L’Algérie, destination tendance du Maghreb
Discret territoire d’Afrique niché entre le Maroc et la Tunisie, bordé au nord par la Méditerranée, l’Algérie est le plus grand pays du continent et l’un des plus méconnus malgré ses nombreux attraits. Un riche patrimoine. Un accueil VIP. L’Algérie est fin prête à accueillir les voyageurs pour leur dévoiler ses charmes aux influences berbère, arabe et française et son cadre naturel de toute beauté.
Focus sur 5 bonnes raisons de vous envoler vers cette destination inattendue, terre de contrastes oubliée d’une beauté et d’une variété que l’on ne soupçonne pas, de villes millénaires en désert. Circuit accompagné ou voyage sur mesure, il ne vous restera qu’à choisir le type de voyage qui vous tente.
Comptoirs phéniciens, palais ottomans, côtes sauvages, désert majestueux et adresses branchées,
l’Algérie est un concentré de richesses insoupçonnées, un véritable coup de cœur à découvrir absolument.
1- Explorer le Sahara, le plus grand désert du monde
On connaît la superbe région du Haut-Atlas marocain, qui n’est autre qu’une petite introduction et une des portes d’entrée du désert : l’infini océan de sable des dunes du Sahara algérien est le véritable trésor, à porter en tête des merveilles à découvrir absolument !
Le Sahara, le plus grand désert du monde, abrite une faune timide exceptionnelle et un écosystème incroyablement beau et fragile à la fois. Avec ses milliers de kilomètres de dunes, ses plateaux rocheux et oasis luxuriantes, il fascine par la majesté de ses paysages et son immensité couvrant plus de 80 % du territoire algérien. Le Grand Erg occidental et le Grand Erg oriental, la chaîne du Hoggar, le Tassili N’ajjer classé au patrimoine mondial par l’Unesco, ces grands plateaux et reliefs offrent des panoramas à couper le souffle et des formations rocheuses surprenantes.
À pied, à dos de dromadaires ou en véhicule 4x4, accompagné des « hommes bleus », les Touaregs, rois berbères du désert, le voyageur s’aventure en randonnée au cœur des dunes dorées façonnées par le vent.
Les points de départ pour une méharée qui marque à vie : Timimoun, ses oasis, ses maisons en ocre rouge et ses ksour impressionnants, et aussi Tamanrasset et ses colonnes vertigineuses sculptées dans la roche volcanique, aux portes de la chaîne du Hoggar, sur les pas de Charles de Foucauld.
Les expériences ne manquent pas : partir à la rencontre des habitants des villages authentiques entourés de forteresses, partager un délicieux couscous sous les palmiers, prendre le thé « façon touareg » et admirer le soleil se coucher dans le sable ocre et chaud... La cerise sur le gâteau : dormir sous des tentes sous le ciel étoilé, là où le temps semble s’être arrêté.
2- Faire un saut dans le passé - et l’avenir - d’un pays millénaire
Millénaires, les villes du littoral algérien mêlent harmonieusement les diverses influences d'un passé riche et tumultueux. Ici les anciennes cités phéniciennes, les ruines romaines plurimillénaires, l’architecture ottomane inébranlable ; là les témoignages historiques du colonialisme français, sans oublier les paysages naturels époustouflants. L'Algérie fascine et captive, passionne et séduit.
Difficile de choisir, les villes se succèdent mais ne ressemblent pas. Alger, la blanche, ses musées, ses cathédrales et mosquées, son architecture haussmannienne ou des années 50 inspirée par Le Corbusier, ses jardins fleuris… La capitale, ouverte sur l’une des plus belles baies du monde, est aussi en plein renouveau avec ses cantines chics et adresses arty. Oran, la radieuse et coquette ville cosmopolite à l’ambiance festive, capitale du raï, ressemblant à certaines villes du Maroc pour son architecture et ses forteresses sous influence espagnole. Constantine, la citadelle des rois numides, ses ponts suspendus et ses ruines romaines inscrites au patrimoine de l’Unesco... Riche de son passé tumultueux, elle est aujourd’hui le symbole de la culture arabo-andalouse. Tlemcen, capitale de la culture islamique sise au pied du plateau de Lalla Setti. Considérée comme la perle du Maghreb en Algérie, cette ville florissante mêle diverses influences et est notamment célèbre pour son patrimoine architectural, comme les vestiges de la mosquée de Mansourah, dont le minaret est haut de 40 mètres. Et bien d’autres encore. Au fil des ruelles de leurs médinas, les villes impériales enchantent et ensorcellent par leurs trésors culturels et historiques.
