ou

3 bonnes raisons de s’envoler pour le Québec

 La belle province du Québec

Pour traverser forêts et grands espaces jusqu’à l’horizon, glisser sur un lac en canoë, croiser les baleines bleues, rorquals et bélugas, écouter les légendes algonquines, faire bombance dans une cabane à sucre, cap sur le Québec ! Parmi les mille et une expériences que vous réserve cette Belle Province francophone à la fois bucolique et urbaine, festive et décontractée, c’est hors des sentiers battus que nos experts vous emmènent, là où la découverte se fait encore plus authentique, les rencontres plus attachantes.

Entre douces collines, vallées glacières, lacs, forêt boréale, villages coquets et villes cosmopolites, l’histoire mêlée du Vieux Monde et de l’Amérique se marie à une nature grandiose, au Québec.

1.Laisser le stress se perdre dans les bois

La route se faufile entre montagnes et rivières, lacs et forêts à perte de vue. Un décor d’écotourisme en vert, ocre, rouge ou blanc, où l’on marche, pédale, pagaie, randonne en raquettes, motoneige ou traîneau à chiens, selon la saison. Les parcs nationaux québécois sont de véritables terrains de jeu pour les amoureux d’aventure et randonnée. Dans cette nature au diapason, on se délecte des saveurs agro-touristiques. Et on fait connaissance avec la faune locale : cerf de Virginie, omble chevalier, orignal, caribou ou baleine caracolant dans les eaux du Saint-Laurent, à observer le temps d’une croisière avec la communauté d’Essipit. Une invitation à vivre à deux ou en famille des expériences grandeur nature. Une invitation au calme et à la sérénité, aussi, que l’on retrouve dans les hébergements dénichés par nos experts au cœur de ces paysages enchanteurs.

Nos coups de cœur : randonner au fil des sentiers du parc national de la Gaspésie ; prendre le traversier pour rejoindre l’Isle-aux-Coudres ; naviguer sur le lac Memphrémagog en guettant le fameux monstre légendaire, Memphré ; découvrir marmites de géants et coussins volcaniques dans le parc national d’Aiguebelle en Abitibi-Témiscamingue ; grimper à la tour d’observation du Sentier des Cimes, avec en toile de fond le Mont-Blanc et le Mont-Tremblant ; sillonner les Basses-Laurentides, de cidreries en vignobles et cabanes à sucre (sans oublier la « Cabane à pommes à l’érable » sur le « chemin du Terroir »).

2.Comprendre le passé, partager le présent et rêver l’avenir avec le Québec autochtone

Bien avant 1534, quand Jacques Cartier débarque à Gaspé et découvre le Nouveau Monde au nom de François Ier, le Québec était habité par les peuples autochtones. Hurons-Wendats, Pekuakamiulnuatsh, Anishinaabe, Mi’gmaq... Les 11 Nations autochtones ont leurs propres langues, leurs cultures, leurs coutumes. Les musées et villages fidèlement reconstitués sont autant de lieux de mise en valeur et de transmission de leur mémoire ancestrale. Ici, vous vous laissez emporter par les contes et légendes et vous découvrez les techniques de purification des ancêtres. Là, vous admirez les habits traditionnels nommés Régélia et vous fabriquez un capteur de rêves ou une roue de médecine... Pour aller plus loin dans l’immersion, participez à un pow-wow, imprégnez-vous des rythmes et des chants, savourez une recette de gibier mariné aux épices de la forêt, dormez dans un tipi ou une maison longue traditionnelle... Une plongée dans l’histoire et le mode de vie autochtones placée sous le signe du partage.

Nos coups de cœur : le site huron Onhoüa Chetek8e et le parcours nocturne Onhwa’ Lumina, célébration poétique du mythe fondateur et des valeurs de la nation Huronne-Wendate, à Wendake ; le musée Ilnu Mashteuiatsh, sur les rives de Pekuakami (lac Saint-Jean) ; l’expérience multimédia Anisipi en hommage à la nation Anishinaabe, à Amos ; le site d’interprétation Micmac de Gespeg, à Gaspé.

3.Se laisser surprendre par le charme et le dynamisme des villes et villages québécois

Bien sûr, votre road trip ou circuit accompagné au Québec vous mène dans le Vieux-Montréal et dans la ville fortifiée de Québec, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco avec son célèbre Château Frontenac dominant le fleuve Saint-Laurent. À côté de ces étapes incontournables, Baie-Saint-Paul est un repère d’artistes niché au cœur de la région de Charlevoix à ne pas manquer lors d’un voyage sur mesure, tout comme Matane, avec son phare et sa réserve faunique aux portes de la Gaspésie, ou encore Sherbrooke, cité des murales trompe-l’œil et Val d’Or, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, où l’on peut visiter une ancienne mine. Profitez de votre séjour pour vivre comme un Québécois et vibrer lors des nombreux festivals organisés toute l’année : festival de jazz à Montréal, Carnaval de Québec, festival Western de Saint-Tite, avec épreuves de dressage, de vitesse et de rodéo... Au Québec, on adore festoyer !

Nos coups de cœur : le Musée Pointe-à-Callière et le Musée des beaux-arts à Montréal ; le Musée canadien de l’histoire à Gatineau ; le Musée de la Civilisation à Québec, pour faire le plein d’art et culture.

Voyage Québec

Circuits accompagnés, autotours, séjours multi-activités, croisières… À vous de choisir votre formule pour un périple sur mesure chez nos cousins d’Amérique.

 

 

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.