Tokyo et l’île d’Hokkaido en hiver
Voyage sur mesure - 15 jours / 13 jours À partir de 4 250 €*
Vols + hébergements + circuit de visites
Si vous rêvez d’une escapade loin de l’agitation des grandes villes, découvrez le trésor hivernal du Japon, Hokkaido, île aux multiples facettes qui promet un séjour hors du commun à la découverte de la nature et de la culture de la région. Débutez le voyage à Tokyo pour découvrir les incontournables de la capitale nippone puis direction Hokkaido, paradis blanc du pays du soleil levant à la nature enivrante et la culture captivante. Sapporo, Otaru, Hakodate, laissez-vous charmer par la beauté enchanteresse de ces régions sous la neige, l’occasion de découvrir les traditions locales, les onsens, la gastronomie et les trésors historiques. Et enfin, partez à la recherche de la poudreuse légendaire des domaines skiables de Niseko pour une parenthèse sportive au cœur des montagnes qui semblent toucher le ciel.
Départ pour Tokyo sur vols réguliers.
Les temps forts de la journée :
- L'animation du quartier historique d'Asakusa, ses échoppes de souvenirs et son temple
- Une balade à bord d’un bateau futuriste
- Prendre de la hauteur à l'observatoire de la Tokyo Tower
Arrivée à l’aéroport de Tokyo. Accueil et transfert en train ou en navette proche de l’hôtel. Journée et repas libres. Nos suggestions : Pour votre arrivée dans la capitale, déplacez-vous tel un Tokyoïte, à pied ou en métro pour une journée de visites libres. Découvrez le traditionnel quartier d’Asakusa, le long de la rivière Sumida, qui vous plonge dans l'univers du Tokyo populaire où règne l'esprit du vieil Edo. Visite du temple bouddhique de Senso-ji, l'un des temples les plus spectaculaires et vénérés de Tokyo, et passage par la rue commerçante « Nakamise Dori", où l’on trouve de nombreuses boutiques vendant des kimonos et toutes sortes d'objets traditionnels. Prenez ensuite le bateau futuriste Himiko sur la rivière Sumida, dessiné par le créateur d'Albator, Matsumoto Leiji. Direction la Tokyo Tower, aux airs de la tour Eiffel, pour grimper à son observatoire et admirez le panorama sur la ville illuminée.
Les temps forts de la journée :
- Les reconstitutions des rues de l'époque Edo au musée Fukagawa Edo Shiryokan
- Les contrastes du sanctuaire Meiji Jingu et de la rue des cosplays Harajuku
- Les panneaux lumineux du quartier animé de Shibuya
Journée de visites guidées en métro : Découverte du Jardin de pierre Kiyosumi, située tout autour d'un lac regorgeant de poissons et de tortues. Puis, direction le musée Fukagawa Edo, une véritable reproduction grandeur nature des rues de Tokyo à la fin de l'époque d'Edo. Découverte du sanctuaire de Meiji Jingu, haut lieu du culte shintoïste au cœur du parc Yoyogi, aux arbres séculaires. Balade dans le quartier branché d'Harajuku, lieux de rencontre des cosplays le week-end. Prolongez la visite avec la très chic avenue Omotesando, pour assister à un défilé de looks délirants. Pour clôturer cette journée de découvertes, balade dans le quartier Shibuya, épicentre de la culture jeune pour un bain de foule garanti !
Les temps forts de la journée :
- La découverte d’Ueno, quartier populaire aux mille facettes
- L’électrique Akihabara, aux nombreux panneaux lumineux et aux néons clignotants
- Flânerie dans le quartier de Shinjuku, au cœur des nuits japonaises
Journée et repas libres. Nos suggestions : Départ en métro pour Ueno, découverte du parc, ses grands musées nationaux, ses temples et sanctuaires, l'étang Shinobazu recouvert de lotus, son zoo dont les stars sont les pandas géants et sa galerie marchande Ameyoko. Puis, Flânerie dans le quartier d'Akihabara, vitrine de la technologie japonaise depuis l'après-guerre et rendez-vous des otakus, les fans de manga aux costumes copiés sur leurs héros favoris. Direction Ikebukuro, pour visiter le nouveau lieu en vogue des otakus, l'immense centre commercial Sunshine City. En fin de journée, halte dans le quartier animé de Shinjuku pour découvrir ses gratte-ciel futuristes.
