De Nagasaki à Tokyo, au coeur de l'archipel japonais
Circuit accompagné - 21 Jours / 19 Nuits À partir de 8 590 €*
vols + pension complète (1) + guide accompagnateur
Bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de 450€ par personne jusqu'au 31 décembre.
Une traversée du Japon cousue main, aux contrastes saisissants ! Des subtilités de l'île méridionale de Kyushu, connue pour son volcanisme actif, ses légendes et ses liens étroits avec l'occident, aux grands sites de l'île de Honshu, en passant par les Alpes japonaises, faites-vous plaisir, imprégnez-vous pleinement de la culture japonaise des villes et des campagnes au printemps, alors que Iris et Hortensias commencent à fleurir et laissez-vous séduire par des expériences insolites. Petit plus : ce voyage coïncide avec l'Exposition Universelle d'Osaka, découvrez-là l'espace d'une journée !
Départ de Paris à destination de Fukuoka sur vols de la compagnie ANA via Tokyo.
Arrivée à l'aéroport de Fukuoka, où vous êtes accueilli par votre guide accompagnateur francophone. Forte de ses 2 000 ans d'histoire, Fukuoka, la principale ville de Kyushu, allie héritage culturel et historique avec modernité. Transfert en bus privé et installation à l'hôtel.
Les temps forts de la journée :
- Flâner dans Okawachiyama, le village des fours à céramiques
- La qualité de la porcelaine d'Arita
Départ par la route vers Nagasaki. Premier arrêt à Okawachiyama, surnommé le village des fours à céramiques secrets, situé dans une vallée entourée de collines. Flâneries dans les ruelles du village. Deuxième arrêt dans la bourgade de la préfecture très rurale de Saga, Arita, réputée dans tout le Japon pour sa porcelaine dont sa technique a été introduite pour la première fois dans la région par des artisans coréens, il y a 400 ans. Visite du musée de la céramique de Kyushu sur l'histoire de cet art séculaire qui présente également des œuvres d'artistes contemporains. Arrivée à Nagasaki en fin de journée.
Temps de route cumulés dans la journée : 3h45
Temps forts de la journée :
- L'ambiance cosmopolite des différents quartiers de Nagasaki
- L'histoire des chrétiens cachés de la région
- Le musée sur les évènements tragiques succédant à la bombe atomique de 1945
Journée de découverte de Nagasaki, la multiculturelle, en transports en commun. Le matin, visite du musée de la bombe atomique qui retrace les événements tragiques de 1945 ainsi que le développement des armes atomiques, puis promenade dans le parc du mémorial de la paix. Visite du musée des 26 martyrs chrétiens, exécutés en 1597, l'occasion de parler de cette page de l'histoire et des chrétiens cachés de la région. Dans l'après-midi, promenade dans le quartier chinois, puis visite des jardins Glover où se trouvent des anciennes demeures de marchands étrangers installés dans la ville durant la seconde moitié du 19è siècle. A proximité se trouve également la cathédrale Oura, construite en 1854 pour la communauté étrangère de la ville.
Les temps forts de la journée :
- Passez du nord-ouest de l'île de Kyushu au sud, en train à grande vitesse
- L’approche du volcan Sakurajima en ferry
- La pause bain de pieds dans un onsen proche du volcan
Préparez un petit sac pour la nuit et la journée suivantes, votre valise est transférée séparément jusqu'à Kagoshima. Départ en train express, puis en train à grande vitesse shinkansen à destination de Kagoshima, située au sud de l'île de Kyushu (380km, 2h45). Dans l'après-midi, ferry pour l'île de Sakurajima, au plus près du volcan. Promenade dans le parc Nagisa et pause pour un bain de pieds dans un onsen tout en longueur. Visite du musée sur le volcan. Poussières et odeurs de souffre viennent compléter cette expérience en géologie et sensorielle unique.
