Le Yukon, vu par Nadège
Responsable de production Amérique du Nord, Nadège revient d’un voyage de repérage dans le Yukon, territoire aux airs de bout du monde au nord-ouest du Canada, hors des sentiers battus. Le décor ? Des vallées désertes à perte de vue, des cimes enneigées, des lacs cristallins, des forêts peuplées de grizzlys, d’élans et de caribous. De Whitehorse au parc national de Kluane, elle a déniché de nouvelles adresses et activités qui l’inspirent déjà pour concocter de nouveaux itinéraires aux passionnés de paysages magnétiques et d’immensité brute. Récit de voyage.
Rien de mieux qu’un voyage au Yukon pour une aventure ultime au Canada. Ce territoire du Grand Nord qui a nourri l'imaginaire des chercheurs d’or, dont Jack London a si bien décrit la beauté primitive et la puissance impérieuse, dévoile l'abondance de sa faune sauvage, de ses grands espaces, de son histoire.
Arrivée à Whitehorse
Survolant les terres infinies du Yukon, je suis émerveillé par l'immensité des paysages, encore intacts et préservés de l'empreinte humaine. Mon aventure débute à Whitehorse, porte d’entrée de cette province peuplée par seulement 38 000 âmes. Une promenade au bord du fleuve Yukon donne déjà un aperçu de la beauté naturelle qui nous attend plus loin... Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, rendez-vous au Mc Bride Museum. Si vous assistez au festival Yukon Rendezvous, célébrant chaque hiver la ténacité légendaire des pionniers à travers des animations sportives et familiales, ne manquez pas le numéro de french cancan !
Déconnexion et activités hivernales
Le lendemain, cap sur le Southern Lakes Resort, un havre de paix niché au bord d’un lac et encadré de montagnes majestueuses. L'accueil y est chaleureux, les chalets confortables et la déconnexion est totale, sans réseau. Après le déjeuner, je m'embarque pour une excursion en traîneau à chiens, activité hivernale typique et mode de transport traditionnel de la région. La complicité touchante entre le musher et ses chiens ajoute une dimension humaine à cette aventure, où la glisse se fait douce et le silence environnant invite à une connexion avec la nature. À la fin de cette randonnée, un thé chaud et des biscuits m’attendent pour conclure cette journée sous un ciel radieux. Installée sur le lac gelé, je contemple le relief des montagnes qui se dressent devant moi, dessinant un tableau d'une beauté inouïe. Le soir venu, confortablement installée dans mon chalet et bien au chaud, je guette l’apparition des aurores boréales, qui s'observent de décembre à mars. Ce ne sera pas pour aujourd’hui ; mais, c’est aussi ça le charme de la nature, imprévisible et indomptable.
Ruée vers l’or et aurores boréales
Sur la route du retour vers Whitehorse, je fais une halte à Carcross, sur les rives du lac Bennett, étape des pionniers pendant la ruée vers l’or. Autrefois connue sous le nom de Caribou Crossing, la ville compte 300 habitants et se dévoile à travers ses boutiques et studios d’artistes, sa vieille gare de la White Pass et ses bâtiments anciens, dont la plus vieille poste du Canada. À proximité, on peut découvrir le désert de Carcross, le plus petit désert du monde avec ses 2,6 km² et l’Emerald Lake dont les eaux turquoise se révèlent uniquement en été. Arrivée à Whitehorse, je repars en quête des aurores boréales, m'éloignant un peu de la ville et de sa pollution lumineuse. Et là, banco ! Après 1h30 d’attente, le ciel s'illumine de magnifiques vagues de vert, de rose et de violet qui dansent sous mes yeux. Le silence de la nuit et la beauté des lumières créent un moment inoubliable.
Rencontre avec la culture des Premières Nations
Après une courte nuit, je quitte Whitehorse pour rejoindre le parc national de Kluane. Avant d’explorer le parc, arrêt au site de Long Ago Peoples Place qui offre une immersion unique dans la culture des Tutchones du Sud. En visitant ce village traditionnel reconstitué, j’ai pu découvrir les coutumes, les modes de vie ancestraux et l'artisanat des Premières Nations qui se distinguent par leurs valeurs : respect pour les aînés, gardiens de la mémoire et lien spirituel avec la nature. Une expérience enrichissante et authentique.
La nature en majesté au parc de Kluane
Le parc national de Kluane, ou « pays des ours », abrite les plus grands champs de glace en dehors des régions polaires, ainsi que 17 des 20 plus hauts sommets du Canada - dont le mont Logan, le plus élevé, culminant à 5 959 mètres. Là, je m'embarque pour une autre activité hivernale incontournable au Canada : la randonnée en raquettes sur un sentier de la vallée de l’Alsek. Entourée de montagnes imposantes et de plaines enneigées, je parcours ce sentier avec un guide. C’est une immersion totale dans la nature sauvage du Yukon. De retour à mon hébergement, le Mount Logan Lodge, une auberge en bois rond intimiste et conviviale, je savoure une soirée au chaud, profitant d'un succulent dîner préparé par notre hôte.
Voyage Yukon
Partez assouvir votre soif de grands espaces, de spectacle céleste et de pureté originelle avec nos voyages sur mesure et autotours sur les routes panoramiques du Yukon, préparés par nos spécialistes du Canada.