Nos actions sur le terrain
Pour les Maisons du Voyage, la journée de solidarité se traduit par une contribution solidarité autonomie, destinée à financer des actions en faveur de l’indépendance des personnes âgées ou handicapées. Généralement fixée au 11 novembre pour notre entreprise, elle donne aussi tout son sens au mot « solidarité » avec des interventions de nos collaborateurs auprès d’acteurs solidaires. Retour sur le programme de cette journée avec les associations La Chorba, UniR, Armée du Salut, Restos du Cœur, MIAA et « Petit Bagage d'Amour ». Et rappel de nos missions des années précédentes.
« Un grand merci aux organisateurs pour le choix d’associations engagées et passionnantes, qui donne davantage de sens à cette journée de solidarité ! »
Alexis, responsable de la communication
Notre journée de solidarité 2024
1- Avec Un Petit Bagage d’Amour
L’association Petit Bagage d’Amour est née de la volonté de Samra Seddik, sage-femme, d’aider les femmes enceintes et les mamans en grande précarité. L’objectif est de fournir tout le matériel nécessaire aux mamans, afin qu’elles puissent accueillir leurs bébés dans de bonnes conditions et avec dignité.
Action des Maisons : tri des dons (dont les nôtres), préparation et distribution de « petits bagages d’amour », kits de vêtements bébé, d’accessoires de puériculture (poussette, porte bébé, couches…), d’hygiène (coton, liniment, sérum physiologique…), d’alimentation (petits pots, lait, compotes…).
« La demi-journée que nous avons passée au sein de l'association ‘Petit Bagage d'Amour’ a été un formidable moment de partage et d'émotion. C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons travaillé avec l’équipe, agréable et souriante, qui nous a fait part de son quotidien. L’accueil chaleureux et la tendresse ont été une véritable source de motivation, renforçant mon désir de m’engager davantage. »
Louise, chargée de communication
2- Avec La Chorba
Développé par l’association La Chorba en partenariat avec la Fondation de l'Armée du Salut, Art & Food est un projet de solidarité innovant, conçu pour lutter contre la faim et l'exclusion sociale à Paris. Cette année, les collaborateurs ont eu l'opportunité de participer à cette initiative au Centre Pompidou.
Action des Maisons : préparer et installer la salle ; contribuer à la distribution des petits déjeuners et lunchbox ; échanger avec les personnes ; participer au rangement et au nettoyage de la salle après le service.
« Matinée avec l’association La Chorba où nous avons distribué des paniers repas et servi le petit déjeuner à plus de 150 personnes. Un peu de temps donné pour apporter un repas, du réconfort et de l’échange à des personnes en difficultés. C’était ma première expérience et je recommencerai, cela remet les pieds sur terre … »
Nicolas, responsable gestion transport
3- Avec MIAA
Depuis 2008, le Mouvement d’Intermittents d’Aide aux Autres (MIAA) prépare et distribue environ 120 repas dans les rues de l’est parisien, où ses bénévoles créent des liens humains au-delà de l’aide alimentaire.
Action des Maisons : aide à la préparation des repas et accompagnement de la maraude. Myriam, responsable de production Indes, raconte :
« Toute la matinée, on s’affaire dans cette cuisine chaleureuse, où mijotent soupes et plats destinés à nourrir 140 personnes. Nos coéquipières, bénévoles habituées du MIAA, sont accueillantes et pleines de bonne humeur.
Bilan de la matinée : épluchage de dizaines de carottes, pommes de terre et poireaux, découpe de 36 kg de pommes, préparation de litres de compote... Comme on le sait, un nombre croissant de personnes bénéficie de cette aide précieuse, qui leur permet d’avoir au moins un repas chaud par jour. Un grand merci au MIAA pour son accueil chaleureux ! Avis aux amateurs : l’association est toujours à la recherche de bénévoles, pour une journée ou de manière régulière. »
« Expérience très enrichissante pour une première maraude. Toute l'équipe de MIAA est très accueillante et sympathique. Un maraudeur expérimenté part toujours avec un novice. Notre aide a été la bienvenue ! »
Victor, responsable de production Orient
4- Avec UniR
La mission d’UniR est axée sur l’insertion professionnelle des personnes réfugiées et demandeuses d’asile en les accompagnant dans leur besoin d’apprentissage et en favorisant les rencontres entre étudiants et professionnels d'entreprises.
Action des Maisons : accompagner les étudiants dans l’identification de leurs compétences et dans la mise en avant de leur valeur ajoutée pour rédiger CV et lettres de motivation ; passer en revue les questions les plus fréquentes lors d’une mise en situation pour un entretien d'embauche.
« C’était une expérience très enrichissante. Nous avons rencontré des personnes avec une grande résilience et une force contagieuse. Personnellement, je suis convaincue que lorsque l’on arrive à dialoguer avec les autres, dans le respect et la bienveillance, on mène une action pour la paix… J’ai hâte de renouveler l’expérience ! »
Silvia, conseillère commerciale Groupes
5- Avec l’Armée du Salut
Animation d’ateliers de conversation en français avec des migrants afin d’aider à leur insertion, sur le site de l’Armée du Salut à la Porte de la Chapelle dans le XVIIIe arrondissement.