Les temps forts de la journée :
- L’expérience du bain de sable, chauffé par des eaux volcaniques souteraines
- Découvrir une fabrique de bonites séchées, ingrédient phare de la cuisine japonaise
- Le village tranquille de Chiran
Départ en bus vers le sud de Kagoshima. La journée commence par un bain de sable anthracite naturellement chauffé par des eaux volcaniques souterraines, dans la station thermale d’Ibusuki. Ensuite, direction le port de Yamakawa pour la visite d’une fabrique de transformation de bonites séchées. Dans l’après-midi, route vers le village Chiran et visite du musée Tokko en mémoire des pilotes kamikaze basés à Chiran pendant la seconde guerre mondiale. Le soir, dîner libre à Kagoshima.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- Le magnifique jardin Senganen, avec le volcan Sakurajima en toile de fond
- Visiter une fabrique de « vinaigre noir », spécialité de la région
- Descendre vers le sanctuaire Udo Jingu, construit à flanc de falaise
Découverte du jardin Senganen conçu en 1658, un bel exemple de shakkei ou de paysages empruntés pour les intégrer au jardin. Puis, départ en bus à destination de Miyazaki. Premier arrêt à Kirishima pour la visite d’une usine de « vinaigre noir » de riz ou kurozu, la spécialité de la région de Kagoshima. Découverte du procédé de fabrication, des grandes jarres en céramique et déjeuner sur place. Ce condiment aurait des vertus médicinales…Déjeuner sur place. Deuxième arrêt au sanctuaire Udo Jingu, dédié au père de Jinmu, premier empereur du Japon selon la légende, situé à flanc de falaise et surplombant l'océan Pacifique.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- Les saveurs surprenantes du déjeuner végétarien bouddhiste
- Le charme de l’ancien quartier d’Usuki
- Le site des Bouddhas de pierre proche d’Usuki, niché dans la verdure
Départ en bus vers l’ancienne cité d’Usuki, autrefois lieu d’échanges avec les navires portugais, puis hollandais. Déjeuner végétarien bouddhiste dans une maison traditionnelle transformée en restaurant, puis promenade dans l’ancien quartier des samouraïs, bordé de temples et de maisons dans le style Edo et dominé par les vestiges du château. Continuation vers la campagne d'Usuki pour visiter le site des Bouddhas sculptés dans la roche, désignés Trésor National, au milieu de collines, de forêts et près d’un champ de lotus. En fin d'après-midi, route pour Beppu. Au cours du dîner, goûtez aux légumes cuits et parfumés dans la vapeur des onsen.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h
Les temps forts de la journée :
- La puissance des sources brulantes naturelles, appelées « Enfers », à Beppu
- La vue sur le détroit de Kanmon depuis le parc Mimosusogawa
Beppu est un port connu pour ses huit « enfers » ou Jigoku, des sources brulantes naturelles. Découvrez deux d'entre elles : l’Enfer Umi Jigoku (l'Enfer de la Mer) avec son lac bleu et le Kamado Jigoku avec ses sept bassins colorés. Ensuite, route vers Shimonoseki, porte d'entrée sur l'île principale de Honshu et ancien champ de batailles. A l'arrivée, promenade dans le parc Mimosusogawa pour la vue sur le détroit de Kanmon.
Temps de route cumulés dans la journée : 2h30
Les temps forts de la journée :
- Le marché aux poissons de Shimonoseki, l'un des plus grands du Japon
- L'île sacrée de Miyajima, l'un des plus beaux paysages de l'archipel
Préparez un petit sac pour la nuit et la journée suivantes, votre valise est transférée séparément jusqu'à Osaka. Départ très tôt de l'hôtel pour la visite du grand marché aux poissons Karato, qui égale largement l’ancien marché aux poissons de Tokyo. Découverte d’une variété incroyable de crustacés et de poissons frais, parmi lesquels le poisson fugu reste l'attraction phare ! Puis, route vers le port de Miyajima Guchi et traversée de la mer Intérieure en ferry vers l'île sacrée de Miyajima (1), considérée comme l'un des trois plus beaux paysages de l'archipel. Visite du sanctuaire sur pilotis d'Itsukushima, annoncé par un imposant torii de bois rouge, construit au milieu de la baie et temps libre. Retour en ferry et départ en bus vers Hiroshima.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- Les témoignages forts du musée et du parc du mémorial de la paix, à Hiroshima
- Le château d’Himeji, imposant bâtiment de l’époque féodale
Journée de visites guidées en transports en commun et à pied. Découverte du parc du Mémorial de la paix, édifié au point d'impact de l'explosion et la visite du musée consacré à la bombe atomique, aux témoignages historiques marquants. Déjeuner léger sous forme de panier-repas bento à bord. Marche depuis la gare jusqu’au château (environ 1,5km - 20mn). Surnommé le château du héron blanc en raison de son élégance, de sa couleur et de son jardin, le magnifique château d’Himeji est l'un des plus anciens édifices du Japon médiéval. Retour à la gare à pied et continuation en shinkansen jusqu’à Osaka (130km, 45mn). Vous pourrez laisser votre petit sac dans les casiers disponibles dans les gares, lors de vos visites.
