Trésor des pays baltes
Dotée d'un riche patrimoine historique, d'une nature préservée et d’une identité culturelle vibrante, l'Estonie, ce petit pays balte situé à la lisière de l'Europe de l'Est, est en passe de devenir une destination touristique incontournable. Focus sur 3 bonnes raisons de partir à la découverte de ce joyau caché de l'Europe et de son peuple hospitalier et chaleureux.
1- Voyager dans les époques et les styles comme nulle part ailleurs
Remparts médiévaux, ruelles pavées, clochers, girouettes, maisons à colombages et tours de guet médiévales... À Tallinn, la capitale estonienne, la vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco transporte ses visiteurs dans le passé hanséatique estonien. Autre décor à Pärnu, au charmant look d'avant-guerre ou à Tartu, entre maisons de bois et bâtiments classiques : l'hôtel de ville du XVIIe siècle à l’architecture typiquement néerlandaise, l'université à colonnades du XIXe, l'église luthérienne en briques rouges...
Changement de style encore au manoir de Palmse, au cœur du parc national de Lahemaa, dont on admire l'architecture du XVIIIe siècle et où l’on plonge dans la vie aristocratique estonienne de l'époque. La perspective historique se poursuit au château de Rakvere, au nord du pays, au château de Kuressaare, à Saaremaa, l'un des mieux conservés des pays baltes, ou encore au château de Haapsalu, sur la côte ouest. Là, lors des nuits de pleines lunes d'août, on dit que la Dame Blanche, emmurée vivante en punition de son amour interdit pour un chanoine, erre dans le baptistère à la recherche de son bien-aimé enfermé dans le donjon...
2- Retrouver une nature sauvage et préservée comme au matin de l’Europe
De Lahemaa à Soomaa, en passant par Matsalu, l'une des principales zones de migration des oiseaux en Europe, les parcs nationaux estoniens dévoilent leurs paysages variés. Le littoral est splendide avec ses plages de sable fin, ses champs de pierres et ses roches ciselées, tout comme l'arrière-pays, couvert de marais mystiques et de forêts où se nichent manoirs et châteaux. Au programme, randonnée, observation de la faune, canoë-kayak et pique-niques en pleine nature.
Explorez les îles de l'archipel de Moonsund : Hiiumaa, ses phares et bunkers datant de la période soviétique ; Saaremaa et ses moulins à vent... Au-dessus des eaux sombres, entouré de tourbières et de lacs miroirs, suivez le sentier de bois flottant du marais de Viru, dans le parc national de Lahemaa (le plus grand d'Europe)... Baladez-vous dans les tourbières de Piusa... Montez au sommet de la tour d'observation d'Otepaä pour une vue panoramique époustouflante sur les lacs et forêts de la région de Valga... Les trésors naturels s’enchaînent en Estonie.
3- Plonger dans une ambiance de fête riche et authentique, entre folklore et modernité
L'Estonie organise de nombreux festivals culturels tout au long de l'année. Le festival de chant estonien rassemble tous les 5 ans à Tallinn des milliers de choristes pour l'un des plus grands festivals de chant du monde. Le festival de danse estonien offre des performances chorégraphiques spectaculaires. Le festival de musique de Tallinn attire artistes internationaux et amateurs de musique avant-gardiste, tandis que le festival international de Jazz de Pärnu rassemble des musiciens de renommée internationale dans la charmante station balnéaire.
Côté traditions festives, les fêtes ancestrales de la Saint-Jean et de la Mi-Carême sont idéales pour rencontrer les habitants, goûter à la cuisine traditionnelle (l'anguille fumée, les boulettes de viande (karbonaadid) ou le pudding au sang (verivorst) et admirer les feux de joie et danses traditionnelles.
Au-delà du folklore, il souffle en Estonie un vent de modernité au fil des bars, discothèques branchées et salle de concert underground de Tartu, qui invite à savourer sa vie nocturne animée, à boire une bière locale ou un cocktail dans l’une des adresses les plus tendance du moment dont nos experts ont le secret. À Tallinn, c’est de l'autre côté de la ville médiévale, à Kalamaja, un ancien quartier d'entrepôts réhabilité, que l’on croise les hipsters et la jeunesse dorée et que l’on flâne de boutiques design en brocantes chic, de restos bios en bars tendance.
Voyage Estonie
Entre paysages majestueux et sites chargés d’histoire et de culture, découvrez nos circuits accompagnés et voyages sur mesure en Estonie, taillés par nos spécialistes de l’Europe