Grands sites du Japon, spécial Exposition Universelle
Circuit accompagné - 17 Jours / 14 Nuits À partir de 6 190 €*
vols + hôtels + pension complète (3) + guide accompagnateur
Départ du 14 avril et du 6 juin : bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de 300€ par personne jusqu'au 31 janvier.
Osaka accueille l'Exposition Universelle du 13 avril au 13 octobre 2025, une occasion inédite pour combiner la découverte de cet évènement international et la visite des grands sites du Japon. De Tokyo à Hiroshima, en passant par les paysages emblématiques du Japon : le mont Fuji, les Alpes japonaises et l'île de Miyajima ; du château féodal d'Himeji à Osaka, en passant par les villes-musées de Kyoto et Nara et l'immense nécropole du mont Koya ; bienvenue sur ces terres énigmatiques aux contrastes saisissants ! Audace avant-gardiste des mégapoles, paysages d'estampe et atmosphère envoûtante des plus beaux sites sacrés, émerveillez-vous de ce patrimoine millénaire exceptionnel.
Départ du 9 avril, spécial festival de Takayama !
Départ du 9 avril, spécial festival de Takayama
Envol à destination de Tokyo, avec correspondance sur plusieurs départs (1).
Les temps forts de la journée :
- Découvrir Tokyo depuis l’observatoire de la mairie, conçue par l’architecte Kenzo Tange
Arrivée à l'aéroport en matinée ou en fin d'après-midi selon les départs (1). Accueil par votre guide-accompagnateur francophone et départ en bus vers le centre-ville de Tokyo. Pour les départs avec Finnair : Commencez votre découverte de la capitale par le quartier animé de Shinjuku avec ses gratte-ciels futuristes, à l'image de la tour Tokyu Kabukicho, ouverte en 2023 et ses panneaux publicitaires lumineux en soirée. C'est ici également que l'on trouve la tour de la mairie de Tokyo, conçue par l'architecte vedette Tange Kenzo. Appréciez la vue depuis l'observatoire au 45ème étage pour un panorama sur toute la ville. Installation à l'hôtel en fin d'après-midi. Pour le départ du 12 mai : arrivée dans la matinée à Tokyo, déjeuner et visite du quartier d'Asakusa, puis ascension jusqu'à l'observatoire de l'hôtel de ville de Tokyo.
Départ du 14 avril : arrivée en soirée à Tokyo et installation à l'hôtel.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
- Les trésors nationaux du musée national
- L'immense carrefour piéton du quartier de Shibuya
Le matin, départ en métro vers le quartier d'Ueno. Promenade dans le parc et visite du musée National, le plus ancien du Japon qui possède une magnifique collection d'art japonais dont 80 trésors nationaux : calligraphies, armures, kimonos, estampes, sabres, porcelaines, poteries et "netsuke", oeuvres miniatures traditionnelles japonaises en bois, en laque ou en ivoire, finement sculptées jadis utilisées pour fermer les kimonos ou en tant qu'éléments décoratifs. Dans l'après-midi, déplacements en métro et promenade dans le quartier touristique d'Asakusa qui s'étend jusqu'au bord de la rivière Sumida, avec son temple Sensoji, auquel on accède par la rue commerçante Nakamise. Pour un contraste saisissant, continuation dans le quartier d'Harajuku, et plus précisément dans sa rue Takeshita-dori, fief de la mode et des jeunes japonais, suivi du quartier animé de Shibuya, connu pour son immense carrefour piéton et l'histoire du fidèle chien Hachiko, dont la statue est dressée devant l'une des sorties du métro. Pour le départ du 12 mai : la visite d'Asakusa est remplacée par celle du sanctuaire Meiji Jingu.
