Haa. Le temple de Gyensakha aurait été fondé par le grand maître bouddhiste Choley Tenzin au XIXème siècle et possède une belle collection de statues. Descente vers le village de Kana avec un arrêt pour profiter de la vue sur l’autre côté de la vallée. Continuation par la route pour Paro. Visite du Rinpung dzong, l'un des plus beaux exemples d'architecture bhoutanaise. Le jour de marché de Paro est le dimanche.
Le matin, vol pour Calcutta. Si le temps le permet, visite du temple jaïn de Pareshnath, érigé en 1867, et balade dans le quartier des librairies ou celui de New Market. Le soir, transfert à l'aéroport et vol de retour avec escale pour la France.
Pour toute extension de séjour à Calcutta, veuillez nous consulter.
Arrivée en France.
Les vols internationaux au départ de Paris (1), les vols Calcutta / Paro / Calcutta (2), les frais de visa pour le Bhoutan, tous les transferts en véhicule privé climatisé. À Calcutta : l'hébergement en petit déjeuner, les services d'un guide local anglophone ou francophone, les frais d'entrée sur les sites mentionnés. Au Bhoutan : l'hébergement en pension complète, les services d'un guide national anglophone, les frais d'entrée sur les sites mentionnés.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
REMARQUES : Il existe des vols pour Paro au départ de Delhi, Bangkok ou Kathmandu. Nous consulter.
1) Sur Emirates via Dubaï, Qatar Airways via Doha, ou Air India via Delhi.
2) Sur Druk Air ou Tashi Air.
VISA INDE : Les frais de visa ne sont pas inclus EN SAVOIR PLUS
OPTION : Mise à disposition d'un guide francophone (peu nombreux au Bhoutan) sous réserve de disponibilité, et moyennant un supplément à diviser par le nombre de participants (nous consulter).
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS