Bouddhas géants et éléphants, un été en famille à Ceylan
Voyage sur mesure - 15 jours / 12 nuits À partir de 2 690 €*
En préambule, la douceur d'une balade face à la mer des Laquedives, en épilogue, une longue pause au soleil pour paresser sur les rivages du golfe du Bengale. Mais le Sri Lanka, c'est aussi et surtout un chapelet de merveilles petites et grandes, entre forêts denses peuplées d'oiseaux et papillons colorés, immenses prairies et vastes lacs où se baignent buffles et éléphants, montagnes enveloppées de nuages, au flanc desquelles poussent les théiers, formidables rochers devenus citadelles dans ce royaume millénaire autrefois nommé Ceylan, Bouddhas géants allongés dans des grottes ou dressés au sommet d'une colline. Autant de trésors à découvrir en train, à pied, à vélo, en bateau ou en tuk-tuk, au cours de cette aventure familiale en été.
Décollage pour Colombo sur vol avec escale.
Les temps forts de la journée :
- Un temps de repos dans un havre de paix et de verdure
- Admirer le coucher de soleil sur le phare de Galle et ses remparts historiques
À votre arrivée très tôt le matin, rapide passage par un hôtel proche de l’aéroport pour une douche et un petit déjeuner revigorants, puis cap vers Galle à la pointe sud de l’île. Installation dans votre hôtel dans la verdure de l'arrière-pays. Après un moment tranquille pour une sieste ou une baignade dans la piscine, il est temps de rejoindre le centre historique de Galle, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette jolie ville fortifiée symbolise à elle seule tout le passé colonial du Sri Lanka et rien de tel qu’une flânerie sur son chemin de garde et au fil de ses ruelles bordées de cafés et échoppes, jalonnées de temples, églises et grande mosquée pour se sentir déjà dépaysé. Retour à l'hôtel pour la nuit.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- Les charmants paysages du Sri Lanka rural : maisons coquettes et fleuries, rizières et plantations
- Un après-midi pour découvrir les grands lacs autour d'Udawalawe
Aujourd’hui, c’est grasse matinée, avant de prendre la route d’Udawalawe à travers de riantes campagnes. Udawalawe est l’un des plus célèbres parcs nationaux du Sri Lanka, et aujourd’hui, vous vous installez à sa lisière, sur le territoire des éléphants ! Votre lodge est idéalement situé au bord d'un grand lac. En option pour occuper votre après-midi : promenade en kayak, une virée en VTT pour découvrir la vie villageoise, l’artisanat local et l’immense réservoir d’Udawalawe dont les eaux abritent d’innombrables crocodiles, ou encore, tout simplement, une marche à travers plantations de poivre et de cannelle, en compagnie d’un guide naturaliste qui saura désigner oiseaux, papillons et autres libellules.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Un safari pour rencontrer les éléphants, buffles, crocodiles ou sangliers du parc d'Udawalawe
- L'emblématique Nine Arch Bridge dans l'incroyable décor montagneux d'Ella
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! À l’aube, départ en 4x4 pour un safari dans le parc national, où vous croisez, si la chance vous sourit, cerfs mouchetés et sangliers, buffles, ours paresseux, mangoustes, varans, crocodiles et quantité d'oiseaux. Et bien sûr, d’imposants pachydermes, en famille eux aussi.
Départ pour Ella, dans la zone montagneuse du centre de l’île, d’une beauté époustouflante : cascades, rochers, versants escarpés, que recouvrent de denses forêts ou les buissons chatoyants des théiers, souvent nappés de brume.Après avoir admiré les cascades de Ravana qui dévalent la montagne sur un fond de roches sombres, promenade à travers la forêt tropicale jusqu'au célèbre Nine Arch Bridge, bel exemple de viaduc ferroviaire au creux d'une vallée.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Un mémorable voyage dans l'un des plus célèbres trains au monde
- Percer les mystères des origines du thé en visitant une plantation et sa fabrique
Aujourd’hui, on prend le train ! Et pas n’importe quel train, non : le célèbre petit train des montagnes, qui traverse gorges et ravins, jungle et plantations. Une expérience en soi ! Arrivée en gare de Nanu Oya, d’où vous rejoignez en voiture Nuwara Eliya, capitale du thé, dotée de belles bâtisses coloniales et de grands parcs fleuris. Toujours en chemin, arrêt dans une plantation et visite d'une manufacture de thé où l’on vous dévoile tous les secrets de la minutieuse préparation des feuilles de thé, de la cueillette jusqu’à la tasse fumante.