Les temps forts de la journée :
- Le sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste en plein cœur de Tokyo
- L'incroyable collection de kimonos de soie aux paysages d'estampes
- Le sources thermales dans votre hôtel
Le matin, découverte du sanctuaire Meiji jingu, un "poumon vert" en plein coeur de la capitale, qui fut achevé huit ans après la mort de l'empereur Meiji, en 1920, pour faire entrer le monarque au panthéon des divinités shintoïstes. Départ par la route en direction de la région du mont Fuji. Près du lac Kawaguchi, visite de la brasserie de sake d'Ide, produits avec l'eau et le riz de la région (selon le nombre de participants, le groupe est partagé en deux). Dans l'après-midi, proche du lac Kawaguchi, visite de l’incroyable musée Icchiku Kubota, artiste inspiré qui dédia sa vie à peindre des paysages d’estampes sur des kimonos de soie. Installation à l'hôtel en fin de journée. Ne manquez pas d'expérimenter les bains aux sources thermales onsen. Pour le départ du 12 mai : la visite du sanctuaire Meiji Jingu est remplacée par le jardin Hamarikyu, très graphique avec les gratte-ciels en toile de fond.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- L'architecture extérieure du château de Matsumoto
- Découvrir le miso et la culture du wasabi, ingrédients phares de la cuisine japonaise
- L'atmosphère d'antan de l'ancienne ville de Takayama, entourée de montagnes
Départ par la route pour la visite extérieure du château de Matsumoto, dont le donjon a pour particularité d’être encore d’origine (une visite intérieure du château d'Himeji est prévue au programme). Puis, visite d'une fabrique de miso et découverte de l'une des plus grandes fermes de wasabi du pays avant de reprendre la route vers Takayama, ville charmante nichée dans un amphithéâtre de montagnes sur les berges de la rivière Miya, qui vous plonge dans le Japon des temps passés. C'est le début de votre traversée des Alpes Japonaises.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h30
Les temps forts de la journée :
- Les rues bordées de vieilles maisons en bois de l’ère Edo
- Le charme bucolique des maisons en toit de chaume de Shirakawago
- Le riche patrimoine culturel de Kanazawa
Visite du musée Yatai Kaikan, qui abrite les somptueux chars de procession utilisés lors du festival biannuel de Takayama. Puis, visite de l'ancien palais du gouverneur local, Takayama Jinya, dans lequel chaque pièce avait une fonction, suivie d'une promenade dans les rues traditionnelles de Takayama bordées de vieilles maisons en bois et d'échoppes datant de l'ère Edo. Route vers Shirakawago, village situé au coeur des montagnes. Cette région longtemps coupée du monde, a conservé un indéniable charme bucolique avec ses maisons couvertes de toits de chaume, construites dans le style traditionnel gassho-zukuri, où l'on élevait naguère les vers à soie. Sur place, visite d'une maison traditionnelle à l'architecture préservée et temps libre. Continuation vers Kanazawa, située à une dizaine de kilomètres de la mer du Japon, riche centre culturel et artistique depuis le 17ème siècle principalement connu pour ses feuilles d'or.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- La promenade dans Kenrokuen, l’un des trois plus beaux jardin du Japon
- La popularité du marché aux poissons de Kanazawa
- Plonger dans la vie des samouraïs au cœur des anciennes résidences seigneuriales
Le matin, promenade dans le quartier des Samouraï de Nagamachi, ses rues aux façades de terre ornées de boiseries et ses anciennes résidences seigneuriales comme la somptueuse maison Nomura Buke : véritable plongée dans la vie des seigneurs guerriers. Visite d'un atelier de porcelaine de kutani, artisanat typique de la région, puis, découverte du marché alimentaire d'Omicho, très apprécié des locaux. Dans l’après-midi, promenade dans le jardin Kenrokuen, l'un des trois plus beaux du Japon. En son centre un lac bordé d'une bâtisse, d'arbres et d'une lanterne en pierre, reflétant dans l'eau. Visite du musée de la feuille d'or Yasue, pour une présentation sur l'artisanat local, suivie d'une promenade dans Higashi Chaya, l’ancien quartier des geishas. Dîner libre.
