L'Inde du Nord-Est au fil du Brahmapoutre
Circuit accompagné - 17 Jours / 15 Nuits À partir de 5 975 €*
Vols + croisière 7 nuits + pension complète + guide accompagnateur sur place
Une date de départ unique : le 19 mars 2026
Soyez parmi les 10 premiers inscrits et bénéficiez des avantages suivants (4) :
* Une réduction de 310 € par personne.
* Une écharpe produite artisanalement dans un atelier éco-responsable du Nord-Est de l'Inde
* L'ouvrage illustré Aux confins oubliés de l'Inde, de Olga et Arnaud de Turckheim
Fleuve sacré pour les hindous, le Brahmapoutre est l'objet d'un culte pour les millions d'habitants qui vivent sur ses rives. Son cours capricieux se modifie au gré des moussons et des fontes des neiges, le rendant imprévisible pour les hommes et les femmes qui dépendent de lui pour leur subsistance. Fleuve mythique, il nourrit les récits et l'imagination des artistes et poètes.
Larguez les amarres et remontez son cours, jusque dans les terres méconnues de l'Inde du Nord-Est. Entre Assam, Nagaland et Manipur, loin des cartes touristiques, vivez une immersion comme nous les privilégions : allez à la rencontre des artistes et artisans, dépositaires de pratiques millénaires, enfoncez-vous dans les tréfonds de parcs nationaux aux paysages incomparables, explorez l'île de Majuli, sanctuaire de si singulières traditions, parcourez des villages oubliés entre rizières et plantations de thé, où se mijotent des spécialités culinaires uniques. Une incroyable croisière vers l'inattendu et au-delà.
Décollage pour Delhi sur vol direct Air India. Nuit à bord.
Le temps fort de la journée :
- Le célèbre temple de Kamakhya, l'un des plus anciens lieux de culte trantrique du pays
Arrivée à Delhi dans la matinée et correspondance pour Guwahati, capitale de l'Assam. Installation à l'hôtel et repos. Premiers pas dans la ville pour ceux qui le souhaitent. Après un temps de repos, fin d'après-midi au temple de Kamakhya, haut lieu du trantrisme perché sur une colline. Les sacrifices d'animaux y sont encore pratiqués de nos jours (il s'agit sans doute d'anciennes pratiques khasi - l'une des ethnies du Meghalaya actuel). L'activité en fin de journée y est toujours intense, comme toujours dans les temples hindous.
Les temps forts de la journée :
- S'immiscer dans les coulisses de l'économie locale et solidaire
- Du marché à l'assiette, une initiation à la gastronomie assamaise
- Un premier aperçu de la richesse des traditions artisanales de la région
Ce matin, rendez-vous est pris dans un centre de formation soutenu par la North Eastern Development Finance Corporation, créée dans le but d'aider l'économie locale. Vous assisterez à des démonstrations de transformation de la fibre obtenue à partir de la jacinthe d'eau en produits de consommation courante.
Poursuite vers une résidence privée dans un verger près de Jagiroad. Démonstration de cuisine avec un maître cuisinier spécialisé dans la cuisine assamaise. Votre apprentissage débute par une visite du marché local avec votre instructeur pour découvrir les différents types de produits locaux. Vous profitez ensuite de votre déjeuner accompagné d'un verre de vin.
Dans l'après-midi, arrêt à Garchuk pour la visite d’un centre de développement de l'artisanat et des métiers à tisser du Nord-Est puis de son petit musée qui possède certains des meilleurs exemples de paniers anciens
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
- La découverte de Hajo, ville sainte multiconfessionnelle
- À Sualkuchi, l'art du tissage de la soie sauvage
Excursion à Hajo, sur la rive nord du Brahmapoutre. Ici convergent les fidèles de trois grandes religions indiennes : les hindous, pour les temples vishnouites et shivaïtes édifiés entre le Xè et le XVIè siècle, les bouddhistes, pour qui le bouddha serait mort en Assam, et qui se rendent au temple de Hayagriva, les musulmans qui viennent rendre hommage au saint Giyasuddin Aulia au mausolée moghol de Poa-Mecca. Balade à travers qui parsèment les collines de Hajo.
