Les festivités des morts au Mexique
Au-delà des sites précolombiens, des magnifiques paysages et des villes baroques, un voyage au Mexique pendant la Fête des Morts permet un contact vrai avec une population toujours enjouée. Chaque année depuis plus de 3 500 ans, le « dia de los muertos », le jour des morts, est célébré partout au Mexique. Rendue célèbre par le film Coco, cette tradition est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Nous avons testé la Toussaint, version mexicaine !
Les festivités des morts au Mexique sont un prétexte supplémentaire pour succomber aux charmes de cette destination aussi surprenante qu’insolite. L’occasion de plonger dans une ambiance unique !
Une tradition populaire et festive
Chanter, danser, manger, partager, choyer les âmes des défunts est l’essence même de cette fête millénaire. C’est avec joie et bonne humeur que les Mexicains décorent leurs maisons, dressent des autels pour rendre hommage à leurs êtres chers disparus. Aux antipodes de notre Toussaint nostalgique et sombre, les Mexicains se déguisent et défilent dans les rues colorées et rythmées par la musique qui ne cesse de faire scintiller le pays pendant plusieurs jours. Notre programme spécial « La Toussaint version mexicaine » plonge dans une ambiance unique !
Des événements grandioses à Mexico
La ville de Mexico, surnommée CdMx par les Chilango (habitants de Mexico), est un lieu incontournable pour s’immerger dans cette tradition populaire. Véritable capitale culturelle, les rues, les autels, les commerces, les jardins, la ville toute entière se pare de couleurs, squelettes, guirlandes de papier, « cempasuchil », ces fleurs orangées qui se pavanent en tapis et guideront le retour des défunts. Une ambiance de fête et un véritable pied-de-nez à la mort, affectueusement moquée.
Du Paseo de la Reforma à l’Avenida Juarez jusqu’au Zócalo, une foule joviale et décontractée profite d’un moment privilégié en famille en attendant le cortège. Les festivités débutent avec le Défilé des Catrinas, figures emblématiques de la culture mexicaine depuis l’époque de la Révolution (1910), puis le défilé international des morts et enfin le défilé des morts le 2 novembre, date officielle de la Toussaint mexicaine où les défunts adultes sont honorés (les enfants le sont le 1er). Trois évènements grandioses qui rivalisent de beauté, où se succèdent danseurs, fanfares, échassiers, alebrijes, chars multicolores, le tout profondément imprégné des cultures préhispaniques et coloniales du Mexique.
Pour les retardataires qui n’auraient pas eu la chance d’assister aux défilés, plusieurs autres événements sont organisés au Bosque de Chapultepec ou à Coyoacán, et une Mega Ofrenda prend place chaque année au Zócalo, au cœur du centre historique.
La fête de la Catrina en famille
Chanter, danser, et choyer sont les piliers que l’on (re)découvre chaque année, et ce depuis plus de 3500 ans, à l’occasion du dia de los muertos, la fête des morts au Mexique. Aux antipodes de notre Toussaint nostalgique et sombre, les Mexicains célèbrent dans l’allégresse leurs proches défunts en se déguisant et en défilant dans les rues colorées et rythmées par la musique qui ne s’arrête jamais de faire scintiller le pays pendant ces trois jours de fête.