3- Partir à la rencontre d’un peuple accueillant
S’immerger dans la culture locale et partager vos soirées avec vos hôtes tout en savourant de délicieuses spécialités : le berkoukes (couscous), la galette, la chlita… Rencontrer la population kabyle et déguster la meilleure huile d’olive du monde... Fière de son passé et de son indépendance, sincère et pudique, l’Algérie se tourne vers l’avenir et opte pour un tourisme intime, portée par ses valeurs traditionnelles d’hospitalité et de partage. Accueil chaleureux, sourires bienveillants, gentilles attentions comme ces invitations à boire le thé faites avec le cœur, le peuple algérien est attachant et fait plaisir sans attendre en retour. À Ghardaïa, ce sont des échanges avec les Mozabites qui vous attendent, à la découverte de leur mode de vie atypique et de leurs habitations saisissantes de simplicité.
4- Goûter au mélange des cultures
Terre de passage, l’Algérie est le fruit d’important brassages. Les Arabes et les populations arabisées représentent la majorité des Algériens ; les Berbères, Kabyles, Chaouïas, Mozabites, Touaregs et Zénètes forment une importante minorité. Cette diversité, nourrie des héritages européens, surprend et les influences se distinguent par région. Chacune offre ses propres traditions, ses rituels, ses chants et spécialités que l’on retrouve dans les cérémonies, l’artisanat, les tenues vestimentaires, les bijoux. Et la gastronomie. Chaque famille modifie ainsi les recettes à sa guise. On ne revient pas d’Algérie sans avoir savourer le fameux couscous tlémcénien avec sa semoule fine, à comparer avec le couscous algérois aux fèves.
En Algérie, la musique, liée au terroir de chaque groupe ethnique, rythme les journées. Dans les maisons, les rues, les cafés et restaurants, au cœur du désert, on entend partout les chants dhaabï, raï, hawzi, malouf, staifi, diwane, andalou, touareg… Les genres sont nombreux et témoignent de la diversité du pays.
5- Découvrir des splendeurs naturelles et parcs nationaux, hors des sentiers battus
D’un côté, la mer Méditerranée, ses villes côtières, ses plages sauvages sur plus de 1200 kilomètres de façade. De l’autre, le plus grand désert au monde, ses oasis, ses grottes mystérieuses, ses peintures rupestres, ses montagnes et reliefs escarpés... L’Algérie est un pays aux mille et un contrastes. Ses onze parcs nationaux abritent un grand nombre d’animaux sauvages et oiseaux, dont certaines espèces protégées (hyène rayée, aigle royal, lynx caracal, singe magot…). À Ahaggar, Gouraya, Djebel Aissa, aux monts Chelia, du canyon de Ghoufi au désert de Ghardaïa, en passant par les grottes naturelles de Constantine, le lac de Ugelmim, la vallée du M’zab, les monts Djurdjura... la beauté est partout. Mention spéciale pour la Kabylie, la petite suisse algérienne aux hauts sommets enneigés offrant des randonnées incroyables au cœur de forêts verdoyantes de cèdres millénaires et abritant des villages cachés...
Voyage Algérie
Osez une destination méconnue et encore peu fréquentée, où l’accueil vous surprendra. Nos spécialistes de l’Afrique, pionniers et défricheurs, vous invitent à une découverte exclusive de l’histoire, des traditions et secrets de l’Algérie...