Poursuite vers le village de Sualkuchi et visite d’un atelier de maître teinturier naturel. Création de votre propre étole en soie eri teintée. L'Eri est un type de soie sauvage indigène de la région connue pour ses qualités thermiques. Elle est également nommée soie ahimsa (non-violence) car le fil n'est filé qu'une fois que le papillon a quitté le cocon. Déjeuner sur place préparé par les membres de la famille. Profitez d'une promenade dans ce charmant village assamais et visitez la maison d'une ou deux fileuses de fil Eri pour une démonstration de tissage à la main, pratique traditionnelle qui est en train de disparaître.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Deux temples emblématiques de Guwahati : Umananda et Navagraha
- L'installation à bord du Sukapha, et votre première nuit de croisière
Promenade en barque jusqu'à Peacock Island, afin d'y découvrir le temple d'Umananda dédié à Shiva, lieu de culte et de badinerie. De retour sur la terre ferme, visite du temple de Navagraha perché sur une colline. Ici, les statues des neuf astres célestes hindous (les "navagraha") prennent la forme de neuf Shiva lingams.
Après le déjeuner, route à travers les campagnes verdoyantes jusqu'au port de Silghat où vous attend votre bateau, le Sukapha. Embarquement à bord de votre navire Vous y êtes accueillis par le personnel qui vous choiera pendant la semaine à venir. Conseils de sécurité et présentation du programme. Votre première soirée à bord se déroule ainsi dans la quiétude d'une anse bordée du vert tendre des prairies et rizières, tandis qu'on vous conte les réalités et légendes des terres fertiles traversées par le puissant Brahmapoutre, et les cultures et traditions des peuples qui les habitent.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h30
Les temps forts de la journée :
- Deux safaris pour apercevoir la faune diversifiée de Kaziranga, parc national classé à l'Unesco
- Un déjeuner dans un écolodge engagé, juste à l'orée du parc
La journée est consacrée à deux safaris dans les régions centrale et occidentale du parc national de Kaziranga. Ce vaste parc de 860 km², inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, est célèbre pour abriter la plus grande densité de rhinocéros unicornes du monde, mais aussi d'importantes populations d'éléphants, ours, tigres ou panthères, chats viverrins, pangolins ou sangliers, buffles d'eau ou dauphins gangétiques, sans compter les très nombreux oiseaux migrateurs. Les magnifiques paysages de prairie et de forêt, entrecoupés de vastes marécages frangés de roseaux, ajoutent à la beauté du lieu. La réserve est irriguée par quatre rivières dont le puissant Brahmapoutre, qui la borde sur toute la façade ouest. Entre vos deux aventures en jeep, le déjeuner est pris dans un charmant écolodge primé pour son engagement en faveur de l'environnement et des communautés locales : l'occasion d'une belle rencontre.
Les temps forts de la journée :
- Le thé d'Assam, de l'arbuste à la tasse : la visite d'une plantation
- Naviguer au large de Kaziranga afin d'admirer sa faune et sa flore depuis l'eau
Vous remontez tranquillement le cours du fleuve, marquant au passage un arrêt dans une plantation de thé. L'Assam est la première région productrice de thé en Inde, la deuxième au monde. Ses thés, forts et aromatiques, proviennent d'un plant qui est propre à ces terres argileuses de basse altitude : le camellia sinensis assamica. La navigation se poursuit le long du parc de Kaziranga : de quoi régaler les amateurs de photographie et de vie sauvage. Votre bateau se dirige vers Biswanath Ghat, connu pour son temple de Shiva datant de l'époque où l'Assam était encore le royaume d'Ahom. C'est ici que vous passez la nuit.
Les temps forts de la journée :
- Les temples de Biswanath Ghat, récemment sacré plus joli village de la région
- Apercevoir éléphants sauvages ou dauphins gangétiques dans les eaux du fleuve
Le matin, visite des temples à Shiva de Biswanath Ghat et promenade dans le bourg au charme désuet. Vous regagnez ensuite votre bateau qui largue vite les amarres, remontant vers le nord. Sur la rive opposée, on aperçoit encore au loin les collines et les roselières de Kaziranga et il n'est pas rare, même ici, d'entrevoir des éléphants sauvages ou, plus rarement, un tigre. Le dauphin gangétique, espèce endémique en voie de disparition, peuple également les eaux troubles du Brahmapoutre.
