Echappée japonaise à l'occasion de l'Expo Universelle
Circuit accompagné - 12 Jours / 9 Nuits À partir de 3 980 €*
vols + hôtels + repas + visites guidées
Vous aimez voyager en toute sérénité, sans soucis de logistique, en combinant visites guidées et journées libres ? Voici un circuit accompagné idéal pour parcourir le Japon à son rythme en semi-liberté ! Un itinéraire au fil des villes et des sites qui reflètent le mieux l'âme de ce pays surprenant où la modernité puise à la source de traditions séculaires. Découvrez tour à tour Tokyo, ville de contrastes en perpétuel mouvement et sa juxtaposition de quartiers dont chacun possède une identité unique, les surprenants musées, les plantations de thé et les sources chaudes de la région du mont Fuji, puis, au terme d'un voyage en shinkansen, Kyoto, ancienne capitale impériale, gardienne des traditions avec ses innombrables temples et sanctuaires parmi les plus beaux et les plus vénérés de l'archipel et enfin Osaka librement avec une journée d'entrée sur le site de l'Exposition Universelle.
Départ de Paris Roissy Charles de Gaulle à destination de Tokyo avec la compagnie Finnair via Helsinki (le départ du 14 avril est opéré par KLM via Amsterdam).
JOUR 2 : TOKYO
Temps forts de la journée :
- La beauté graphique du jardin Hamarikyu
- L’animation du quartier de Shinjuku pour une première immersion
Arrivée à l'aéroport de Tokyo et accueil par votre guide accompagnateur francophone. Capitale du Japon, Tokyo est très représentative du pays d'un point de vue culturel et architectural, avec de forts contrastes entre le modernisme et les traditions. Promenade dans le parc traditionnel japonais Hamarikyu avec son lac, sa maison de thé et les gratte-ciels en toile de fond. Pause à l’hôtel et découverte du quartier animé de Shinjuku avec ses nombreux panneaux lumineux. Dîner dans un izakaya (bistrot japonais).
JOUR 3 : TOKYO
Temps forts de la journée :
- Tokyo à votre guise, pocket wifi et pass métro et nos conseils d’experts en main
Journée et repas libres pour visiter la capitale à votre rythme. Votre hôtel est situé dans le grand centre commercial Sunshine City Prince d’Ikebukuro et proche de la station de métro d’Ikebukuro, sur la ligne circulaire Yamanote qui dessert de nombreux sites touristiques. Dans les incontournables, vous pouvez ainsi avoir accès facilement au Musée national situé dans le parc Ueno. Et si vous aimez marcher, vous pouvez rejoindre le quartier électrique d’Akihabara en passant par le marché populaire d’Ameyoko. A quelques stations de métro d’Ueno, vous avez également accès à Asakusa et au temple Sensoji, un ancien quartier de Tokyo doté de restaurants et de magasins. De l’autre côté de la rivière Sumida, la tour Skytree pointe son nez, l’occasion peut-être de monter jusqu’à son observatoire pour voir la capitale de haut ? Pour vos repas, il existe une multitude d’adresses sympathiques, sur le pouce ou gastronomiques.
JOUR 4 : TOKYO
Temps forts de la journée :
- Deuxième journée à Tokyo selon vos envies, pocket wifi et nos conseils d’experts en main
Lors de cette deuxième journée libre, nous vous suggérons de partir de l’autre côté de la ligne circulaire jusqu’à l’arrêt d’Harajuku, point d’accès à pied vers le sanctuaire de Meiji Jingu, caché dans un immense parc arborisé et le quartier jeune d’Harajuku, jusqu’à la rue commerçante d’Omote Sando. D’ici, il est possible de rejoindre le quartier animé de Shibuya avec son grand carrefour piéton, en passant par des ruelles bordées d’ateliers de mode ou optez pour le métro jusqu’à la station Shibuya. Depuis Omote Sando, nous aimons également nous rendre au musée Nezu, avec ses 7 400 œuvres d’art japonais et d’Asie de l’Est et l’alliance entre la nature et l’architecture de son bâtiment. Que vous soyez amateurs de culture, d’architecture, d’art contemporain, de marchés, de mangas, Tokyo saura combler toutes vos envies.