Les temps forts de la journée :
- Le confort du trajet en train express et trains rapides shinkansen
- L'émotion à travers les témoignages du musée et du parc du mémorial de la paix, à Hiroshima
Ce matin, départ en train avec changement à Tsuruga, vers Kyoto ou Osaka (2h37) et en Shinkansen (1h27) à destination d'Hiroshima. A l'arrivée, départ en tramway vers l'hôtel pour y déposer vos affaire, puis découverte du parc de la Paix, dessiné par l'architecte Kenzo Tange, en souvenir des victimes de la bombe atomique. Halte devant le Mémorial de la paix ou Dôme de Genbaku, qui est l’unique bâtiment à être resté debout après la chute de la première bombe atomique sur le Japon, le 6 août 1945. Puis, visite du musée de la Paix qui retrace la chronologie de l’événement avec des témoignages historiques marquants.
Les temps forts de la journée :
- L’île sacrée de Miyajima, l’un des plus beaux paysages de l’archipel
- Le charme du sanctuaire Itsukushima, annoncé par un torii planté dans l’eau
- Goûter aux huîtres cuites, la spécialité de Miyajiama
Marche jusqu'à l'embarcadère et traversée de la baie d'Hiroshima et de la mer Intérieure en ferry jusqu'à l'île sacrée de Miyajima, considérée comme l'un des trois plus beaux paysages de l'archipel. L’île change de visage au gré des marées et dévoile un esthétisme singulier nourrit par des croyances et dominé en son centre par le mont Misen. A l’arrivée, visite du sanctuaire sur pilotis d'Itsukushima, annoncé par un imposant torii de bois rouge, construit au milieu de la baie. Le guide vous fait goûter "sur le pouce" des huîtres cuites, spécialité de l'île. Dans l'après-midi, ascension en téléphérique du mont Misen ou visites au pied du mont Misen selon la météo et temps libre pour vous imprégner des lieux. Retour à Hiroshima en fin de journée pour le dîner.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- Le château d’Himeji, imposant bâtiment de l’époque féodale
- Goûter à la viande de bœuf de Kobe, tendre et savoureuse
- Visiter le musée de la charpente à Kobe
Transfert en taxi vers la gare d'Hiroshima. Départ en Shinkansen vers Himeji (1h). Visite du magnifique château d’Himeji, surnommé le château du héron blanc en raison de son élégance, de sa couleur et de son jardin. Il est l'un des plus anciens édifices du Japon médiéval. Puis, route pour Kobe, port aux multiples influences. A l’arrivée, goûtez à sa viande de bœuf persillée et délicate pour le déjeuner. Dans l'après-midi, visite du musée des outils de charpentier de Takenaka situé au pied du Mont Rokko, pour mieux comprendre les constructions traditionnelles en bois présentes dans tout le Japon. Non loin du musée, aperçu du quartier des étrangers Kitano où une vingtaines d'anciennes résidences diplomatiques, à l'architecture occidentale, sont aujourd'hui transformées en musée et ouvertes au public. Route pour Kyoto et installation à l'hôtel en fin de journée.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
Les temps forts de la journée :
- Le bâtiment principal de Kiyomizudera qui a inspiré la construction de l'anneau autour du site de l'Exposition Universelle
- Les ruelles pavées des anciens quartiers bordées de maisons traditionnelles en bois machiya
- L'initiation à la cérémonie du thé accompagnée d'une pâtisserie wagashi
Le matin, départ pour la visite du Kiyomizu dera ou temple de "l'eau pure", classé par l'Unesco comme beaucoup d'autres sites à Kyoto. Le bâtiment principal est tenu par des pilotis en bois à une dizaine de mètres du sol, avec une terrasse qui offre une belle perspective sur les collines environnantes et Kyoto. Cette architecture a inspiré celle de l'anneau qui entoure le site de l'Exposition Universelle. Temps libre dans l'ancien quartier avec les rues pavées touristiques de Sannen-zaka et Ninen-zaka bordées d'anciennes maisons en bois, transformées pour la plupart en magasins de souvenirs. Puis, assistez à une cérémonie du thé en compagnie d'un maître. Le thé est servi avec une pâtisserie wagashi. Dans l'après-midi, promenade dans Gion, le quartier des spectacles avec ses venelles pleines de charme. Terminez votre journée par la visite du sanctuaire Fushimi Inari, avec ses allées de torii et ses statues de renards, messagers de la déesse Inari, protectrice des récoltes. Dîner libre.
