Le monde au fil des rails
Parenthèse hors du temps, le chemin de fer exhale un parfum d’aventure, de Belle Époque et une sensation de liberté. Un art de voyager tendance, convivial et écoresponsable, permettant de réduire l’empreinte carbone du voyage, où la contemplation est reine et le rythme indolent. Autant de raisons d’embarquer à la découverte du fabuleux héritage artistique de la féconde « Mitteleuropa » ou des villes d'art italiennes... De traverser le Canada, l’Australie ou encore la Sibérie en admirant sous un angle panoramique les décors à la beauté brute qui défilent... « L’important ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même » a dit Robert Louis Stevenson. Top 5 des trajets de légende qui font rêver les âmes d’explorateurs, pour une époustouflante échappée belle au fil des rails.
Focus sur les plus belles expériences en train, concoctées sur mesure par nos spécialistes qui ont toujours à cœur de vous faire vivre un voyage aux allures d’épopée inoubliable.
1- Traversée culturelle du Latium à la Vénétie en train
Étapes emblématiques du voyage initiatique des élites européennes au XVIIIe siècle, Rome, Florence, et Venise vous invitent à découvrir leur collection de vestiges antiques, palais Renaissance, coupoles baroques et musées qui rassemblent les œuvres de grands maîtres comme Botticelli, Raphaël, Michel-Ange, le Caravage, De Vinci... Le triptyque conte des siècles d’histoire et d’art, que l’on apprécie d’autant plus lorsque l’on n’a pas à se soucier de la route. Depuis la ville éternelle, 1h30 au fil des rails suffit à rejoindre le Duomo florentin, lui-même à 2h de train des canaux vénitiens.
2- Échappée Mitteleuropa : Prague, Vienne, Bratislava, Budapest
Sillonner l’Europe centrale en train et en bateau permet de découvrir, à la croisée d’influences cosmopolites, le fabuleux héritage artistique des fleurons de l’empire austro-hongrois de cette féconde « Mitteleuropa », réunie plusieurs siècles durant sous le sceptre des Habsbourg. Dans la campagne émergent de vertes vallées tandis que les capitales impériales et romantiques étalent leurs trésors baroques, gothiques, Renaissance ou Art nouveau, leurs riches musées et leurs cafés Belle Époque. Le plus de cette valse à quatre temps de Prague à Budapest, en passant par Vienne et Bratislava : la découverte de chaque ville en compagnie d'un guide local et du temps libre pour une découverte personnelle à votre guise.
Imaginé par le Tsar Alexandre III au XIXe siècle pour relier et unifier les confins de son immense empire, le Transsibérien offre une aventure mythique et un dépaysement intense : paysages insolites, scènes de vie pittoresques, inoubliables rencontres... Le chemin de fer le plus long au monde (un quart du globe terrestre et huit fuseaux horaires jusqu’au Pacifique) parcourt en 6 jours et 9 000 kilomètres les plus beaux paysages de la Russie, de Moscou à Vladivostok. Défilent les montagnes de l’Oural, le mystérieux lac Baïkal au milieu de la taïga sibérienne, les épaisses forêts, le fleuve Amour, les steppes interminables de la Mongolie, jusqu'à la grande muraille de Chine.
4- À bord du train "Le Canadien"
Traverser le Canada d'est en ouest, sur près de 4 500 kilomètres, c’est remonter l'histoire du second plus grand pays du monde jusqu'au temps des pionniers qui ont relié les côtes Atlantique et Pacifique au fur et à mesure de la construction du chemin de fer. Aujourd’hui, quatre jours suffisent pour parcourir pas moins de cinq provinces et trois fuseaux horaires, à bord d'un luxueux train panoramique d’où l’on admire les lacs glaciaires miroitants, les canyons, forêts et prairies, les rivières émeraude et cimes enneigées... De Toronto à Vancouver, en passant par les majestueuses Rocheuses canadiennes, les vastes plaines de l’Ouest et les lacs de l’Ontario, le voyage est époustouflant. Muni de jumelles, vous apercevrez peut-être les aigles portés par le vent ou les ours des montagnes.
5- L'Australie à bord de trains légendaires
Une croisière ferroviaire à bord de trains mythiques pour traverser les régions les plus reculées de l’île-continent et admirer les joyaux australiens : le Ghan, du nom des chameliers afghans qui furent les premiers à tracer le chemin à travers le bush du nord au sud au XIXe siècle, et l'Indian Pacific, rappelant les deux océans qu'il relie. 3 000 kilomètres de Darwin à Adélaïde (et inversement) ; 4 350 kilomètres de Perth, sur la côte ouest, à Sydney, sur la côte est. Depuis votre cabine privée, la vue est imprenable sur l'immensité désertique et sauvage de l'Outback, les majestueuses Blue Mountains, patrimoine mondial de l'Unesco, les forêts tropicales du Top End...