Les temps forts de la journée :
- Votre escale dans un village, pour mieux appréhender la vie rurale dans ces lieux reculés
- Le mirage des îles alluviales, ces habitats éphémères où pourtant s'installent hameaux et pêcheurs
Une journée de navigation, dédiée aux scènes de vie quotidienne aussi simples que pittoresques : les paysans dans les champs ou rizières sur les berges, les pêcheurs surveillant leurs grands filets, les femmes à l'heure du bain et de la lessive, les enfants qui viennent s'ébattre et se rafraîchir dans les eaux fraîches après l'école. Votre parcours est jalonné de hameaux et villages, où une halte est proposée. Arrêt sur l'une de ces îles fluviales éphémères dont le Brahmapoutre a le secret : ses flots tumultueux emportent sables et limons, créant des paysages nouveaux et insolites à chaque mousson. Vous vous amarrez pour la nuit dans un mouillage champêtre, à proximité de Majuli, deuxième plus grande île fluviale au monde.
Les temps forts de la journée :
- Une journée en immersion à Majuli, où persistent des traditions religieuses et culturelles uniques
- Un spectacle de danses monastiques dans un "satra"
- La découverte de Salmora, village de potiers et tisserands
Vous débarquez en début de matinée sur Majuli. Ancienne capitale culturelle de l'Assam durant cinq siècles l'île est célèbre pour ses 22 "satra", anciens monastères néo-vishnouites fondés au XVe siècle par Shankardeva, philosophe assamais qui refusa le système des castes. Ils regroupent environ 1 000 moines appelés bhakats. Ici, la poésie, la danse et la musique sont inhérentes au culte de Vishnu. Les jeunes garçons pris en apprentissage dans ces monastères s'initient aussi à des pratiques artisanales uniques, comme la fabrication de masques à Natun Samugri ou celle de bateaux à Kamlabari, par exemple. La journée est consacrée à la visite d'un monastère à Auniati, puis de son musée éclectique, avant une démonstration de danses monastiques à Kamalabari. Au fil de l'eau, vous atteignez ensuite le village de Salmora, lieu réputé pour ses pratiques artisanales, textiles et poterie notamment.
Les temps forts de la journée :
- Les sites Ahom, à l'architecture singulière, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
- Un dîner d'adieu raffiné, afin de profiter de cette ultime soirée à bord
Votre bateau a rejoint les rives au large de Sibsagar, en pays Ahom. Visite de la ville, où arriva au XIIIe siècle de la province chinoise du Yunnan un important groupe de l'ethnie tai mené par son chef le roi Sukaphaa. Ce sont les descendants de ces premiers habitants qui constituèrent la dynastie ahom, laquelle régna sur l'Assam pendant près de 6 siècles. Découverte du vaste bassin vieux de 200 ans, du palais de Talatal Garh puis des temples à l'architecture caractéristique, subtile mélange d'influences indiennes et du sud-est asiatique. Le plus célèbre est sans doute le Shivadol édifié en 1734, d'une hauteur de 33 m.
Un dîner d'adieu est organisé aujourd'hui à bord, afin de profiter un dernier soir de la douceur et du confort de votre bateau.
Les temps forts de la journée :
- Quitter l'Assam pour les paysages montagneux du Nagaland, terre du bout du monde
- Découvrir les ruines de l'ère Dimasa Kachari et un art textile nouveau : le tissage naga
Vous débarquez dans la matinée, et c'est à nouveau la route, qui serpente entre les plantations de thé, cette fois-ci en direction du Nagaland. État emblématique de ces régions administratives communément dénommées en Inde "les sept sœurs de l'Est", le Nagaland est l'image même des confins : terres de montagnes souvent nappées de brumes ou de nuages, âpres et sauvages, peuplées d'ethnies aux traditions centenaires, et cette impression qu'on a atteint le bout du monde. La Birmanie jouxte le Nagaland, dont certains villages se situent très précisément à cheval sur la frontière.
