© La Chose
Rendez-vous avec Subodh Gupta
La Monnaie de Paris présente, du 13 avril au 26 août 2018, l’exposition Adda / Rendez-vous, première rétrospective en France de l’artiste indien Subodh Gupta. Il travaille des objets du quotidien a priori insignifiants (ustensiles de cuisine, seaux à lait, bicyclettes…) pour les transformer en œuvres, souvent métalliques et gigantesques, qui reflètent des questions universelles.
Une rencontre inédite entre les œuvres métalliques monumentales de Gupta et la Monnaie de Paris, qui travaille les métaux précieux depuis 1150 ans
Deux univers réunis autour du travail du métal
Gupta réside et travaille à New Delhi. Peintre de formation, il a exploré d’autres formes artistiques : vidéo, photographie, sculpture, installations…
De son œuvre la plus connue – la sculpture emblématique Very Hungry God (2006) – à de nouvelles productions inédites, c’est cette diversité qui est mise à l’honneur dans cette exposition. Une trentaine d’œuvres au total, réparties dans l’escalier d’honneur, les salons historiques et les cours intérieures du 11 Conti - Monnaie de Paris, invitent le visiteur à une vraie promenade artistique.
© Two Cows, courtesy the artist and Hauser & Wirth, photo: Stefan Altenburger Photography Zürich
Outre la diversité des matériaux employés, l’œuvre de Subodh Gupta se caractérise par une exploration des rituels et de la spiritualité de notre quotidien. Il mène ainsi une réflexion sur la façon dont, souvent, certains objets et expériences intimes amènent vers une autre dimension, celle du cosmos.
Subodh Gupta conçoit l’exposition comme un lieu propice à la rencontre, un rendez-vous qui susciterait discussions, échanges et débats, à l’image du mot et concept hindi Adda. Dialogue de l’œuvre de l’artiste avec le visiteur donc, mais également avec l’ADN de la Monnaie de Paris, qui depuis 1150 ans travaille le métal précieux.
L’Inde à l’honneur au 11 Conti
Le billet d’entrée donne également accès au nouveau parcours permanent de la Monnaie de Paris, le Musée du 11 Conti. Celui-ci fait écho à l’exposition en accueillant certaines œuvres de Subodh Gupta au cœur de sa collection, ainsi qu’une exposition thématique autour de l’Inde et des médailles, Un rêve d’ailleurs.
Une sélection de médailles, de fontes d’art et la monnaie kilo Taj Mahal y sont réunies et exposées pour faire dialoguer les savoir-faire de la Monnaie de Paris avec les œuvres monumentales de l’artiste Indien. Personnalités charismatiques qui ont marqué et transformé l’Inde, savants et explorateurs qui ont fait connaître ce pays au grand public, architecture, spiritualité, faune… autant de thèmes dont les médailleurs se sont emparés pour illustrer et nous transmettre un rêve d’ailleurs.
© Monnaie de Paris | Jean-Marc Martin
© Jal Mein Kumbh, Kumbh Mein Jal Hai (2012), courtesy the artist and Hauser and Wirth, photo: Genevieve Hanson
Les visiteurs pourront saisir l’occasion pour découvrir l’ensemble du parcours du 11 Conti, entièrement rénové. Expérience multi-sensorielle dédiée à la matière, à des métiers d’art mais aussi à des collections patrimoniales exceptionnelles, il permet de découvrir le travail des artisans de la Monnaie de Paris à travers de véritables fenêtres sur leurs ateliers d’art. Un lieu unique pour approfondir la découverte du métal, de ses usages et des techniques et savoir-faire nécessaires pour lui faire prendre vie et lui donner sens !
Exposition Subodh Gupta à la Monnaie de Paris
Du 13 avril au 26 août 2018
11 quai de Conti – Paris 6e