Japon spirituel, entre nature et culture
Voyage sur mesure - 15 jours / 12 nuits À partir de 3 680 €*
vols + hébergements + transferts
Les préfectures de Nara, Wakayama et Mie recèlent de trésors insoupçonnés, empreints de spiritualité, entre nature et culture. Elles s'étendent de la ville de Nara jusqu’au nord d’Ise, en passant par les magnifiques péninsules de Kii et de Shima et les mythiques chemins de pèlerinages de Kumano. Temples et sanctuaires majestueux, forêts teintées de spiritualité, mer parsemée d'îlots où plongent les fameuses femmes Ama depuis plus de deux milles ans… l'authenticité reste ici préservée. Et pour parfaire ce tableau, terminez votre périple par Kyoto, l’indétrônable cité culturelle nippone.
Départ pour Osaka sur vols réguliers.
Arrivée à l’aéroport de Osaka. Accueil par un assistant francophone et transfert à l'hôtel en train et métro. Découverte d’Umeda, avec la tour Umeda Sky Building pour bénéficier d’une vue panoramique sur la ville. Puis, direction Dotonbori, le quartier le plus animé de la ville, le long du canal. Pour vos repas libres, Osaka regorge de belles adresses à manger à table ou sur le pouce.
Journée et repas libres. Nous vous conseillons de découvrir le marché alimentaire Kuromon Ichiba et de découvrir à l'aide d'un cours de cuisine, l'okonomiyaki, à mi-chemin entre la crêpe et l'omelette, composée très souvent de nouilles, de légumes et de viande ou de poisson. Prenez le temps également de visiter le château d'Osaka, dernier témoin du passé féodal d'Osaka, où plane le souvenir du shogun Hideyoshi qui en avait fait la plus grande forteresse d'Asie. Si vous le souhaitez, une extension d'une journée et d'une nuit peut être ajoutée au programme afin que vous puissiez découvrir le mont Koya et dormir dans un shukubo (ancien monastère transformé en pension).
Depuis la gare d'Osaka Namba, départ en train à destination de la gare de Nara Kintetsu (env. 1h). Pour cette nouvelle journée libre, nous vous conseillons d'admirer la pagode aux cinq étages du temple Kofukuji et son musée attenant, abritant des reliques bouddhiques. Puis, visitez le temple Todaiji et son magnifique bâtiment en bois Daibutsu dans lequel se trouve assis, un grand Bouddha en bronze. Promenez-vous dans les jardins Yoshikien et Isuien, puis traversez le parc aux daims jusqu'à l'allée des lanternes en pierre du sanctuaire Kasuga Taisha. Retour en fin de journée à Osaka.
Afin de voyager léger, nous vous recommandons de faire transférer vos gros bagages directement à votre hébergement à Ise, puis à Kyoto. Transfert à la gare d’Osaka par vos soins et départ en train jusqu'à la gare de Kii-Tanabe (env. 2h15).Rendez-vous au Tanabe Tourist Information Center près de la gare de Kii Tanabe pour recevoir des informations sur Kumano Kodo. Depuis la gare de Kii Tanabe, transfert en bus local jusqu'à Yunomine Onsen (env. 1h45).Installation dans votre ryokan. Profitez du calme ambiant pour contempler la nature et vous détendre dans les sources thermales onsen de votre hébergement. Dîner inclus dans votre ryokan.
Prenez un bus pour Hosshimon Oji tôt le matin. Puis, randonnée vers le sanctuaire Kumano Hongu Taisha. Le chemin descend pendant 4h et offre des vues imprenables sur les montagnes environnantes et des plantations de thé. Visite du grand sanctuaire de Kumano Hongu Taisha qui se tenait à l’origine au site actuel d’Oyunohara, le delta au confluent des rivières Kumano-gawa et Otonashi-gawa. L'entrée en est aujourd'hui marquée par le plus grand tori (arche) au monde. Retour à Yunomine Onsen en bus. Retour à Yunomine Onsen dans l’après-midi.
Transfert en bus local jusqu'à la gare de Kii Katsuura et départ pour une randonnée libre sur le chemin Kumano Kodo avec la visite du sanctuaire Kumano Nachi Taisha, collé à la plus grande cascade du Japon. Une cohabitation paisible des deux principales religions japonaises (le bouddhisme et le shintoïsme) qui partagent une même terre sacrée. Le temple Sengainto-ji est la plus ancienne structure de Kumano. Les lieux sont réputés pour leurs panoramas uniques sur la cascade de Nachi, la forêt et l’Océan Pacifique. Retour à Kii Katsuura en fin de journée.
