Au « pays des grands horizons »
Au nord-ouest des États-Unis, le Montana est une pépite méconnue, sauvage et pittoresque, parmi les États les moins peuplés du pays. Une terre de Grandes Plaines et de fossiles de dinosaures, de petites villes historiques et de vieux silos à grain, de montagnes, forêts et lacs glaciaires étincelants. Un nouveau Wild Wild West, pays des Indiens où la nature est reine, ressourçante et inspirante, en témoignent les (nombreux) écrivains du courant littéraire de Missoula. Focus sur 3 bonnes raisons de partir à la découverte de cette Amérique hors des sentiers battus.
Au Montana, vous êtes dans le décor de Et au milieu coule une rivière. L’ultime incarnation de l’Ouest américain rustique et préservé.
1.Explorer un terrain d’aventure et de nature, de Glacier à Yellowstone
Le parc national de Glacier au nord. Yellowstone au sud. Les spectaculaires Badlands à l’est. Les sommets vertigineux des Rocheuses à l’ouest... Le Montana est un immense terrain d’aventures propice à un éventail d’activités, où les élans, bisons, ours, grizzlys, caribous et mouflons vivent en liberté. En été, randonnée, tyrolienne, pêche à la mouche, kayak, rafting, vélo sont au programme. En hiver, la région se transforme en un paradis blanc qui ravit les amateurs de sports d’hiver.
Kalispell et Whitefish sont d’excellentes bases pour explorer le Glacier National Park et la splendide route panoramique « Going-to-the Sun » dévoile en road trip les plus beaux points de vue sur cet écrin de montagnes, forêts et glaciers. Le Flathead Lake, entourée de sommets vertigineux, est un autre site emblématique du nord-ouest du Montana, avec ses plages invitant aux plaisirs aquatiques.
Plus au sud, les ossements de dinosaures foisonnent dans les Badlands. Non loin se trouve l'un des canyons les plus remarquables de la rivière Missouri, gardé par les mouflons d'Amérique et les chèvres de montagne. Partis en expédition en 1805, à la demande du président Thomas Jefferson, pour remonter le Missouri et explorer les nouveaux territoires, Lewis et Clark l’ont baptisé « Gates of the Mountains ».
À la frontière du Wyoming, l’arche inaugurée à Gardiner par Théodore Roosevelt en 1903 symbolise l’entrée nord du parc national de Yellowstone. Là, les merveilles géothermiques s’enchaînent : les terrasses fumantes des Mammoth Hot Springs, les cascades bruyantes de la Yellowstone River, les geysers de Old Faithful...
La nuit, une mer d’étoiles recouvrent ces paysages spectaculaires. Ce n’est pas pour rien que l’État est surnommé « Big Sky »...
2.Remonter au temps de la conquête de l’Ouest, sur la route des pionniers
La piste de Lewis et Clark, les puits de mine hérissant les collines, les villes de brique jadis fréquentées par Buffalo Bill et Calamity Jane, les précipices à bisons des anciens Amérindiens, le champ de bataille des guerres indiennes... Les souvenirs de l’époque de la ruée vers l’or des années 1860 abondent.
Helena, la capitale du Montana, est toujours dominée par son vieux mirador de 1876. À la frontière du Dakota du Nord, Fort Union évoque l’époque des compagnies de fourrure. Plus à l’ouest, Bear Paw’s vit la reddition des Nez-Percés. Parmi les nombreux sites de l’État illustrant l’épopée de Lewis et Clark, le « Missouri Headwaters State Park » est l’un des plus importants, avec le « Lewis & Clark National Historic Trail Interpretive Center » à Great Falls, passionnant hommage à leur expédition qui passa 32 jours ici même. Autre grand homme célébré à Great Falls (dans le musée qui porte son nom), le peintre et sculpteur, Charles Marion Russell, dont l’œuvre fut fondamentale dans la propagation des mythes western.
Plus au sud, le centre-ville de Butte, datant des années 1880-1920, est le plus vaste « Historic Landmark District » du pays. La ville, tout comme Anaconda, sa voisine, reste marquée par l’histoire des mines de cuivre. Ne manquez pas le Grant-Kohrs Ranch National Historic Site, évocation de la vie des grands ranchs au XIXe siècle, à Deer Lodge. Ni quelques-unes des plus belles villes fantômes de l’Ouest, comme Elkhorn, Bannack ou Virginia City, abandonnées quand l'or s'est épuisé.
À l’est, c’est dans les collines d’herbe sèche fouettées par le vent du célèbre champ de bataille de Little Big Horn, tout près de la frontière du Wyoming, que Sitting Bull, les Sioux et les Cheyennes du Nord infligèrent aux troupes américaines une écrasante défaite en 1876.
3.Plonger dans l’art de vivre western
La vie s’écoule paisiblement dans ce territoire rural où les gentlemen-farmers perpétuent les traditions du grand Ouest. Maniement du lasso, conduite du bétail ou même apprentissage des méthodes de dressage rendues célèbres dans le film L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (tourné au Montana)… L’expérience de la vie au ranch est décontractée et divertissante. Entre chalets rustiques et accueil chaleureux, vous aurez très vite l'impression de faire partie de la famille.
Votre voyage sur mesure est aussi l’occasion de découvrir des oasis urbaines abritant des bars branchés, galeries d'art et boutiques séduisantes. Et de succomber aux scènes culinaires, « farm-to-table » ou gastronomiques, qui rivalisent avec celles des grandes villes - les saucisses de wapiti, les burgers de bison et les myrtilles font partie des spécialités locales.
À Bozeman, le Emerson Center est le cœur de la scène artistique naissante, abritant des dizaines de galeries regorgeant de sculptures, poteries, peintures et autres verreries produites au Montana. Chez Mustang Fresh Food, dans l'élégante ville de Livingston, la cuisine de la chef Carole Sullivan a séduit le président Barack Obama et Martha Stewart. À Missoula, point de rencontre entre Far West et monde moderne, et si vous partiez en excursion en rafting avec dégustation de bière sur la Clark Fork River, pour découvrir une scène brassicole florissante ?
En été, les foires annuelles apportent de l’animation ici et là. Billings, la plus grande ville du Montana, voit fleurir des festivals de rue, concerts en plein air et événements sportifs. À deux ou en famille, ne manquez pas de plonger dans l’atmosphère rodéo de Miles City, de découvrir les danses traditionnelles appelées « barn dances », de vous laisser emporter par la musique country qui règne sur le festival de « Montana Cowboy Poetry Gathering and Western Music Rendez-vous », à Lewistown, ou encore de participer à un pow-wow, mélange de danses, percussions et costumes traditionnels célébrant la culture amérindienne. Mention spéciale au Crow Fair & Rodeo, pow-wow annuel organisé par les Apsaalooke de la réserve des Crows, l’un des 12 peuples autochtones de l’État. Ambiance 100 % Montana.