Rencontre avec Adrien et Bénédicte, spécialistes de l’Amérique du Nord et des Caraïbes
Adrien, conseiller voyage, s’est pris de passion pour la Jamaïque lors d’un déplacement professionnel visant à dénicher pour vous les plus beaux coins de l’île et les meilleures adresses pour profiter pleinement de chaque étape et rendre vos vacances inoubliables. Il faut dire qu’outre le reggae et les plages de sable blanc, l’île regorge de pépites : l’architecture coloniale des villes du Nord, le littoral naturel et sauvage du Sud, les plantations de café au cœur du parc national des Blue Mountains... Interview à deux voix, avec Bénédicte, autre spécialiste Maisons de ce joyau des Caraïbes.
Des plages paradisiaques aux forêts tropicales, en naviguant en mer ou sur rivière, en dégustant le fameux poulet jerk ou en se désaltérant d’un cocktail Sundancer, un voyage en Jamaïque est l’occasion de découvrir mille et une merveilles et de rencontrer un peuple chaleureux et accueillant.
Quels souvenirs garde-t-on d'un voyage en Jamaïque ?
Adrien : Avant tout, je dirais la culture, qui est omniprésente ! Gastronomie, musique, dance, sport, le pays est riche de son histoire et très fier de la partager avec les voyageurs. On sent une réelle vibration en Jamaïque. Ce n’est pas seulement une destination balnéaire, c’est aussi une vraie et surprenante découverte culturelle à part entière.
Bénédicte : Une belle surprise ! Ne connaissant initialement pas la destination, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Ce fut une merveilleuse découverte. Dès l’atterrissage à Montego Bay, je me suis sentie comme envoûtée par le pays. Le sourire des gens, la variété des paysages avec les plages de sable blanc, les cascades, les montagnes et forêts plus vertes les unes que les autres... Ce qui m’a séduite, c’est la richesse des couleurs, le bleu turquoise de l’océan qui contraste avec le vert de l’intérieur du pays. Un véritable plaisir pour les yeux.
Qu’as-tu le plus aimé en Jamaïque ?
Adrien : Je connaissais déjà l’identité musicale jamaïcaine, le ska, le reggae, le dancehall ; j’ai donc vraiment apprécié la bande-son originale du pays ! Au-delà de la musique, je dirais les gens et leur gentillesse ; selon moi, cela contribue vraiment à l’appréciation d’un voyage, en plus des paysages.
Difficile de faire un choix ! Il me vient d’abord à l’esprit les habitants, profondément gentils et contents de faire partager leur culture ; la musique, omniprésente (on l’entend dès l’arrivée à l’aéroport de Montego Bay jusqu’au retour et même sur la plage !) ; et encore une fois, les couleurs.
Le moins aimé ?
Adrien : Je dirais le manque de considération de la problématique environnementale dans certains lieux. Mais cela tend à s’arranger, le pays ne demande qu’à progresser sur ce point avec, par exemple, de plus en plus de producteurs locaux qui fournissent restaurants et hôtels.
Bénédicte : Certains resorts sont malheureusement victimes du tourisme de masse américain (l’île est à seulement 1h30 de vol de la Floride). Bien sûr, on ne vous proposera pas d’y séjourner lors de votre autotour ou voyage sur mesure !
Un conseil pour découvrir l’âme jamaïcaine ?
Adrien : Pousser la porte d’un disquaire et aller écouter de la musique live en soirée. Et pourquoi pas s’essayer au dancehall avec les locaux !
Bénédicte : Explorer l’intérieur du pays pour s’immerger dans la vie locale et randonner dans les Blue Mountains, un cadre pour moi hors du temps.
Une adresse exclusive à partager ?
Adrien : Dans l’esprit des idées de sorties, plutôt deux lieux, situés à Kingston. D’abord le Dub Club, lieu iconique sur les hauteurs de la capitale, avec sa musique live, son ambiance et sa vue sur la ville. Puis je recommande aussi le Janga’s Soundbar, véritable lieu d’effervescence avec bar, restaurant, DJ, pop-up store ; un site fréquenté par les Jamaïcains, pour une immersion totale.
Bénédicte : Je recommande un petit stop à Black River, dans le sud de l’île, pour une expérience authentique. Il s’agit d’une des plus anciennes villes de Jamaïque. Pour la petite histoire, ce fut la première cité du pays à bénéficier du réseau électrique au XIXe siècle. Le gouvernement a décidé de ne pas rénover les maisons des XVIIIe-XIXe siècles, la ville a donc pu conserver son côté historique. Elle a d’ailleurs des petits airs de Louisiane. Le marché couvert est à ne surtout pas manquer, pour un feu d’artifices de couleurs, de rencontres et une expérience authentique.
Voyage Jamaïque
Voyage sur mesure, séjour, autotour... Nos spécialistes vous soufflent des idées d’escapades en Jamaïque pour tous les goûts. Cap sur le cœur africain des Caraïbes, berceau de champions comme Usain Bolt, retraite chic de Marilyn à Kate Moss.