Le Sri Lanka vu par Emma
Emma, chef de projet éditorial dans nos Maisons, a passé une semaine de repérage au Sri Lanka. Une semaine pour avoir une première impression de ce petit État insulaire, situé non loin de l’Inde, fascinant par ses paysages et la richesse de son patrimoine culturel. De la jungle luxuriante de Sigirya aux plages paradisiaques de Tangalle, en passant par les trésors du triangle culturel, ici le dépaysement est complet. Elle nous raconte son voyage là où nature et culture s’épanouissent et rivalisent de beauté.
Ayubowan ! Sourires, yeux pétillants, extrême gentillesse et accueil chaleureux… Les rencontres qui ont ponctué mon séjour resteront inoubliables…
Des sites culturels émouvants…
Au programme de mon voyage : les trésors du triangle culturel, le cœur historique du pays, où l’on fait le plein d’art et culture. Il regroupe notamment la cité antique de Kandy, Sigiriya ou « rocher au lion » ainsi que les ruines des grandes cités Polonnaruwa et Anuradhapura. La beauté de ces différents sites est remarquable d’autant plus qu’elle est accompagnée de la ferveur palpable des Sri lankais, ce qui rend l’expérience bouleversante.
Je conseille de visiter Polonnaruwa à vélo. Le site, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, s’étend sur 122ha et rassemble une kyrielle de monuments archéologiques dont des ruines d'anciens palais, des pierres de lune finement sculptées, des temples parfaitement conservés. Je découvre notamment le célèbre Gal Vihara où quatre statues colossales de Bouddha sont taillées dans la pierre.
Non loin se dresse Sigiriya, ce rocher resplendissant de 200 mètres d’altitude, également classé par l’Unesco. L’ascension du rocher est un moment unique ; les escaliers semblent se jouer du vide… Mais l’expérience en est d’autant plus saisissante ! En chemin, la fresque des 21 dames est le témoignage d’un art pictural très ancien au Sri Lanka. Au sommet, les paysages qui s’offrent à moi sont de toute beauté : le vert intense de la jungle qui s’épanouit à perte de vue… Le coucher du soleil qui se dessine… Une impression de sérénité se dégage du lieu.
Mon voyage se poursuit avec le Temple de la Dent. Construit au XVIe siècle, il est l'un des temples les plus importants pour les Bouddhistes car il abrite la relique de la dent sacrée de Bouddha. La cérémonie a lieu trois fois par jour et y prendre part permet de vivre une véritable expérience. Vous aussi vous serez à coup sûr touché par le son des tambours, l’odeur de fleurs de lotus, de jasmin et d'encens, les dorures des statues et autres éléments décoratifs.
… et une nature flamboyante
Écrin parfait pour les adeptes d’aventures et randonnées, la nature est omniprésente au Sri Lanka et elle expose ses plus beaux atours. Ont été recensés près de 3 500 espèces végétales dont plus de 800 endémiques. Nous sommes passés par Matale, Kandy, Ratnapura, pour admirer les montagnes centrales, couvertes d’une luxuriante végétation tropicale. La côte quant à elle possède des plages de rêve qui invitent à la paresse : Pallikaduwa Beach ou Silent Beach au sud, Kalutara Beach à l’ouest… Le cadre est magique, j’ai l’impression d’être dans un décor de carte postale, composé de plages dorées avec les cocotiers, les palmiers et en fond sonore, les va-et-vient de l’océan Indien.
Impossible enfin de ne pas évoquer la faune sri-lankaise, dont la biodiversité est tout aussi incroyable et que je rencontre au fil des jours : le paon, animal emblématique du pays, le singe (le pacifique entelle de Ceylan et le macaque à toque, une espèce endémique plus espiègle), l’éléphant, que j’observe alors qu’il est au bord de la route, en train de manger paisiblement… Mais aussi des serpents, des lézards, des varans (pas moins de 173 espèces de reptiles sont comptés dans le pays) et bon nombre d’oiseaux en tout genre, tantôt richement coloré, tantôt d’une extrême finesse, tantôt impressionnant (431 espèces sont dénombrées dans le pays).
Et pour faire encore plus de rencontres, direction le parc national de Yala, l'un des plus anciens et des plus grands parcs nationaux du pays, couvrant une superficie de 151 778 hectares. Grâce à ce safari, sambar, cerf axis, crocodiles, mangoustes, phacochères s’ajoutent notamment à la liste, ainsi que le fameux léopard, que j’ai eu la chance de voir passer juste devant la jeep avant de s’enfuir dans les fourrées… Un moment suspendu.
Focus écotourisme
Pour préserver cette biodiversité et ce patrimoine naturel, le tourisme a son rôle à jouer. Au sein des hôtels où j’ai logé, l’écotourisme est au cœur des préoccupations. Différentes actions sont menées en ce sens : potagers et vergers bio, tri des déchets, eau potable dans des bouteilles en verre et non en plastique, petit-déjeuner à la carte et non buffet à volonté afin d’éviter le gaspillage alimentaire, mot à destination des clients pour sensibiliser sur la consommation d’eau et d’énergie…
Voyage Sri Lanka
Circuit accompagné, voyage sur mesure ou séjour ayurvéda, nos conseillers experts vous concoctent des programmes flamboyants au Sri Lanka, ponctués par le sourire ineffable de ses habitants.