Les temps forts de la journée :
- Marcher sur les "planchers rossignol" du château Nijo
- Le temple du Pavillon d’or ou Kinkaku-ji, à la beauté légendaire
- Le dîner traditionnel keiseki et la représentation d'une maïko
Le matin, visite du château Nijo, ancienne demeure familiale édifiée au 17ème siècle pour l'illustre shogun Tokugawa Ieyasu, aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco. Le midi, déjeuner libre dans le marché couvert de Nishiki avec ses étals colorés. Puis, découverte du temple du Pavillon d’or, ou Kinkaku-ji, également inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, et dont la beauté légendaire fut célébrée par l'écrivain et poète Mishima. Promenade dans le site du temple Ryoan-ji, avec son fameux jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Promenez-vous autour de l’étang, entre mousse et végétation, pour vous ressourcer pleinement. Le soir, dîner de cuisine traditionnelle kaiseki présentée dans une belle vaisselle et représentation d'une maïko (apprentie geisha).
Les temps forts de la journée :
- Le temple Todaiji qui abrite une colossale statue de Bouddha, au cœur du parc de Nara
- La surprenante nécropole Okuno-in entourée de cyprès, au mont Koya
- Dormir une nuit dans un ancien monastère transformé en auberge, au mont Koya
Départ par la route vers Nara, première capitale impériale et berceau de la culture japonaise. Découvrez cette ville-musée, empreinte d'une atmosphère unique à travers les sites suivants : passage devant le la pagode à trois étages du temple Kofukuji, visite du temple Todai-ji, l'un des plus remarquables du Japon, qui abrite une colossale statue de Bouddha et promenade dans le parc aux daims avec la fameuse allée de lanternes en pierre recouvertes de mousse qui mène au sanctuaire Kasuga Taisha. Continuation vers le mont Koya, haut lieu spirituel du Japon. A l'arrivée, promenade sur les chemins ombragés par des cyprès centenaires du site d'Okuno-in, la plus grande nécropole du Japon et lieu de pèlerinage sacré, qui abrite un immense cimetière ainsi que le mausolée de Kukai. Installation dans votre shukubo, ancien temple transformé en auberge pour accueillir les pèlerins. Le soir, dîner végétarien et nuit sur des lits futons posés sur des tatamis (toilettes et salles de bain communes).
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- La découverte du site de l'Exposition Universelle sur l'île de Yumeshima
Cérémonie matinale (avant l'aube) au monastère. Promenez-vous librement dans les rues du mont Koya au son des gongs. Après un petit-déjeuner japonais végétarien très simple, visite du temple Kongobu-ji, centre originel de l'école ésotérique du bouddhisme shingon, fondé par le bonze Kukai au 9ème siècle. Route vers Osaka, Puis, départ par la route vers l'île de Yumeshima qui accueille l'Exposition Universelle. Après-midi de visite pour repérer les lieux. Promenez-vous librement au milieu des pavillons ou sur l'anneau en bois entourant le site, d'une circonférence de deux kilomètres et d'une hauteur extérieure de 20 mètres. Chaque pavillon aura ses propres conditions d'entrée (3) et horaires d'ouvertures. Le site, lui, fermera ses portes à 22h. Retour à l'hôtel avec le guide en transports en commun (horaire de rendez-vous à fixer ultérieurement). Dîner libre.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- La journée libre sur le site de l'Exposition Universelle
Aujourd'hui, rendez-vous librement en métro sur le site de l'Exposition Universelle, ouvert à partir de 9h du matin, pour continuer vos découvertes de la veille et retrouvez Myaku-Myaku sur place, la mascotte officielle souriante de l'Exposition Universelle, créature mystérieuse rouge et bleue, représentant des cellules et de l'eau. Imprégnez-vous du thème principal de l'évènement : "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain", complété des sous-thèmes suivants : "Sauver des vies", "Inspirer des vies" et "Connecter des vies". 161 pays et régions ainsi que 9 organisations internationales ont prévu d'y participer. Déjeuner et dîner libres.