Vous vous installez à Dimapur, plus grande ville de l'État, nichée entre la rivière Dhansiri et les flancs herbeux des collines. L'ancienne capitale du royaume de Dimasa, peuplé une ethnie tibéto-birmane appelée Dimasa Kachari, présente des ruines de l'ère médiévale témoins de sa grandeur passée. Visite des ruines des lieux de culte des Kachari, curieux piliers dont l'usage reste encore mystérieux, du temple à Shiva et excursion au village d'artisans de Diezephe où vous admirez l'art textile propre au Nagaland : des motifs très géométriques, des couleurs vives et contrastées, avant un dîner de spécialités nagas à l'hôtel.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h30
Les temps forts de la journée :
- Les magnifiques paysages préservés autour de Khonoma, éco-village avant l'heure
- Les singulières traditions nagas : organisation sociale et pratiques artistiques
Départ en direction de Khonoma, le premier "village vert" du pays. Perché à 1 200 m d'altitude, il offre de très beaux panoramas sur le damier scintillant des rizières en terrasses. Ce fief de l'ethnie guerrière des Nagas Angamis, célèbres pour avoir été des "coupeurs de têtes", a fait depuis la fin des années 1990 le choix de la durabilité. Les cultures ici sont biologiques, les déchets sont triés, la faune est préservée – en particulier de tragopan de Blyth, variété de faisan en voix de disparition. Les Nagas Angamis résistèrent valeureusement aux tentatives de taxation anglaises : vous visitez le lieu de la dernière bataille livrée (et perdue) contre les Anglais.
Promenade à travers le joli village aux maisons de pierre ou de bois bien conservées. Vous découvrez des morungs, ces dortoirs de jeunes garçons, tout de bambou et de bois ouvragé, ainsi que l'artisanat local, vannerie et tissage en tête. Repas préparé par les villageois suivi d'un spectacle de danse Angami, avant de poursuivre la route vers Kohima, capitale du Nagaland.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h30
Les temps forts de la journée :
- Découvrir les stigmates de la deuxième guerre mondiale aux confins de l'Inde : le cimetière de Kohima
- Le marché d'Ima, unique au monde, où travaillent plus de 3000 femmes
Visite du vaste cimetière à la mémoire des morts de la bataille de Kohima, laquelle vit la victoire des Anglais face aux forces japonaises durant l'opération U-GO en 1944. Balade dans le marché animé, puis départ en direction d'Imphal dans l'État du Manipur, à travers des montagnes aux formes escarpées. Déjeunez d'un thali manipuri dans un restaurant local, puis partez à la découverte du marché d'Ima ou "marché des mères", seul marché au monde géré intégralement par des femmes. Si la halle qui l'abrite est de facture récente, son origine remonte au XVIè siècle, lorsque le royaume de Manipur réquisitionna tous les hommes de l'ethnie Meitei, alors majoritaire, pour des travaux forcés.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 5h30
Les temps forts de la journée :
- Les paysages fragiles et surprenants du lac Loktak
- Une émouvante cérémonie du soir dans le plus célèbre temple d'Imphal
Cap sur le lac Loktak, plus grand lac d'eau douce d'Inde, célèbre pour ses phumdis, nom donné à des îles flottantes formées par de l'humus et autres végétaux en décomposition qui constituent l'habitat privilégié du cerf d'Eld, espèce vulnérable. Le paysage formé est unique et époustouflant – et malheureusement très fragile. Le lac abrite le parc national de Keibul Lamjao, destiné à protégé cet écosystème particulier et sa faune unique. Des îles semi-artificielles ont également vu le jour sur ses eaux : elles servent à la pisciculture. Vous parcourez les lieux en bateau, avant de déjeuner sur une île. Retour à Imphal, où vous assistez à la cérémonie d'offrandes du soir au très beau temple vishnouite de Shri Shri Govindaji, dédié aux divinités Radha et Krishna. Le rituel est précis et élaboré, les fidèles viennent en tenue traditionnelle : un régal pour les yeux et les oreilles.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- Le fort de Kangla, dépositaire de près de vingt siècles de règne
- À Delhi, le calme et la beauté romantique du parc de Hauz Khas
Avant de rejoindre l'aéroport, visite du fort de Kangla, siège de l'administration pendant 19 siècles de notre ère. Il en subsiste de très intéressants vestiges de différentes périodes : douves, résidence royale, statues, site funéraire, temple, terrain de polo. S'y ajoutent un musée ainsi qu'un beau jardin botanique destiné à préserver des plantes endémiques de la région. Transfert à l'aéroport et envol pour Delhi. S'il reste un peu de temps, flânerie dans le magnifique parc de Hauz Khas semé de belles ruines du XIVè siècle, avant un dîner
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30
Décollage en direction de Paris sur vol direct Air India.
