ou

Carnet de voyage en Australie

Le Queensland, vu par Mickael

Quand on rêve de l’Australie, île-continent du bout du monde, viennent en tête les images de la baie de Sydney parée de son Opéra, des terres du Centre Rouge drapées de légendes aborigènes millénaires... Mais l’Australie évoque aussi des eaux turquoise et des îles aux airs d’éden. C’est dans l’État du Queensland que l’on retrouve cette face tropicale que Mickaël, conseiller voyage spécialiste de l’Océanie, a exploré lors de son dernier voyage de repérage. 15 jours concentrés sur la côte nord-est de l’Australie, entre Cairns et les merveilles de la Grande Barrière de corail. Rencontre en 5 questions.

L’Australie est fascinante, avec une douceur de vivre, une variété des paysages incomparable. C’est ce qui explique mon amour pour ce pays et qui fait que chaque voyage est unique. J’aime particulièrement le Queensland, qui combine désert, forêt vierge et plages paradisiaques...

1- Quels souvenirs gardes-tu de ton voyage ?

J’ai vécu un peu plus d’un an en Australie mais à chaque voyage, c’est une redécouverte... Ce retour en Australie m’a permis d’approfondir ma connaissance du Queensland, région du nord-est du pays. J’ai parcouru cette fois-ci la partie sud de la Grande Barrière de corail, encore peu connue du grand public. L’endroit est sublime et la vie marine envoûtante : des îles inhabitées, une forêt tropicale luxuriante, des tortues, des raies manta, des baleines à bosse (en saison)... Un petit paradis écologique à découvrir dans le plus grand respect.

2- Quelle est la particularité du Queensland ?

J’aime particulièrement le Queensland, qui a l’avantage de proposer un contraste unique entre désert, forêt et les plus belles plages immaculées. C’est l’État parfait pour jouer à Robinson Crusoé sur une île hors du temps, admirer des points de vue à couper le souffle, des villages pittoresques et explorer un patrimoine naturel préservé, sur terre comme en mer. Ici, on retrouve deux sites classés par l’Unesco : la forêt de Daintree, la plus ancienne forêt tropicale au monde, et la Grande Barrière de corail, composée de milliers de récifs, atolls et îlots, sublime et fragile.

3- Quel a été ton itinéraire ?

Mon itinéraire s’est décomposé en deux parties. J’ai d’abord séjourné à Cairns, porte d’entrée vers la Grande Barrière de corail, une ville idéale pour se relaxer et partir en excursion à la découverte de la plus grande structure vivante au monde, l'un des écosystèmes les plus complexes de la planète. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, avec d’attaquer un salon professionnel !

La seconde partie de mon voyage m’a permis de faire un road trip dans la partie sud de la Grande Barrière de corail. Moins populaire, plus préservée mais toute aussi belle que le nord. J’ai fait un stop le long de la Capricorn Coast, qui doit son nom à sa position de part et d’autre du Tropique du Capricorne, autour de Rockhampton, puis dans la ville de Yeppoon, celle de Seventeen Seventy (en souvenir de la date de débarquement de James Cook), dans les îles de Great Keppel et Lady Elliot, riches d’un récif corallien unique.

4- Un coup de cœur dans le Queensland ?

Plus d’un ! L’étape à Lady Elliot Island m’a énormément plu. Accessible uniquement par un petit vol, l’île dévoile une faune terrestre et marine variée et abondante. Plonger parmi les coraux somptueux et voir nager des tortues au milieu des bancs de poissons restera un moment unique. L’île peut se visiter le temps d’une excursion à la journée, mais je conseille de s’y poser dans un éco-resort magnifique... Je conseille également de séjourner ou de faire une sortie en mer autour de Great Keppel Island, une île intouchée, peu fréquentée, authentique.

5- Un conseil pour partir en Australie ?

Ne pas craindre de s’aventurer hors des sentiers battus lors d’un voyage sur mesure pour dénicher des merveilles intouchées, loin des foules. Tout le monde veut faire l’expérience de l’Outback australien. Pourquoi pas en s’enfonçant dans l’arrière-pays du Queensland, au Mount Mulligan, par exemple ? Là, la nature est sauvage, on découvre une mine d’or, des ranchs à l’australienne, on admire la faune, loin de l’image de carte postale classique...

Voyage Australie

Un voyage en Australie ne s’improvise pas. C’est pourquoi nos spécialistes de l’Océanie ont concocté pour vous la meilleure offre de circuits accompagnés, autotours et séjours, pour parcourir les grands espaces sur fond de culture aborigène et de légendes millénaires.

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.