Journée et repas libres. Depuis la gare de Kii Katsuura, transfert en train jusqu'à la gare d'Iseshi via la station Matsusaka (env. 3h) sur la ligne Kintetsu (première utilisation du pass). Nous vous conseillons de visiter Ise-Jingu, considéré comme le complexe shintoïste le plus vénéré du Japon et constitué d'une multitude de bâtiments animés chaque année par des rituels et cérémonies. Les plus visités sont le sanctuaire extérieur Geku, par lequel il est intéressant de commencer et le sanctuaire intérieur Naiku, tous deux situés en pleine nature. Depuis plus de 1300 ans, les bâtiments principaux d'Ise-jingu sont renouvelés lors d'une cérémonie toutes les deux décennies pour préserver d'anciennes techniques artisanales. Vous pouvez en apprendre davantage sur la signification de ce rituel au musée Sengukan. Près de Naiku, dans le quartier d'Oharaimachi, spécialités culinaires, objets d'artisanat…vous attendent.
Nos suggestions pour cette nouvelle journée libre : Depuis la gare d'Iseshi, transfert en train jusqu'à la gare de Toba sur la ligne Kintetsu (env. 20mn). Visite de l'île de Mikimoto, perle rare de la mer intérieure du Japon, célèbre pour son héritage en perliculture et les légendaires plongeuses en apnée, Ama. Puis découvrez la baie de Toba à bord du bateau Ryugu-Jo, inspiré du château Ryugu, qui apparaît dans le conte traditionnel japonais Urashima Taro…Ne manquez pas non plus Meoto-iwa, deux rochers reliés par une corde sacré Shimenawa, faite de paille de riz (rochers mariés), symbole de mariage heureux. Retour à Ise en fin de journée.
Depuis la gare d’Iseshi, départ en train jusqu’à la gare de Kashikojima (env. 50mn) sur la ligne Kintetsu. Journée et repas libres. Nous vous conseillons de vous rendre à l'observatoire Yokoyama, lieu aménagé à flanc du mont Yoko. Par beau temps, il offre un panorama dégagé sur le parc naturel d'Ise-Shima et les dizaines petites îles de la baie d'Ago. Niché sur la côte se trouve également le charmant port de Kashikojima, réputé pour ses fruits de mer frais et ses délices culinaires locaux, depuis lequel il est possible de faire une promenade en bateau dans la Baie d'Ago ou de rejoindre l'une des cabanes des Ama de Shima pour un déjeuner de fruits de mer, puis participer à un atelier d'extraction de perles…
Navette de l’hôtel jusqu'à la gare de Kashikojima et départ en train à destination de Kyoto avec votre pass Kintetsu (env. 2h30). Journée et repas libres pour une découverte ou redécouverte de Kyoto à votre rythme. Nos suggestions : Le château de Nijo, ancienne demeure familiale élevée par l'illustre shogun Ieyasu Tokugawa et le tout nouveau musée sur les geishas.
Journée et repas libres. Nos suggestions : visite du temple Ginkakuji et son Pavillon d'Argent. Passage devant le sanctuaire Heian, construit en 1895 pour commémorer les 1 100 ans de Kyoto, puis, promenade le long du fameux chemin du Philosophe, qui s'étend sur 2 km et doit son nom au philosophe Nishida Kitaro qui aimait le parcourir en méditant, en particulier au début du printemps lors de la floraison des cerisiers. Dans l'après-midi, visite Puis, visite du temple Nanzenji également inscrit au patrimoine mondial ou plus au sud, promenade à travers les vieilles rues pavées de Sannen-zaka et Ninen-zaka jusqu'au temple Kiyomizu dont les terrasses offrent une belle perspective sur l'ancienne capitale impériale. Ensuite,
Journée et repas libres. Si vous ne les avez pas encore visités, nous vous conseillons de vous rendre jusqu’au temple Kinkaku-ji qui abrite le Pavillon d'or, inscrits par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, dont la beauté légendaire fut célébrée par Mishima, ainsi qu’au jardin zen du temple Ryoan-ji. Dans l'après-midi, ne manquez pas le quartier d'Arashiyama, niché dans la verdure, entre temples, forêt de bambous et collines.
Pour cette dernière journée de visite libre de Kyoto, poursuivez vos achats dans le marché de Nishiki et profitez-en pour vous restaurer sur place. Kyoto compte bien d’autres trésors à visiter selon vos envies. Transfert à l’aéroport du Kansai en navette bus « limousine » et vol retour.
Arrivée en France.
Les vols internationaux en classe économique avec Etihad ou China Eastern, les taxes aériennes et surcharges carburant (montant au 15/01/2025), les transferts de l'aéroport à Nara en train et de Kyoto à l'aéroport en navette bus, le pass Kintetsu 5 jours, un pocket wifi pour deux, une carte IC chargée de 3500 yen, l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner, 2 dîners en ryokan, une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
Les repas sauf 2 dîners inclus, les boissons, les visites et droits d’entrée sur site, les services de guides, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages, la garantie annulation (nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage
- Découvrez notre article « Quatre Saisons au Japon »
- Quand partir ?
- Formalités
- Carnet pratique