En mode responsable
Depuis notre création en 1991, le contexte a généré quantité de sites occupés et de déménagements. En 2022, notre vaisseau amiral de la place Saint-Sulpice, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, subit une profonde rénovation et sera notre unique agence. Notre site du XVe arrondissement, rue de l’Abbé-Groult, accueille, lui, les effectifs de la direction et des services supports.
Deux facteurs favorisent la réduction de nos besoins en mètres carrés : l’évolution digitale de notre métier de voyagiste et d’organisateur de conférences, qui réduit le nombre de visiteurs en agence, ainsi que la généralisation du télétravail des collaborateurs.
Nous avons souhaité apporter une attention toute particulière à ces derniers emménagements afin de favoriser le recyclage et la donation.
« Le fil rouge de notre rénovation : réduire nos déchets bruts, donner une seconde vie aux meubles et matériels qui ne nous sont plus nécessaires, favoriser l’économie circulaire. »
Recyclage
Notre matériel informatique a été trié par nos informaticiens. Tout ce qui était hors d'usage, obsolète ou inutilisé a été récupéré par Loxy, spécialiste dans le recyclage de produits informatiques. 2 chariots armoires et 2 palettes ont ainsi été prélevés.
Les livres abimés et tous les éléments recyclables ont été recyclés petit à petit par l’intermédiaire des poubelles idoines de nos sites. Tout ce que ne pouvait être recyclé a été déposé au Tri Mobile de la Mairie de Paris lors de la permanence de la place Saint-Sulpice. Le reste de nos déchets (4 300 kilos) a été pris en charge par l’entreprise de déménagement DMAX qui les a optimisés en déchetterie.
Les câbles réseau, rallonges électriques et autres multiprises de nos bureaux, souvent noircis par le temps, ont été récupérés. Ils seront nettoyés par nos volontaires afin de leur offrir une seconde vie sur notre site rénové de la place Saint Sulpice. Nous évitant ainsi d’acheter du matériel neuf.
Donations
À nos collaborateurs
Livres, photographies, mobilier de décoration, mobilier de bureau (chaises, caissons, tables, etc.), écrans TV LCD, écrans d’ordinateur, vaisselle, étagères...
Aux associations
RECYCLIVRE : environ 300 livres (parfois neufs), destinés à la revente d'occasion (gérée par ARES dans le cadre de son action d’insertion de personnes en grande exclusion) et contribuant au soutien de programmes d'éducation, d’action de lutte contre l’illettrisme et d’accès à la culture pour tous.
LA PEP' - Pépinière d'entreprises de La Courneuve : tables, étagères, fauteuils et caissons de bureau, écrans d’ordinateur, fournitures de bureau, ventilateurs, halogènes, photographies, verrerie, etc. Cette structure gérée et animée par La Miel (Maison de l’Initiative Économique Locale) héberge et appuie de jeunes entreprises à fort potentiel.
DES ARTISTES ET ARCHITECTES : 45 fauteuils type cinéma de notre ancienne salle de conférence de la rue Cassette afin de leur donner une seconde vie au sein d’ateliers d’artistes ou de lieux de conférences.
UTOPIA 56 : chaises de bureau, caissons et verrerie. Utopia 56 est une association de mobilisation citoyenne qui vient en aide aux personnes exilées et aux personnes à la rue, de manière inconditionnelle et sans distinction de statut juridique, à travers 8 antennes en France.
À nos voisins
ÉCOLE IPAG : verres, fauteuils de bureau.
HÔTEL DE L’ABBAYE : fontaine Odalisque en bronze.
ATELIER SAINT-GERMAIN : chevalets et maries-louises.
CONSERVATOIRE JEAN-PHILIPPE RAMEAU : tabourets de piano (sièges des comptoirs de nos anciennes agences).
ATELIER REGARD : chevalets et cadres.