Les temps forts de la journée :
- La journée libre sur le site de l'Exposition Universelle
Aujourd'hui, rendez-vous librement en métro sur le site de l'Exposition Universelle, ouvert à partir de 9h du matin, pour continuer vos découvertes de la veille et retrouvez Myaku-Myaku sur place, la mascotte officielle souriante de l'Exposition Universelle, créature mystérieuse rouge et bleue, représentant des cellules et de l'eau. Imprégnez-vous du thème principal de l'évènement : "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain", complété des sous-thèmes suivants : "Sauver des vies", "Inspirer des vies" et "Connecter des vies". 161 pays et régions ainsi que 9 organisations internationales ont prévu d'y participer. Déjeuner et dîner libres.
Les temps forts de la journée :
- Le temple Todaïji de Nara et sa colossale statue de Bouddha
- L’allée de lanternes en pierre qui mène au sanctuaire Kasuga-Taisha
- Démonstration d'une maïko (apprentie Geisha) lors du dîner à Kyoto
Le matin, départ vers Sakaï, ancienne ville marchande, connue pour ses tumulus en forme de serrures "kofun" et son artisanat local. Cette ville prospéra grâce au commerce au 15ème et 16ème siècles. Visite du musée des arts traditionnels de la ville et d'une forge de couteaux. Route vers Nara, première capitale impériale et berceau de la culture japonaise. Au coeur du parc aux daims de Nara, découverte du temple Todai-ji, l'un des temples les plus remarquables du Japon, qui abrite une colossale statue de Bouddha et de l'allée de lanternes en pierres qui mènent jusqu'au sanctuaire Kasuga Taisha. Continuation vers Kyoto. Le soir, assistez à la représentation d'une maïko (apprentie Gaïsha) au cours du dîner.
Temps de route cumulés dans la journée : 3h
Les temps forts de la journée :
- Le Pavillon d’or ou Kinkaku-ji, à la beauté légendaire
- L'initiation à une cérémonie du thé
- Le fameux "plancher rossignol" du château Nijo
Kyoto, l'ancienne capitale impériale reste encore aujourd'hui l'âme de la culture japonaise. Découverte du temple Kinkaku-ji qui abrite le Pavillon d'or, inscrits par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité et dont la beauté légendaire fut célébrée par Mishima. Puis, initiation à une cérémonie traditionnelle du thé. Dans l'après-midi, visite du temple Ryoan-ji et son extraordinaire jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Puis, découverte du château Nijo, dont les délicates sculptures sur bois et les planchers "rossignol" sont des témoins remarquables du raffinement japonais. Dîner libre.
Les temps forts de la journée :
- Le charme des anciens quartiers de Gion et d’Higashiyama
- Découvrir le fameux boeuf d'Hida à Takayama
Selon le nombre de participants, journée de déplacements en bus ou en transports en commu. Le matin, visite du temple Kiyomizu dont les terrasses offrent une belle perspective sur l'ancienne capitale impériale. Puis promenade à travers les vieilles rues pavées de Sannen-zaka et Ninen-zaka. Le midi, déjeuner libre dans le marché local Nishiki. Départ par la route ou en train vers la charmante ville de montagne Takayama. Au cours du dîner, goûtez à la viande de boeuf fondante d'Hida, grillée.
Temps de route cumulés dans la journée (si par la route) : 4h30
Temps forts de la journée :
- Les rues bordées de vieilles maisons en bois de l’ère Edo à Takayama
- La route vers Nagano, dans les montagnes
- La ferme de wasabi
Matinée de découverte du centre-ville de Takayama à pied : visite de l'ancien palais du gouverneur local Takayama Jinya, puis, du musée des arts populaires Kusakabe, suivie d'une promenade dans la rue traditionnelle Kami Sannomachi. Ses demeures de marchands classées, présentent le meilleur de l’artisanat local et de l’architecture traditionnelle. Après le déjeuner, continuation vers Nagano et arrêt pour la découverte de l'une des plus grandes fermes de wasabi du pays. Le soir, installation dans votre shukubo, monastère transformée en auberge, tenue par des moines du temple Zenkoji. Dîner végétarien et nuit sur un futon, posé sur des tatamis.