JOUR 5 : TOKYO / LAC KAWAGUCHI / GOTEMBA
Temps forts de la journée :
- L’approche vers le mont Fuji depuis le village d’Oshino Hakkai et le lac Kawaguchi
- Profiter des onsen, bains à sources chaudes dans votre hôtel
Votre valise est envoyée séparément jusqu’à Kyoto le jour suivant, prévoir un petit sac pour la nuit et journée suivantes. Rendez-vous avec un guide francophone à l’hôtel et départ vers la région du mont Fuji avec un arrêt dans le village aux huit étangs et aux maisons en toit de chaume, Oshino Hakkai. Par temps clair, on peut apercevoir le mont Fuji. Continuation vers le lac Kawaguchi pour un tour en bateau et la visite du musée d’art Itchiku Kubota, présentant de magnifiques kimonos en soie de l’artiste du même nom. En fin de journée, installation à l’hôtel et dîner traditionnel kaiseki. Profitez des sources chaudes de l’hôtel pour vous détendre.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
JOUR 6 : GOTEMBA / FUJINOMIYA / SHIZUOKA / KYOTO
Temps forts de la journée :
- Le trajet en shinkansen de Shizuoka à Kyoto
- La représentation d’une maïko, apprentie geisha, au cours de votre dîner
Le matin, départ vers la ville de Fujinomiya, un autre site proche du mont Fuji. A l’arrivée, visite du musée musée Fuji World Heritage Center conçu par l'architecte Shigeru Ban. Le bâtiment principal représente une image du mont Fuji inversé. A l'intérieur, la mise en scène originale propose une ascension vers les sommets tout en contant l'histoire du volcan et sa relation avec l'homme. Au dernier étage, un observatoire dévoile le mont Fuji derrière une grande baie vitrée. Déjeuner libre dans la rue piétonne et départ vers Shizuoka. Arrêt dans une ferme pour la visite de plantations de thé avec dégustation. A Shizuoka, départ en shinkansen pour Kyoto (1h50). Installation à l’hôtel et dîner avec représentation d’une maïko, apprentie geisha.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
JOUR 7 : KYOTO
Temps forts de la journée :
- Les jardins du temple Ryoan-ji, une invitation à la contemplation
- Découvrir le Pavillon d’or ou Kinkaku-ji, à la beauté légendaire et le fameux plancher rossignol du château Nijo
Journée de visite guidée en bus privé. Le matin, découverte du temple du Pavillon d’or ou Kinkaku-ji, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, dont la beauté légendaire fut décrite dans les récits de Mishima. Puis, visite du temple Ryoan-ji et son jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Promenade libre dans le quartier Arashiyama, entouré de collines. Puis, visite du château Nijo, qui dévoile de belles peintures murales, un ingénieux plancher rossignol et un joli jardin.
JOUR 8 : KYOTO
Temps forts de la journée :
- Kyoto à votre guise, pocket wifi et pass transports en commun en main
Journée et repas libres pour découvrir Kyoto selon vos envies. Nos suggestions de visites : le Pavillon d’argent, Ginkakuji, nouveau musée des geishas, présentant des vêtements et accessoires ainsi que l’histoire des geishas de Kyoto. Le midi, déjeuner au marché Nishiki, dans l’hypercentre. Un peu plus excentrées : les allées de torii du sanctuaire Fushimi Inari. Kyoto recèle d’autres merveilles qu’il est parfois plus difficile d’inclure dans un circuit, car sur réservation et sur tirage au sort, tels que la villa katsura et le jardin de mousses Senso ji.
JOUR 9 : KYOTO / OSAKA
Temps forts de la journée :
- L’architecture unique et traditionnelle du temple Kiyomizu-dera
- Les objets historiques du musée des samourais
Journée de visites guidées en bus privé. Le matin, départ pour la visite du temple Kiyomizu dera dont les terrasses offrent une belle perspective sur Kyoto. Puis, promenade à travers les vieilles rues pavées de Sannen-zaka et Ninen-zaka. En début d’après-midi, visite du musée des ninjas et des samouraïs. Puis, départ par la route vers Osaka et découverte du quartier animé de Dotonbori au bord du quartier éponyme. Le soir, dîner proche de l’hôtel avec dégustation de saké.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
JOUR 10 : OSAKA
Les temps forts de la journée :
- L’entrée sur le site de l’Exposition Universelle à Osaka avec visite libre
Journée libre de visite de l’Exposition Universelle avec transferts en transport en commun. Explorez l'immensité de l'exposition Universelle, entre innovations futuristes et pavillons aux architectures d'avant-garde au côté de l'amusante mascotte Myaku Myaku, et baladez-vous au cœur du "Ring", cet énorme anneau en bois symbole de continuité, inspiré du savoir-faire des charpentiers japonais et de l'architecture du temple Kiyomizu visité la veille.
