ou

Vieux Sud : les 4 villes américaines les plus musicales

Voyage musical de la Géorgie à la Louisiane, en passant par le Tennessee

Delta Blues, gospel, jazz, country, rock, hip-hop... Le Sud-Est des États-Unis a été le berceau de nombreux genres musicaux. Un road trip de la Géorgie à la Louisiane, en passant par le Tennessee, est l’occasion pour le voyageur mélomane de retracer les moments forts d'un patrimoine à la fois culturel, sociologique et historique, enraciné dans les mélopées des esclaves des champs de coton.
Retour aux sources de la musique américaine dans 4 capitales musicales qui ont forgé des générations de musiciens et où tous les genres se confondent, joués avec ferveur dans les clubs locaux.

1- Atlanta (Géorgie), capitale du hip-hop

300 studios d’enregistrement, 60 salles de concert, une trentaine de festivals : la musique est au cœur de la capitale de la Géorgie, associée à Nashville et la Nouvelle-Orleans par le partenariat « Rhythm of the South ». Ici, l’ambiance est soul, rap, indie, et la scène musicale, particulièrement dynamique et créative, a vu défiler Otis Redding, Gladys Knight, Usher, Arrested Development, OutKast et autres artistes de hip-hop et de musique trap, son emblématique de la ville né dans les années 90 et dont l’histoire est contée au Trap Music Museum. Cœur de la contre-culture américaine, Atlanta, alternative et un peu rebelle, a d’ailleurs été surnommée « centre de gravité du hip hop » par The New York Times.

Pour baigner dans le son innovant d’Atlanta, rendez-vous au 529, au El Bar, au A3C ou encore au Fox Theatre, qui a accueilli le dernier concert de Prince, ou au Tabernacle, où ont joué Nirvana, Oasis, Radiohead et Björk, entre autres. Ne manquez pas de plonger dans les racines jazz et gospel de la ville, à leur apogée dans les années folles dans le quartier afro-américain de « Sweet Auburn », en assistant à un concert de gospel à l’église Big Bethel A.M.E., par exemple. Saviez-vous que Martin Luther King a organisé nombre de réunions dans le sous-sol de cette église intimement liée au mouvement des droits civiques ?

2- Nashville (Tennessee), capitale mondiale de la musique country

Elvis Presley, les Beatles, Simon and Garfunkel, Bob Dylan, Johnny Hallyday, Taylor Swift, Jelly Roll, Jason Aldean, New Orleans Jon Batiste, Atlanta’s Black Crowes and Ludicrous... Nashville, la capitale du Tennessee, a vu défiler icônes et artistes émergents. Commencez la découverte de la « Music City » par l’incontournable complexe Opryland USA, qui offre, dans ses immenses studios, une immersion dans l’univers des musiques du Vieux Sud. Continuez votre chemin par le Johnny Cash Museum, le Country Music Hall of Fame & Museum, un « must » pour plonger dans l’histoire du genre, de la hillbilly music du début du XXe siècle à la country « alternative » matinée d’influences punk des années 1990, en passant par l’élégant « Nashville Sound » des années 1960. Le quartier Music Row abrite lui le RCA Studio B. Pour assister à un concert de musique country, rendez-vous au Grand Ole Opry ou au Ryman Auditorium, mythiques. Il sera temps d'aller écouter les stars montantes de la country dans les honky-tonks de Printers Alley ou Broadway, qui font résonner la musique live de jour comme de nuit.

3- La Nouvelle-Orleans (Louisiane), berceau du jazz

En suivant le cours du Mississippi, on rejoint La Nouvelle-Orléans. Des clubs intimes aux festivals de renommée mondiale, comme le Jazz Fest, le jazz est le genre le plus emblématique de la ville. Il est issu du métissage entre les instruments des fanfares militaires françaises, les rythmes africains des esclaves et la fameuse teinte afro-latine « Spanish tinge ». Les nuits chaudes des boîtes de jazz palpitent au son des trompettes et clarinettes des immortels Armstrong et Bechet, le Vieux Carré et le Faubourg Marigny au son des accords syncopés du ragtime. Nos adresses préférées : le Tableau pour profiter d’une vue imprenable sur Jackson Square et d’une place de choix pour écouter les concerts improvisés des « buskers », talentueux musiciens de rue ; The Maison, à la fois bar, restaurant et salle de concert ; d.b.a. New Orleans, pour assister à des concerts en dégustant une bière artisanale ; ou encore le club historique Preservation Hall.

Durant les festivités du carnaval de La Nouvelle-Orléans, en février-mars, défilés bariolés, danses, grosses caisses, trombones et trompettes des brass bands s’emparent des rues pour Mardi Gras. Inoubliable.

4- Lafayette (Louisiane), sur fond de zydeco

Quintessence de la culture cajun des Acadiens exilés de Nouvelle-Écosse au XVIIIe siècle, c'est le zydeco qui règne en maître à Lafayette. Violon, accordéon, triangle et harmonica sont à l’honneur dans ce melting pot né dans les bayous dans les années 1930, héritage du blues, des musiques créoles et natives. Pour se laisser envoûter par l’ambiance de joyeux groupes folkloriques, écouter les ballades traditionnelles acadiennes, en français, transmises de génération en génération, et s’essayer au « two-step » jusqu’au bout de la nuit, rien de mieux qu’assister à une soirée « fais-dodo » ou à l’un des nombreux festivals culturels qui se tiennent tout au long de l’année.

Découvrez nos voyages entre le Tennessee, la Louisiane et la Géorgie :

- De Chicago à New Orleans, la musique au fil de l'eau, autotour - 16 jours / 14 nuits
- Le Vieux Sud américain, les 60 ans du Voting Rights Act, circuit accompagné - 12 jours / 10 nuits

 

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.