ou

Le Vieux Sud américain, paradis gastronomique

Voyage gourmand en Caroline du Nord et du Sud

La cuisine américaine s’inspire de toutes les saveurs du monde et chaque région a ses recettes. Dans le Sud-Est des États-Unis, poulet frit, barbecue, patates douces sont à l’honneur. Focus sur les délices et les étapes incontournables de la Caroline du Sud et la Caroline du Nord, qui illustrent les spécialités du Vieux Sud et embellissent le voyage d’expériences savoureuses et épicées. Parce que la découverte d’un pays passe aussi par l'exploration de sa cuisine, partie intégrante de son art de vivre.

1- Le barbecue roi

En Caroline du Nord et du Sud, le barbecue est roi pour un moment convivial en famille ou entre amis. Les caractéristiques ? Du porc, version émincée ou effilochée, confié à l’expertise du pit master qui perpétue la recette ancestrale du lieu : une cuisson lente sur la braise ; des sauces variées, à base de moutarde, de vinaigre ou de tomate. Salade de chou, haricots blancs, patates douces, croquettes de maïs, cacahuètes bouillies, macaroni and cheese... À vous de choisir votre accompagnement.

Pour goûter les meilleurs barbecues, cap sur le South Carolina BBQ Trail (vous aurez le choix entre Carolina Bar-B-Que à New Ellington, Hites’s Bar-B-Q à West Columbia, Midway BBQ, près de Union, et bien d’autres), ou la petite ville de Lexington, en Caroline du Nord, qui multiplie les adresses pour se régaler (Lexington Barbecue, Barbecue Center, Cook’s Barbecue, Speedy Barbecue, Inc...) et consacre même un festival à la spécialité, le Lexington Barbecue Festival.

2- De la mer à l’assiette

 Plus on approche de la mer, plus on la retrouve dans la cuisine, avec des spécialités à base de poissons, de crevettes (au gruau de maïs, Frogmore Stew, Lowcountry boil...)  ou de crabes bleus locaux (She-Crab Soup, spécialité de Charleston). Pour une offre culinaire « de l’océan à l’assiette », le North Carolina Oyster Trail invite à déguster des huîtres tout juste sorties de l’eau. L’occasion d’observer les techniques durables des ostréiculteurs visant à préserver la biodiversité de la région. On finira par une touche sucrée. Tarte aux noix de pécan ou sonker, autre spécialité, préparée à base de fruits saisonniers, servie avec une pâte brisée et nappée d'un glaçage au moonshine, l'alcool autrefois distillé illégalement.

3- Du vin et des boissons artisanales

 Les voyageurs épicuriens peuvent également compter sur les maîtres-brasseurs, les distilleries invitant à des dégustations de whisky ou de moonshine et les vignerons. À mesure que l'on entre dans les terres, vers les Appalaches, les paysages vallonnés se couvrent de vignes verdoyantes. Comté de Charleston en Caroline du Sud, vallée de la Yadkin en Caroline du Nord... C’est ici que ce sont installés certains huguenots expulsés de France, à la fin du XVIIe siècle, apportant leurs connaissances en matière de viticulture. Jusqu'à la prohibition, imposée dès 1909 en Caroline du Nord, l'État était le principal producteur de vin aux États-Unis. Aujourd’hui, le nombre de vignobles ne cesse d’augmenter, produisant toute une variété de cépages à la renommée grandissante, du cabernet franc au cabernet sauvignon, du chardonnay à la syrah. Les amateurs de vin de niche sont au paradis.

Découvrez nos voyages en Caroline du Nord et du Sud :

- De SoHo à SoBe, autotour - 16 jours / 14 nuits

- Grands sites de New York à Miami, circuit accompagné - 13 jours / 11 nuits

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.