JOUR 11 : OSAKA / PARIS
Temps forts de la journée :
- Journée libre à Osaka selon vos envies, pocket wifi et nos conseils d’experts en main
Journée et déjeuner libres à Osaka. Ville des affaires par excellence, vitrine du phénomène urbain japonais et de l’architecture contemporaine, également ville des gourmets, populaire, vivante et à l’identité très marquée, avec son propre dialecte. Le midi, goutez aux takoyaki, petites boules frites au poulpe. Et en fin d’après-midi, n’oubliez pas votre rendez-vous à l’hôtel avec votre guide pour le transfert à l’aéroport. Envol à destination de Paris via Helsinki avec la compagnie Finnair (sauf pour le départ du 14 avril, nuit supplémentaire à Osaka).
JOUR 12 : PARIS
Arrivée le matin à Roissy Charles de Gaulle (sauf pour le départ du 14 avril : transfert à l'aéroport d'Osaka et vol direct à destination de Paris Roissy Charles de Gaulle avec Air France. Arrivée en fin de journée.).
- Les vols Paris/Tokyo et Osaka/Paris (1)
- Les taxes aériennes (valeur : 425 €)
- Le trajet en train rapide Shinkansen Shizuoka/Kyoto (incluant le transfert séparé d'un bagage).
- Les transports terrestres mentionnés au programme
- Les pass transports en commun durant les journées libres
- 9 nuits d’hôtel en chambre double (10 nuits sur le départ du 14 avril)
- 8 repas (2),
- Les services d’un guide accompagnateur francophone durant les visites et activités incluses
- Les visites et activités mentionnées : le jardin Hamarikyu et le quartier Shinjuku à Tokyo, la maison-musée à Oshino Hakkai, la balade en bateau sur le lac Kawaguchi et le musée des kimonos d'Itchiku Kubota, les onsen à l'hôtel dans la région du mont Fuji et dîner traditionnel kaiseki, le musée Fuji Heritage Center à Fujinomiya, la promenade dans des plantations de thé et dégustation dans la région de Shizuoka, le Pavillon d'or, le jardin sec du temple Ryoanji, le château Nijo, la représentation d'une maîko lors d'un dîner, le temple Kiyomizu et les ruelles Sannenzaka et Ninenzaka, le nouveau musée des geishas à Kyoto, le quartier animé Dotonbori à Osaka
- Un pass d'une journée pour l'Exposition Universelle d'Osaka (3)
- Un pocket wifi pour deux personne
- Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
- L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS
Le supplément chambre individuelle de 850€ (890€ pour le départ du 14 avril).
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
• Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
10 repas (2), les pourboires, les dépenses personnelles, l'assurance annulation (4).
De 10 à 20 participants.
(1) Départ du 14 avril vol KLM via Amsterdam à l’aller et direct Air France au retour. Départs de mai et de septembre avec la compagnie Finnair via Helsinki.
(2) Déjeuners libres les jours 3, 4, 6, 8, 10 et 11 et dîners libres les jours 3, 4, 8 et 10
(3) Au moment de l’édition de ce programme, l’organisation officielle Osaka Expo-U 2025 n’a pas encore publié les conditions d’accès à chaque pavillon. Dès que les éléments nous aurons été transmis, nous ne manquerons pas de vous les communiquer. Il est possible que certains pavillons à forte affluence imposent une pré-réservation complémentaire. Ils seront non modifiables et non remboursables.
(4) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.
Préparez votre voyage
- Votre circuit en groupe de A à Z
- La réservation anticipée de -5%
- Quand partir ?
- Formalités
- Carnet pratique (en base de page)