Arrivée à Digana, non loin de Kandy. Installation dans un éco-lodge au cœur de la jungle : vous êtes dans les monts Knuckles Range, qui hébergent un écosytème d'une grande richesse : on y trouve le tiers des espèces endémiques du Sri Lanka, tant pour la flore que pour la faune : forêts de nuage isolées, prairies et buissons rares composent des paysages aussi superbes que sauvages.
Temps de trajet cumulé pour la journée : environ 5h30 dont 2h de train
Les temps forts de la journée :
- Parcourir les sentiers qui serpentent sur les flancs des monts Knuckles
- Se baigner dans une cascade ou à la rivière, comme les villageois
Une journée pour faire le plein d’oxygène sur ces collines où tout semble pousser comme par magie. Et une journée, ce n’est pas de trop pour toutes les possibilités offertes : yoga, cours de cuisine traditionnelle comme au village, chemins de randonnée sillonnant les monts Knuckles, baignade dans les cascades au détour d’un sentier, séance de jardinage dans le potager bio, histoire de faire connaissance avec les fruits et légumes du sri lankais, participation à la reforestation des lieux en plantant votre propre petit arbre, promenades à la rencontre des oiseaux, papillons, chauves-souris, écureuils géants, porcs-épics et autres daims peuplant les bois.
Les temps forts de la journée :
- Rencontrer des danseurs traditionnels et leur professeur dans une école
- Visiter le temple de la Dent : un lieu très sacré pour les bouddhistes du monde entier
Parce qu’il serait malgré tout dommage de ne pas voir Kandy, vous quittez votre petit coin de paradis pour rejoindre la dernière capitale des rois cinghalais, une ville agréable dotée de bâtiments coloniaux, d’un beau lac et d’un temple extraordinaire : le Sri Dalada Maligawa, ou temple de la Dent Sacrée de Bouddha. Rendez-vous dans une "kalayathanaya", école de danses traditionnelles du Sri Lanka, où vous rencontrez un "gourou" ou professeur de danse et assistez à un cours privatif (la région est célèbre pour ses formes de danses particulières, rythmées par les tambours), avant de vous balader en ville puis de vous rendre au temple au moment des cérémonies du soir. Retour dans votre havre de verdure et de calme pour la nuit.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
- Admirer des grottes peintes et décorées il y a plus de 2000 ans au temple d'Or de Dambulla
- Terminer la journée par une tranquille balade en barque sur le grand lac de Habarana
Vous quittez votre écrin dans la montagne pour gagner Dambulla, haut lieu de la culture bouddhique. L’histoire du site est très ancienne : imaginez un roi, au Ier siècle av. J.-C. Chassé de son royaume, il arriva à Dambulla et trouva refuge dans ces grottes, creusées dans une montagne rocheuse. Lorsqu’il regagna son trône, il fit décorer richement les grottes et les offrit à des moins bouddhistes. Aujourd’hui encore, ces sanctuaires abritent des fresques chatoyantes et un immense et merveilleux bouddha couché, et bien d’autres trésors ajoutés au fil des siècles, qui lui valent son nom de temple d’Or. Poursuite jusqu’à votre sympathique hôtel à Harabana, au bord d’un lac. Balade en bateau sur le lac pour profiter de la quiétude des lieux.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Sillonner à vélo les impressionnants vestiges de Polonnaruwa, classés au patrimoine mondial de l'Unesco
- Apprendre à cuisiner à la sri lankaise et déjeuner à la ferme
- Retrouver les éléphants au cours d'un safari dans le parc de Minneriya
Excursion à Polonnaruwa, qui fut XIIIè siècle une capitale royale du Sri Lanka. C’est l'un des plus beaux et émouvants sites de l'île par l'ampleur de ses monuments et son cadre naturel enchanteur, entre sanctuaires, dagobas, palais royal et statues de Bouddha sculptées. Et pour parcourir le vaste domaine, rien de mieux que le vélo !
Vous aurez ainsi bien mérité votre déjeuner, que vous prenez au village : au sein d’une maison traditionnelle, vous participez aux préparatifs du repas – un menu du quotidien, à base de riz et de curry, de lait caillé et de fruits frais – et le dégustez à l’orée des champs. Balade à travers les rizières, puis départ pour le parc national de Minneriya tout proche. On y découvre de grands bois de bambous, rares dans les autres parcs de l’île et surtout, des éléphants sauvages qui y vivent en grands troupeaux. Durant votre safari, vous apercevez aussi de nombreux oiseaux, diverses espèces d'amphibiens, de reptiles et de papillons.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Grimper tout au sommet d'un rocher immense pour découvrir l'extraordinaire cité fortifiée de Sigiriya
- Passer la fin d'après-midi sur le sable face à l'océan Indien
De bon matin, chaussez vos baskets et partez à l’assaut du Rocher du Lion : Sigiriya, cette inoubliable forteresse naturelle, gros rocher qui se dresse au milieu du plateau. L’escalier vous mène d’abord aux délicates fresques des Demoiselles, puis on atteint le sommet, où se dévoilent les ruines des palais, mais aussi, en contrebas, l’incroyable réseau de canaux d’irrigation creusés au Vè siècle. Vous pouvez d’ailleurs vous promener ensuite au pied du rocher pour explorer l’étonnant dédale de ces canaux.