Les temps forts de la journée :
- La découverte de Sapporo, mélange harmonieux entre urbanisme et nature
- La vue à couper de souffle depuis la JR Tower T38
Transfert pour l’aéroport d’Haneda en transport en commun par vos soins pour un vol en direction de Sapporo. Arrivée à l’aéroport et transfert libre en train jusqu’à la gare de Sapporo. Capitale de l’île d’Hokkaido, la neige et la ville de Sapporo sont étroitement liées : en 1972, la ville accueillit les tout premiers Jeux olympiques d'hiver d'Asie et, de nos jours, le festival de la neige de Sapporo attire chaque année des visiteurs émerveillés venus du monde entier. Le soir, découverte de la JR Tower T38 et sa plateforme d'observation de la tour de la gare JR de Sapporo. Située à 160 mètres d'altitude, elle offre une vue à 360 degrés sur la capitale du nord du Japon, le quadrillage rectiligne de ses rues ainsi qu'un magnifique panorama sur les montagnes environnantes.
Les temps forts de la journée :
- Le festival de la neige de Sapporo, merveilleux pays d’hiver
- Se perdre dans les bouillonnantes arcades commerçantes de Tanuki Koji
- La vue panoramique depuis le sommet du Mont Moiwa
Découverte libre de la ville en transports en commun. Nos suggestions : le festival de la neige de Sapporo, spectacle hivernal qui attire des millions de personnes chaque année, où vous découvrirez l'hospitalité de Hokkaido, sa cuisine et ses boissons excellentes, ainsi que d'incroyables illuminations. Découverte des arcades commerçantes Tanuki Koji qui comptent parmi les arcades entièrement couvertes les plus étendues du pays, avec environ 200 magasins dans une zone piétonne de 900 m s’étendant sur sept blocs. Direction le marché aux poissons de Nijo pour y déguster les meilleures spécialités issues de la pêche locale. Une étape à Sapporo est également l’occasion de découvrir le mont Moiwa, situé à 531 mètres d'altitude, un trajet rapide en téléphérique offre une vue panoramique sur la ville, la baie d'Ishikari et les montagnes environnantes.
Les temps forts de la journée :
- La beauté spirituelle du sanctuaire de Hokkaido-jingu
- Goûter à la célèbre bière d’Hokkaiso et visiter le musée de la bière de Sapporo
- Les enseignes lumineuses aux couleurs vives qui illuminent les rues du quartier de Susukino
Journée libre, l’occasion de découvrir la ville selon vos envies. Nous vous suggérons la visite du sanctuaire de Hokkaido-jingu, haut lieu spirituel attaché à l’histoire d’Hokkaido. Direction ensuite le parc à thème Shiroi Koibito Park pour découvrir le mode de fabrication des délicieux biscuits au beurre fourrés au chocolat blanc, emblématiques de la préfecture. Visite du musée de la bière mettant en valeur le travail des brasseurs produisant de la bière de qualité à Sapporo depuis 1877. Juste à côté se trouve le pub Sapporo Beer Garden à l'ambiance tout aussi particulière, où vous pourrez boire des bières pression fraîchement brassées et déguster des viandes et produits figurant parmi les plus raffinés de Hokkaido. En fin de journée, vous pourrez découvrir les rues illuminées de Susukino, le plus grand quartier de divertissements de Sapporo, grâce à une pléthore de bars, de discothèques, de boîtes à karaoké et de divertissements, les habitants et les touristes affluent ici pour y passer la soirée.
Les temps forts de la journée :
- Goûter au saké à la brasserie de saké de Tanaka
- Le charme du canal d'Otaru, ancien centre prospère sous l'ère Meiji
- Découvrir les étapes de la fabrication de la bière à la brasserie d’Otaru
Départ en train pour Otaru, ville portuaire réputée pour sa création d'objets en verre et pour ses distilleries de saké. Nous vous conseillons, afin de voyager léger, d’arranger avec le personnel de la réception le transfert de vos bagages directement à votre hébergement à Niseko (prévoyez un petit sac pour la nuit à Otaru). Journée de visites libre pour découvrir Otaru à votre rythme. Nos suggestions : visite de la brasserie de saké Tanaka pour découvrir tout le processus de fabrication du saké suivi d’une dégustation. Flânerie le long du canal d'Otaru, bordé d’entrepôts de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle à l’architecture occidentale. Balade dans la rue commerçante Sakaimachi dori d'Otaru, bordée de vieilles boutiques de marchands et de bâtiments de style occidental. Le soir, visite de la brasserie d'Otaru où plusieurs bières sont produites (Pilsner, Dunkel et Weiss) sous l'œil attentif d'un maître brasseur allemand, Johannes Braun !
Le temps fort de la journée :
- Plongée dans l’atmosphère hivernale des stations de ski japonaises
Départ pour la gare d’Otaru puis transfert en train jusqu’à Niseko via Kutchan. La région de Niseko, au sud-ouest de Sapporo, constitue la zone skiable la plus célèbre du Japon grâce à sa poudreuse et son ambiance chaleureuse. Profitez de votre séjour au ski, vous trouverez un vaste panel d'équipements (locations disponibles directement depuis votre hôtel) et une grande diversité de terrains satisfaisant tous les goûts et répondant à tous les niveaux de pratique. L’occasion également d’essayer la motoneige, être tracté par des huskies sur la poudreuse ou bien succomber aux charmes de la raquette à neige. Les villages proposent des restaurants, des bars et également des Onsen pour se détendre après une longue journée de ski.