Temps de route cumulés dans la journée : 3h30
Temps forts de la journée :
- Visiter le temple Zenkoji tôt le matin
- L'arrêt dans la fabrique de miso
- Expérimenter les onsen de l'hôtel près du mont Fuji
Tôt le matin, vous pouvez assister à la cérémonie du temple. Petit déjeuner végétarien. Balade matinale pour la visite du temple Zenkoji. Départ par la route vers Matsumoto et arrêt pour observer l'architecture extérieure de son château (de l'extérieur), qui se reflète dans les douves. Puis, visite d'une fabrique de miso, ingrédient traditionnel de la cuisine japonaise. Continuation vers la région des cinq lacs, au pied du mont Fuji. Le soir, profitez des onsen dans votre hôtel.
Temps de route cumulés dans la journée : 4h30
Temps forts de la journée :
- les kimonos du musée Icchiku Kubota, près du lac Kawaguchi
- Les huit étangs du village pittoresque d’Oshino Hakkai, au pied du mont Fuji
- La vue depuis la tour de la mairie de Tokyo
Promenade autour du lac et visite de l’incroyable musée Icchiku Kubota, artiste inspiré qui dédia sa vie à peindre des paysages d’estampes sur des kimonos de soie. Route pour le village pittoresque d’Oshino Hakkai, aux huit étangs d’eau pure, alimentés par la fonte des neiges, au moulin à eau et aux maisons traditionnelles aux toits de chaume. Continuation vers Tokyo, très représentative du pays d'un point de vue culturel et architectural, avec de forts contrastes entre le modernisme et les traditions. Ascension de la tour de la mairie de Tokyo, conçue par l'architecte Kenzo Tange, pour avoir un point de vue sur la capitale.
Temps de route cumulés dans la journée : 2h30
Temps forts de la journée :
- Les belles collections du musée National dans le parc Ueno
- Admirer le début de la floraison des hortensias
- Le quartier du temple Senso-ji
Journée de visites à pied et en métro : Le matin, promenade dans le parc Ueno et visite du musée National du Japon, le plus grand musée du Japon qui possède une magnifique collection d'art japonais dont 80 trésors nationaux. Dans l'après-midi, promenade dans le quartier du pont Fureai ou dans le par Hakusan, pour admirer les hortensias, qui commencent à fleurir à cette saison et annonce le début de la saison des pluies. Les Japonais accordent beaucoup d'importance à chaque floraison. Puis, terminez votre journée par la visite du quartier touristique d'Asakusa, avec le temple Sensoji en son centre.
Temps forts de la journée :
- L'animation dans le quartier d'Harajuku et ses surprenantes boutiques "jeunes"
- Le sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste en plein cœur de Tokyo
- La petite après-midi libre pour effectuer vos derniers achats ou continuer vos visites de la capitale à votre rythme
Départ en métro pour la visite du sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste dédié aux âmes divines de l'empereur Meiji et de son épouse. Visite également du jardin du site, connue pour ses magnifiques iris. Promenade dans le quartier jeune d'Harajuku jusqu'à l’avenue commerçante Omote Sando. En début d'après-midi, découverte du quartier animé de Shibuya, connu pour son immense quartier piéton et l'histoire du fidèle chien Hatchiko. Puis, fin de journée et dîner libres.
Transfert à l'aéroport de Tokyo et envol direct pour la France avec la compagnie aérienne ANA. Arrivée à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle en fin de journée.
- les vols Paris/Shanghai/Fukuoka - Tokyo/Shanghai/Paris avec la compagnie China Eastern
- les taxes aériennes (valeur : 306 €)
- la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 20, sauf 6 repas (1)
- le transport terrestre dont des parcours en train et shinkansen
- les visites et spectacle mentionnés
- les services d’un guide accompagnateur francophone du jour 2 au jour 21 SAUF la journée libre à Osaka (1 ou 2 guides au cours du voyage)
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
- Le supplément en chambre individuelle de 1 140€
• Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
• Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
6 repas (1), les pourboires, le départ de votre région, de Suisse ou de Belgique ou le supplément classe Affaires (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
De 10 à 20 participants
(1) déjeuners libres les jours 12 et 15 et dîner libres les jours 6, 12, 14 et 19
Préparez votre voyage