Maintenant, écoutez l'appel du large : cap sur l’océan et la belle plage de Trincomalee. Dès l’après-midi, vous voici au bord de l’eau, à barboter dans les vagues.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30
La mer, les vagues, le sable chaud... cela peut suffire à vous combler lors de votre séjour à Trincomalee. Mais si vous souhaitez agrémenter cette pause détente de moments plus dynamiques, la région s'y prête : visite du site historique de Fort Frederick, temple hindou de Koneshwaram et ses statues aux couleurs éclatantes, Pathirakali Amman Temple, tout aussi gai et ornementé, croisière jusqu'à l'île protégée de Pigeon Island, où la plongée et le snorkeling sont des activités de choix…
Le temps fort de la journée :
- Les stupas et bouddhas géants de Mihintale, en haut d'une colline
Une matinée libre pour profiter encore un peu de la mer, avant de reprendre la route, direction Mihintale : c’est ici, sur cette colline, que le bouddhisme devint la religion officielle du pays, lorsqu’au IIIè siècle av. J.-C. le roi du Sri Lanka se convertit à la suite de sa rencontre avec un moine (qui n’était rien moins que le fils du grand empereur indien Ashoka). À Mihintale aussi, il faut escalader bien des marches avant d’arriver tout en haut, où se trouvent d’immenses stupa (qu’on appelle « dagobas » au Sri Lanka) et de beaux Bouddhas géants, ainsi que diverses ruines d’écoles ou hôpitaux. Un ou deux escaliers de plus et vous atteignez le sommet de l’un des stupas : le panorama est époustouflant. Poursuite jusqu’à Anuradhpura où vous vous installez pour la nuit.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30
Le temps fort de la journée :
- Dans l'ancienne capitale d'Anuradhapura, aller d'un site à l'autre en tuk-tuk
Promenade en tuk-tuk à travers l’immense aire archéologique d’Anuradhapura qui a été la capitale politique et religieuse du Sri Lanka pendant près de 1300 ans et regorge de sites culturels à découvrir : temples, palais antiques, monastères, piscines géantes, statues... Ce qui distingue cette ville, c’est que ses vestiges étaient enfouis sous une jungle dense jusqu’au début du XXè siècle !
Puis route vers la capitale : il est l’heure de quitter le Sri Lanka. Ayubowan !
Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h30
Envol dans la nuit pour Paris, où vous atterrissez en fin de matinée.
- Les vols internationaux Paris / Colombo / Paris sur Qatar Airways via Doha,
- Un véhicule privé climatisé avec chauffeur-accompagnateur anglophone,
- Le trajet en train local non climatisé du jour 5 (1),
- 12 nuits d'hébergement en petit déjeuner,
- 5 dîners à Galle, Udawalawe et Digana
- 1 déjeuner chez l'habitant le jour 9,
- Les frais d'entrée sur les sites et les activités suivantes :
- Les safaris en jeep à Udawalawe et à Minneriya,
- La visite d'une plantation et d'une fabrique de thé dans la région de Nuwara Eliya,
- La visite d'une école de danse à Kandy et la rencontre avec le professeur,
- Une balade en barque sur le lac à Habarana,
- La mise à disposition de vélos pour visiter Polonnaruwa,
- Un déjeuner à la ferme dans la région de Polonnaruwa, précédé des préparatifs du repas,
- Les tuk-tuk à disposition pour visiter Anuradhapura.
- Une pochette de voyage responsable unique réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 4 participants en chambre quadruple : 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans. Prix enfant de 12 à 17 ans : à partir de 2 690 € par enfant.
(1) Trajet en train sous réserve de disponibilité au moment du voyage, les réservations préalables n'étant pas toujours possibles.
Vous souhaitez souscrire nos assurances ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Formalités :
Pour séjourner au Sri Lanka, un visa est requis. Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour en France. Nous consulter.
Préparez votre voyage :
- Découvrez notre article "Un autre Sri Lanka"
- Quand partir ?
- Carnet pratique