ou

5 questions au directeur de l'Alliance Française d’Ushuaia

Argentine : l’Alliance Française de Terre de Feu a 20 ans

Pour mieux comprendre le rôle et les actions du plus grand agent de la culture française, rencontre avec l’un de ses représentants, Stéphane Cuisiniez, directeur de l’Alliance Française de la Terre de Feu à Ushuaia, en Argentine. Il nous parle du projet de construction écoresponsable du nouveau siège, entreprise avec le soutien des Maisons du Voyage, et des perspectives d’avenir de cette ONG culturelle, actrice de la francophonie, des valeurs humanistes et de la diversité.

En 2023 Les Maisons du Voyage signent un accord de partenariat avec l’Alliance Française qui célèbre 140 ans et deviennent mécène du nouveau siège du comité d’Ushuaia en Terre de Feu

Originaire de la région parisienne, Stéphane Cuisiniez a réalisé ses études universitaires à Paris. Une fois terminé son cursus d’histoire, il a parcouru pendant un an le continent latino-américain. C’est lors de ce voyage qu’il a rencontré sa femme, une « porteña » de Buenos Aires. Avec leur fils tout jeune, ils ont décidé en 2002 de s’installer à Ushuaia, lieu qu’ils ont choisi pour sa tranquillité et pour son environnement naturel unique : la mer et la montagne réunie. Fort d’un master en Français Langue Etrangère, c’est cette même année qu’il s’est associé à un groupe d’élèves pour créer l’association civile « Alianza Francesa Tierra del Fuego », dont il se trouve encore à la tête après 20 ans d’engagement permanent.

Expositions, projections filmiques, conférences... Tous nos projets tendent vers l’approfondissement du dialogue interculturel, de l’échange de savoirs et du renforcement des liens d’amitié entre l’Argentine et la France.

1- Depuis quand l’Alliance Française est-elle implantée en Terre de Feu ? Pourquoi avoir choisi cette petite ville du bout du monde ?

Stéphane Cuisiniez : La présence de l’Alliance Française en Terre de Feu remonte au début des années 1970, par la présence de représentants à titre individuel, mais la création de l’association civile date quant à elle de l’année 2003, alignant ses statuts sous les directives de la Fondation des Alliances Françaises à Paris créée la même année. Ces premiers Français installés au bout du monde recherchaient sans aucun doute un moyen de ne pas perdre le lien avec leurs origines, et étant donné la valeur de la culture française aux yeux des Argentins, cela a toujours été extrêmement gratifiant et réconfortant pour les professeurs natifs d’enseigner et de partager leur culture.

2- Combien d’élèves sont inscrits aujourd’hui ? Sont-ils tous originaires de la Terre de Feu et pourquoi ont-ils choisi le français ?

  Stéphane Cuisiniez : Selon les années, nous comptons entre 180 et 250 élèves inscrits par an, de tout âge. Ce sont principalement des habitants locaux répartis entre les 2 principales villes : Ushuaia et Rio Grande. Il arrive que certains déménagent mais désirent rester en contact avec nous à travers nos cours à distance, reconnaissant la qualité de notre enseignement et ne voulant pas perdre le lien avec la région. Le français est une langue appréciée parce qu’elle est associée à sa culture et les Argentins disent souvent l’apprendre pour le plaisir. Mais d’autres y voient aussi un outil professionnel qui leur permettra de trouver plus facilement du travail dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie. Notre alliance est Centre d’Examens Internationaux DELF DALF et permet donc de délivrer des certifications reconnues par le Ministère de l’Éducation Nationale.

3- Au-delà de l’enseignement du français, quelles sont vos actions localement ? 

Stéphane Cuisiniez : Nous menons tout un ensemble d’évènement culturels et festifs tout au long de l’année qui permet de réunir non seulement les amants de la langue française mais aussi les amants de la culture francophone. Tous nos projets tendent vers l’approfondissement du dialogue interculturel, de l’échange de savoirs et du renforcement des liens d’amitié entre l’Argentine et la France. Pour cela, nous favorisons les rencontres autour d’expositions, de projections filmiques, de conférences, de rencontres conviviales autour d’une expérience de vie, de voyage et nous n’oublions jamais certaines dates d’importance comme le 14 juillet ou l’anniversaire de notre institution pour faire la fête.

4- Un nouveau siège est en cours de construction, Les Maisons du Voyage participent au financement. Il sera le premier comité 100% durable du réseau mondial, pouvez-vous nous en dire plus ?

Stéphane Cuisiniez : C’est un projet merveilleux et très ambitieux qui a commencé en 2019. Après des années d’instabilité immobilière qui nous conduisait à changer régulièrement de locaux, nous avons obtenu par la mairie de la ville un terrain sur lequel nous sommes en train de construire notre siège. En accord avec les principes qui animent une bonne partie de nos bénévoles, nous avons décidé que ce bâtiment tendrait vers l’autosuffisance énergétique, c’est-à-dire qu’il sera un bâtiment à énergie solaire passive, extrêmement bien isolé, avec ventilation VMC double-flux, à même de produire l’énergie qu’il consommera. Nous voulons être un exemple en la matière dans notre ville et montrer qu’il est grand temps de construire dans le durable et dans le respect de notre environnement. Consommons moins d’énergie et surtout consommons mieux ! Il nous faut encore obtenir des soutiens financiers pour mener à bout notre projet. Nous sommes presqu’arrivés à 50% de son financement. Nous sommes ravis que les Maisons du Voyage fassent maintenant partie du groupe de mécènes qui contribue à ce projet. Tous autres contacts de personnes ou entreprises intéressées seront les bienvenus.

5- Quelles sont les perspectives d’avenir de l’Alliance Française en Terre de Feu ?

Stéphane Cuisiniez : Ushuaia est une ville en pleine expansion. En l’espace de 50 ans, elle a vu sa population se multiplier par 10. C’est passionnant de faire partie de cette aventure qu’on pourrait dire encore « pionnière » et de participer à son développement. Le français est maintenant installé comme deuxième langue étrangère dans 4 établissements scolaires de la ville. Le tourisme réceptif augmente d’année en année et les publics francophones sont de plus en plus nombreux. Après l’anglais, la municipalité voudrait mettre l’accent sur la maîtrise du français dans les commerces, les restaurants et hôtels de la ville. Donc la demande est croissante et nous sommes même en besoin de professeurs disponibles pour la combler. Une fois notre siège terminé, nous serons à même d’étendre encore un peu plus notre influence dans la communauté. Ce nouvel espace, qui sera ouvert et réceptif aux besoins de la communauté locale, se veut un lieu de rencontres avec les visiteurs venus d’autres contrées, francophones bien sûr.

 

Voyage Argentine

Rejoignez le bout du monde grâce aux circuits accompagnés et voyages sur mesure en Argentine concoctés par nos Maisons, amoureuses de ce pays et déjà distinguées pour leur implication sans faille en faveur du développement du tourisme français dans ces contrées.

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.