Les temps forts de la journée :
- Découvrir l'artisanat de Sakaï, en banlieue d'Osaka
- Visiter une fabrique de couteaux japonais
Le matin, promenade dans le quartier d'Umeda avec sa fameuse tour conçue par l'architecte Hiroshi Hara dans les années 90. Continuation vers le marché alimentaire d'Osaka, Kuromon Ichiba et route à destination de Sakaï, connue pour ses tumulus en forme de serrures "kofun" et son artisanat local. Cette ville prospéra grâce au commerce au 15ème et 16ème siècles. Ascension jusqu'à l'observatoire de la mairie pour apercevoir l'un de ces kofun par temps clair, puis, visite du musée des arts traditionnels de la ville. En fin de journée, retour en centre-ville d'Osaka et promenade dans les rues animées de Dotombori, le long du canal éponyme. Transfert à l'aéroport et décollage vers Paris via Helsinki sur vols de la compagnie Finnair. Pour les départs avec la compagnie Air France/KLM : dîner libre à Osaka et nuit supplémentaire (1).
Pour les vols avec la compagnie Finnair : Arrivée à l'aéroport d'Helsinki et vol de correspondance pour Paris Charles de Gaulle. Pour les départs avec la compagnie Air France : Transfert à l'aéroport d'Osaka et envol vers Paris. Arrivée en fin d'après-midi à destination.
- les vols internationaux avec les compagnies aériennes Finnair ou Air France/KLM (selon les dates de départs) (1)
- les taxes aériennes (valeur : 240€)
- la pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 16 sauf 6 ou 7 repas selon les départs (3)
- le transport terrestre incluant des parcours en train et shinkansen les jours 8 et 10
- les visites et spectacle mentionnés
- les services d’un guide local francophone du jour 2 au jour 16
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
Le supplément en chambre individuelle : entre 950€ et 1050€ par personne selon les départs.
• Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel ou une chambre de 16m² minimum
• Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
6 ou 7 repas selon les départs (3), les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (4).
De 10 à 20 participants maximum
(1) Départ du 9 avril et du 14 avril : vols directs Air France Paris/Tokyo et Osaka/Paris / Départ du 12 mai : Paris/Tokyo sur vols via Amsterdam avec KLM et retour en vol direct Osaka/Paris avec Air France / Départs du 19 mai, du 2 juin, du 11 août et du 15 août : Paris/Tokyo et Osaka/Paris sur vols via Helsinki avec la compagnie aérienne Finnair. Départ du 14 avril : arrivée en fin de journée à Tokyo.
(2) Au moment de l’édition de ce programme, l’organisation officielle Osaka Expo-U 2025 n’a pas encore publié les conditions d’accès à chaque pavillon. Dès que les éléments nous aurons été transmis, nous ne manquerons pas de vous les communiquer. Il est possible que certains pavillons à forte affluence imposent une pré-réservation complémentaire. Ils seront non modifiables et non remboursables.
(3) Départs avec la compagnie Finnair : 6 repas libres : 1 dîner à Kanazawa le jour 7, 1 dîner à Kyoto le jour 11, 1 déjeuner à Kyoto le jour 12, 1 dîner le jour 14 à Osaka, 1 déjeuner et 1 dîner le jour 15 à Osaka. Départs avec la compagnie Air France/KLM : 7 repas libres : 1 dîner à Kanazawa le jour 7, 1 dîner à Kyoto le jour 11, 1 déjeuner à Kyoto le jour 12, 1 dîner le jour 14 à Osaka, 1 déjeuner et 2 dîners libres le jour 15 et 16 à Osaka.
(4) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage
- Votre circuit en groupe de A à Z
- La réservation anticipée de -5%
- Quand partir ?
- Formalités
- Carnet pratique
- Découvrez nos articles « Osaka accueille l'Exposition Universelle 2025 » et « Quatre Saisons au Japon »
- Prochaîne conférence sur l'Exposition Universelle le mardi 10 septembre 2024, à 19h. Inscrivez-vous ICI !