ou

3 expériences à vivre en Oregon et nulle part ailleurs

Une autre vision de l’Ouest américain

Dans la région Nord-Ouest Pacifique des États-Unis, voici un État exceptionnel encore peu fréquenté et qui regorge d’atouts, conjuguant chefs-d’œuvre naturels, culture alternative et douceur de vivre : l’Oregon. Nos experts vous invitent à un road trip sur la pittoresque Highway 101 longeant la côte sinueuse, au fil de criques tranquilles, villes balnéaires animées et refuges isolés, avant de gagner le cœur de l’Oregon, ses forêts profondes, ses sommets saupoudrés de neige, ses canyons. Vous êtes sur les traces de ces pionniers du XIXe siècle qui ont préféré́ le charme humide et brut du Nord-Ouest au glamour de la Californie témoin de la ruée vers l’or.

« Grands espaces et ouverture d’esprit des habitants caractérisent cet État à part, sauvage, spectaculaire, au mode de vie avant-gardiste. Hors des sentiers battus, l’Oregon est un secret à percer absolument ! »

1- Adopter l’état d’esprit « vert » et progressiste de Portland

Modèle ici et ailleurs dans le monde, l’Oregon se distingue par son côté « vert », sa connexion à son environnement. Un esprit durable qui s’illustre à Portland depuis les années 70, quand le gouverneur Tom McCall a fait adopter une loi pionnière en matière d’urbanisme, protégeant les espaces naturels en privilégiant la revitalisation du centre-ville plutôt que l’étalement urbain. Résultat : pas de banlieue tentaculaire mais une cité à taille humaine, cosmopolite et agréable à vivre, où le renouveau se poursuit dans les anciens quartiers industriels envahis par les street artistes et où l’on plonge dans les grands espaces dès qu’on quitte la ville.

Dans cet eldorado vertueux et bohème, les Portlanders sont tournés vers le développement durable, adeptes de boutiques artisanales ou de seconde main, de cafés communautaires, des farmers’ markets proposant des fruits et légumes de saison. Surabondance et marques de chaînes sont bannies au profit du minimalisme bio et d’un vivier de créateurs qui conçoivent et fabriquent sur place... Bienvenue dans l’Amérique de demain, loin des clichés.

2- Plonger dans l’art de vivre d’un État épicurien

Capitale des musiques alternatives et du reggae, animée de festivals tout au long de l’année, de galeries d’art, de clubs de jazz, Portland concentre l’énergie des jeunes artistes, sorte de San Francisco des années 70. Côté saveurs, la région se démarque par sa scène culinaire, riche et qualitative, faisant la part belle aux crabes, crevettes, saumon et autre thon sauvage provenant du littoral, ou encore aux truffes blanches et noires que l’on célèbre chaque année lors de l’Oregon Truffle Festival. Les « Food Carts » de Portland proposent le meilleur de la cuisine du monde, stands ambulants où la personne au fourneau propose les spécialités du pays dont elle est originaire, à base d’ingrédients locaux. On en compte 600 dans la ville !

Côté boissons, les bons vins ne manquent pas, issus des quelque 700 vignobles de l’Oregon. Citons la Willamette Valley, qui produit quelques-uns des meilleurs Pinot Noir du monde, ou les domaines (français) Drouhin, Bollinger et Louis Jadot. Amateurs de bière, saviez-vous que l’Oregon est baptisé « Beervana » ? C’est dire la qualité des brasseurs indépendants pullulant à Portland, Bend, Redmond, Sisters, profitant de l’eau parfaitement neutre des Cascade Lakes.

3- Montagne, mer et canyon... Profiter de la vie en plein air dans un décor tout en contrastes

Randonner à vélo au milieu des coteaux peignés de vignes, s’essayer au rafting et au canoë en été, faire le plein de sports d’hiver, se balader à cheval, séjourner dans un ranch et apprendre les coutumes d'une famille de cowboys, participer à la vie de la ferme, rencontrer des producteurs...
À deux  ou  en famille, votre voyage sur mesure en Oregon est ponctué d’activités de plein air, de moments uniques et authentiques partagés avec les habitants. Dans des décors variés.

En quelques heures de route, le Pacifique et ses 584 kilomètres de côte rocheuse jalonnée de jolis villages de pêcheurs à l'instar de Newport et de plages spectaculaires telle Cannon Beach, laisse place aux canyons et hauts plateaux désertiques du High Desert. Entre les deux, des vignobles, de vastes vallées, des forêts épaisses et les sommets enneigés et lacs cristallins de la chaîne des Cascades, qui dessine son arc volcanique et dévoile ses trésors : le mont Hood aux neiges éternelles, Fujiyama de l’Oregon ; le Crater Lake d’un bleu insolent, si profond qu’empiler la tour Eiffel, la statue de la Liberté et l’Empire State Building ne suffirait pas à atteindre le fond... Au nord-est de l’État, le paysage se transforme encore, entre steppes et ranchs sortis tout droit du Far West. Là, dans l’Amérique des Amérindiens et des cowboys, vous découvrez l’art, l’histoire et la culture des tribus indiennes Cayuse, Umatilla ou Walla Walla ; vous assistez au Pendleton Round-up, l’un des plus grands rodéos du monde, qui perpétue la tradition et le patrimoine western, chaque année en septembre. Une touche culturelle qui parfait le voyage.

Voyage Oregon

Nos experts vous dévoilent l’Oregon, un vrai coup de cœur : la côte sauvage du Pacifique, les paysages de western, les vignobles autour de Portland, la ville la plus « verte » des États-Unis, la chaine de montagnes volcaniques magnifiée par le parc national de Crater Lake...

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.