- Les vols Paris / Delhi / Paris opérés par Air India
- Les vols Delhi / Guwahati et Imphal / Delhi opérés par Air India ou Indigo
- Les taxes aériennes (valeur 276 €)
- Le transport terrestre (1)
- 7 nuits d'hôtel en chambre double
- 7 nuits en croisière à bord de l'ABN Sukapha, en cabine double
- La pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 17
- Les services d’un accompagnateur francophone spécialiste durant tout le voyage sur place y compris pendant la croisière
- La présence d'un guide naturaliste anglophone à bord
- Les visites, spectacles et activités mentionnées
- Un réapprovisionnement en eau potable à volonté (2)
- Une pochette de voyage responsable unique réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
- L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
Les boissons (mis à part le thé et le café pendant la croisière, et l'eau potable mise à disposition pendant tout le voyage), les pourboires, le supplément classe Affaires à partir de 3 030 €, l'assurance annulation (5).
Le supplément chambre individuelle d'un montant de 3 320 €
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
De 15 à 25 participants
Voyage soumis aux conditions particulières de vente.
Les frais d’annulation ou de modification ci-après annulent et remplacent ceux indiqués à nos conditions de vente : de la date d’inscription jusqu’au 19/09/2025 : 35% | Entre le 20/09/2025 et 19/11/2025 : 60% | Entre le 20/11/2025 et le 19/01/2026 : 75% | A partir du 20/01/2026 : 100% (hors taxes aéroportuaires).
Les conditions de règlement ci-après annulent et remplacent celles indiquées à nos conditions de vente :
*inscription avant le 19/09/2025 = 1er acompte 35% + 2ème acompte 25% le 20/09/2025 + 3ème acompte 15% le 20/11/2025 + solde le 20/01/2026
*inscription à partir du 20/09/2025 = 1er acompte 60% + 2ème acompte 15% le 20/11/2025 + solde le 20/01/2026
*inscription à partir du 20/11/2025 = 1er acompte 75% + solde le 20/01/2026
*inscription à partir du 20/01/2026 = solde 100%
(1) le transport terrestre est opéré en Toyota Chrysta climatisé (un véhicule pour 3 passagers) dans le Nord-Est, assurant ainsi un meilleur confort sur des routes de montagne cahoteuses. À Delhi, autocar climatisé.
(2) Apportez votre propre gourde et remplissez-la d'eau potable à bord de votre véhicule tout au long du voyage pour ne plus utiliser de bouteilles en plastique.
(3) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
(4) Inscrivez-vous avant le 31/01/2025 et bénéficiez des avantages suivants réservés aux 10 premiers inscrits dans l'ordre chronologique de la date d'inscription avec acompte :
- réduction de 310 € par personne (déjà incluse dans le prix mentionné en ligne et correspondant à la remise de réservation anticipée, soit 6 mois avant le départ)
- une écharpe produite artisanalement dans un atelier éco-responsable du Nord-Est de l'Inde, offerte sur place (par chambre)
- un ouvrage illustré Aux confins oubliés de l'Inde, de Olga et Arnaud de Turckheim (par chambre)
Préparez votre voyage
Votre circuit en groupe de A à Z
La réservation anticipée de -5%
Quand partir en Inde
Formalités
Culture et traditions en Inde
Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ?
Découvrez tous nos événements culturels