Le GEM, un projet pharaonique
Le Caire, 16 octobre 2024. Après une réalisation aussi longue que celle de la pyramide de Khéops (plus de deux décennies), le Grand Musée Égyptien (GEM) a ouvert ses portes au public - non loin des célèbres pyramides de Gizeh. Un événement majeur pour un projet pharaonique qui marque une nouvelle ère pour la préservation et le rayonnement du patrimoine égyptien, à la hauteur de l’une des civilisations les plus anciennes et les plus influentes de l’Histoire. Une douzaine de galeries est d’ores et déjà accessible, à découvrir absolument lors d’un circuit accompagné ou d’un voyage sur mesure en Égypte, avant ou après une croisière sur le Nil.
La visite du plus grand musée au monde consacré à une seule civilisation s’impose à tous les passionnés de culture et d’histoire qui souhaitent se connecter avec le passé glorieux de l’Égypte et s’émerveiller devant ses trésors inestimables.
De la statue monumentale de Ramsès II...
Somptueux et futuriste, le bâtiment du musée lui-même est une œuvre d’art, hommage à l’héritage égyptien. Imaginé par le cabinet d’architectes irlandais Heneghan Peng, il intègre des éléments de design inspirés par les formes géométriques des pyramides et des temples antiques, tout en utilisant des matériaux modernes et durables. L’entrée principale est dominée par une immense statue de Ramsès II, qui accueille les visiteurs dans un hall baigné de lumière naturelle. Jalonnés de statues de dieux et de souverains et desservant les galeries de l’étage, l’escalier monumental évoque les allées qui menaient aux temples dans l’Antiquité et offre une vue unique sur les pyramides de Gizeh.
... au trésor de Toutankhamon à venir
D’une superficie impressionnante, ce musée innovant ambitionne de compter parmi les plus grands musées archéologiques du monde. Il abrite une collection inestimable d’artefacts, restaurés par les conservateurs et chercheurs égyptiens dans les laboratoires souterrains du musée, en fonctionnement depuis 2010. De nombreux trésors n’ont jamais été exposés auparavant, retraçant plus de 5 000 ans d’Histoire, de la préhistoire à l’ère gréco-romaine, en passant par l’évolution des croyances et des rites funéraires, les conquêtes militaires et l’apogée de la puissance impériale égyptienne.
Avec des expériences interactives et éducatives pour les visiteurs de tous âges, le GEM offre une découverte immersive. Au travers de projections et autres reconstitutions en réalité virtuelle, on explore des reconstitutions de tombes et de temples, on assiste à des démonstrations de techniques artisanales anciennes.
Parmi les pièces maîtresses du musée, qui espère rapatrier certaines antiquités égyptiennes disséminées à travers le monde, des statues colossales, des momies royales et une multitude d’objets de la vie quotidienne de l’Égypte ancienne. Une collection qui s’enrichira bientôt du trésor de Toutankhamon, découvert dans la tombe du plus mythique des pharaons en 1922, pour l’instant encore visible au Musée Égyptien.
À lire aussi
Voyage Égypte
Des pyramides de Gizeh aux temples royaux de Louxor, nos experts de l’Afrique vous guident sur les pas des pharaons, à la découverte des trésors de l’Égypte antique.