Journée libre pour profiter pleinement des domaines skiables de la région.
Les temps forts de la journée :
- Grimper à la tour d’observation du fort de Goryokaku pour une vue imprenable sur la ville et le Mont Hakodate
- Les quartiers caractéristiques de la ville, Motomachi et Kanemori
Départ en train pour Hakodate, ville abritant le mont du même nom et réputée pour ses fruits de mer. Nous vous conseillons, afin de voyager léger, d’arranger avec le personnel de la réception le transfert de vos bagages directement à votre hébergement à Tokyo (prévoyez un petit sac pour les 2 nuits à Hakodate). Journée de visites libres en transports en commun. Nous vous suggérons de vous rendre au fort de Goryokaku, fort pentagonal construit par le shogunat Tokugawa, pour monter à la tour d'observation haute de 107 mètres offrant une vue panoramique de la ville et la montagne. Découverte du quartier historique de Motomachi et le complexe d'entrepôts en briques rouges de Kanemori.
Les temps forts de la journée :
- Les alléchants restaurants du marché du matin d’Hakodate
- Les sources chaudes naturelles de la région de Yuokawa Onsen
- Le Mont Hakodate, important site du patrimoine de l’île d’Hokkaido
Journée libre, l’occasion de découvrir le Hakodate authentique. Nos suggestions : dans la matinée, rendez-vous au marché du matin pour admirer les prises les plus fraîches de poissons et de fruits de mer avant de les déguster dans l'un des nombreux restaurants du marché. Direction ensuite Yunokawa Onsen, considérée comme l'une des 3 zones de source chaude les plus importantes d'Hokkaido. Vous y trouverez notamment le parc botanique de Hakodate où des macaques japonais se protègent du froid en se prélassant dans les sources thermales onsen. Empruntez ensuite le téléphérique ou le sentier de randonnée pour monter au sommet du mont Hakodate offrant une vue imprenable sur la ville et la baie.
Les temps forts de la journée :
- L’exaltante visite de la maison Nebuta Warasse au musée du Nebuta
- Les ruines de Sannai Maruyama, l’exhumation des fascinants vestiges de la préhistoire japonaise
- La visite du musée d’art moderne, voyage de la préhistoire à la culture contemporaine
Dans la matinée, transfert en train pour Aomori, célèbre pour sa richesse culturelle et notamment ses festivals et ses musées. Journée de visites libres en transports en commun dans la capitale de la préfecture éponyme. Nos suggestions : l'exposition permanente de la Maison Nebuta Warasse du musée du Nebuta, en hommage au grandiose festival Nebuta qui a lieu tous les ans en août. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être même l'honneur d'assister à une performance de danseurs de haneto de la région. Incontournable pour les passionnés d'histoire, nous vous suggérons également la visite du site archéologique de Sannai Maruyama abritant des artefacts de l’ère Jomon et présentant plusieurs édifices restaurés à explorer. Puis visite du musée préfectoral d'art moderne d’Aomori, regorgeant de chefs-d'œuvre artistiques et architecturaux, notamment des œuvres de Marc Chagall et de Paul Klee. En fin de journée, transfert en train jusqu’à Tokyo.
Le temps fort de la journée :
- Ultime journée libre à Tokyo pour faire des emplettes et acheter des souvenirs
- Odaiba, l’île du divertissement dans la baie de Tokyo
Temps libre pour profiter de votre dernière journée dans la capitale. Nous vous suggérons la découverte du quartier de Odaiba, île artificielle très à la mode, qui offre une vue d'ensemble sur la baie de Tokyo et le Rainbow Bridge. Outre son intérêt architectural, l'île propose une bonne restauration et de nombreuses activités qui sauront satisfaire tous les visiteurs, des fans de musées originaux et instructifs, de manga et de jeux vidéo, aux fans de shopping ou de détente. Parmi ces activités : le musée haut en couleur Teamlab Planets, les parcs Joypolis...Le soir venu, la baie de Tokyo et le fameux pont Rainbow Bridge illuminés offrent un très beau panorama.
Transfert vers l'aéroport en transport en commun et envol pour la France.
Les vols internationaux en classe économique avec les compagnies Lufthansa ou Finnair, les taxes aériennes, un pocket wifi durant toute la durée du séjour, un service de conciergerie, les transferts indiqués, l’hébergement en chambre double avec les petits déjeuners inclus (sauf à Niseko), une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Remarques :
Le festival d’hiver à Sapporo a lieu chaque année début février.
Nos tarifs n’incluent pas les assurances, ni l’équipement et le forfait ski.
Préparez votre voyage :
- Votre circuit en groupe de A à Z
- Formalités
- Carnet pratique (en bas de page)