« Une journée forte et riche en émotions. Voir la joie dans les yeux et ressentir cette même joie, c’était juste sublime. Ça se passe de commentaire, ça se ressent. Une expérience inoubliable que je compte bien revivre ! »
Naïma, conseillère voyage
6- Avec Les restos du cœur
Préparation de stocks alimentaires reçus et service de bénéficiaires dans le magasin des Restos du cœur dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris.
« Belle expérience, nous avons servi 500 repas. J’ai distribué la soupe et j’ai été impressionné par la gentillesse de toutes les personnes que nous avons accueillies. Leurs conditions ne sont pas faciles et nous devons être dans l’empathie et souriants durant tout le service. Dominique a salué l’initiative des Maisons du Voyage et nous a invités pour une prochaine fois (à notre convenance). »
Mario, conseiller voyage
Retour sur notre journée de solidarité 2023
Plus de 7 000 animaux accueillis en 2023... L’association Faune Alfort a pour première mission de recueillir et de soigner les animaux blessés, malades ou orphelins appartenant à la faune sauvage européenne.
« Accueillis chaleureusement par les membres de l’association, nous avons été ravis de prêter main forte à la création de nouvelles volières. Avec entrain et motivation, nous avons cousu de grandes toiles autour de structures métalliques afin de créer de nouveaux enclos pour accueillir les oiseaux et animaux blessés. Certains ont œuvré à l’aménagement des pourtours des serres pour bien les isoler. Je souhaite y retourner au printemps pour suivre les avancées...»
Chloé, conseillère voyage« Nous avons déblayé les tuyaux, ferrailles pour faciliter le nettoyage et le passage de la tondeuse. J’ai aussi enfilé une combinaison et nous avons mis la deuxième couche de peinture d’une cabane en bois. D’autres ont nettoyé les terriers des renards... Heureuse de me sentir utile pour que les animaux puissent être recueillis et soignés dans un endroit propre. »
Sacha, responsable développement commercial groupes
Retour sur notre journée de solidarité 2022
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, cette association collecte et redistribue de façon équitable les invendus de marchés à Paris et en Ile-de-France - ce sont les commerçants qui acceptent de donner des cageots de fruits et légumes - et mène diverses actions ponctuelles en collaboration avec d’autres acteurs du développement durable et solidaire.
« Une belle façon de réduire le gaspillage, dont on se rend compte en voyant les quantités de dons des commerçants. Et une vraie solidarité sur ce marché de quartier populaire, entre bénévoles, bénéficiaires, commerçants heureux de se rendre utiles également.»
Myriam, responsable de production Indes
Myriam nous raconte : « Boulevard Ornano, 13h30 environ. Les acheteurs se font plus rares sur le marché installé de part et d’autre de la rue. Parmi les bénévoles, certains sont réguliers et apportent leur aide chaque vendredi depuis des années. D’autres, comme nous, participent pour la première fois. Pendant que la moitié des effectifs prépare le stand, l’autre pousse les diables d’étal en étal. Les commerçants connaissent les bénévoles et, au fur et à mesure que l’heure de fin de marché approchent, les dons de fruits et légumes se font plus abondants. Les marchandises sont rapportées au stand de l’association. On trie, on arrange, on jette les produits trop abimés.
Vers 14h, le marché est terminé, les habitués de Moissons Solidaires commencent à faire la queue au stand. Ils sont servis, les uns après les autres. Aujourd’hui, c’est la journée des ananas et des avocats. Chacun repart avec des sacs et caddies bien garnis. Un restaurant maghrébin en face a donné de nombreux pains de semoule, eux aussi vite distribués.
À 15h, c’est fini. Il reste encore quelques fruits, les bénévoles se les répartissent, le reste est distribué à des passants. »
Retour sur notre journée de solidarité 2021
Lecture d’histoires courtes à l'hôpital Trousseau à des enfants en hospitalisation de longue durée dans le service de gastroentérologie à l'hôpital Armand Trousseau (Paris 12e) et conversation autour d’une œuvre d'art avec des résidents de l’EHPAD Korian Monceau, dans le 17e arrondissement de Paris, à l’initiative d’Allô Miró.
Pour contribuer à atténuer l’anxiété éprouvée au quotidien avec des moments de détente et d’évasion initiés par une fondation engagée pour réduire la fracture culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux arts et à la culture.
« Un magnifique moment de partage que je ne peux que conseiller ! L’œuvre d’art est centrale mais les échanges avec les résidents de l’EHPAD vont vite au-delà. Elle est alors un prétexte pour permettre de réactiver des souvenirs, des ressentis, s’échapper un instant du quotidien. Et à nous, bénévoles, d’être nourries d’une expérience inoubliable. Merci pour cette belle journée. »
Emma, chef de projets Éditions
Retour sur notre journée de solidarité 2019
Tri des dons de vêtements (dont les nôtres), conditionnement pour acheminement et préparation de kits pour les migrants sur le site de l’association qui œuvre en faveur des migrants (aide administrative, hébergement, soins, distribution de vêtements…), à Saint-Denis (93).
« Très chouette expérience, nouvelle pour ma part, et qui me donne envie de faire plus. Merci à ceux qui sont à l’initiative de cette démarche, peu commune dans une société, et qui nous a permis de passer un moment de partage avec les formidables bénévoles de l’association UTOPIA 56 et aussi entre collègues en faisant des petites choses concrètes pour l’humanité.»
Aurélie, conseillère voyage